Feux d'artifice du 1er aôut

27 juillet 2015 11:45; Act: 27.07.2015 14:30 Print

Des professionnels râlent contre l'interdiction

Des artificiers vaudois ne comprennent pas pourquoi le Canton n'adopte pas une démarche pragmatique comme à Fribourg, Genève ou Neuchâtel.

Sur ce sujet
Une faute?

Face au manque à gagner financier que l'interdiction vaudoise des feux dans tout le canton va représenter pour eux, des artificiers font part de leur colère dans «La Région Nord vaudois» de lundi. Certains trouvent même injuste qu'une exception a été donnée pour le Paléo Festival dimanche, alors qu'ailleurs dans le canton, l'interdiction générale est en vigueur, depuis vendredi passé. Avec toutefois des exceptions: les feux d'artifice tirés uniquement par des professionnels depuis des lacs, à condition d'être à 300 mètres au moins des rives!

Des professionnels vaudois regrettent que les autorités n'aient pas fait preuve de plus de pragmatisme comme dans les cantons de Genève, Fribourg et Neuchâtel (ndlr: Le Jura a aussi décrété une interdiction totale). Et ce d'autant plus que des municipalités en collaboration avec des pompiers locaux semblaient prêts à assumer les risques, déclarent-ils dans «La Région Nord vaudois». Dans le même journal, le directeur de la division défense incendie de l'ECA explique que l'aspect préventif a prévalu, ce d'autant plus que chaque jour on annonce des départs de feu en forêt ou dans des champs. Et de souligner que comme les précipitations sont inégales selon les régions vaudoises, il est trop difficile de contrôler et sécuriser chaque endroit où peuvent retomber des résidus incandescents.

Le Conseil d'Etat vaudois peut envisager de revenir sur sa décision en cas de fortes pluies cette semaine. Or, des instituts de météorologie annoncent un temps maussade en Suisse romande mercredi et samedi...

Quant au Valais, l'interdiction générale a été décrétée également, exception faite de Port-Valais (Bouveret et Les Evouettes) au bord du lac Léman. Les feux d'artifices prévus à Martigny et à Sion ont été annulés.

(fnt)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valais-vauf le 27.07.2015 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fric VS la nature

    Quand on sait les dégâts que peuvent provoquer un simple mégot mal éteint, cela semble logique pour la protection de la nature ainsi que la protection des habitants d'annuler les feux. Les indépendants ont des assurances perte de gain!! Quand il s'agit de tirer le loup, les cantons citadins montent au créneau. Quand il s'agit de protéger la forêt, ils pleurent.

  • aie le 27.07.2015 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Passe droit pour paléo

    Oui l interdiction c est bien. Mais pouquoi donne-t-on l autorisation au paléo. L'interdiction est la même pour tout le monde.....

  • Bonobo le 27.07.2015 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO à l'Etat de Vaud!

    Il faut interdire. BRAVO à l'Etat de VAUD.. Va-t-on risquer des incendies pour des feu d'artifices d'une heure? D'autant plus que les feu sont autorisés au bord du lac, et par des professionnels, donc rendons-nous tous au bord du lac pour voir les professionnels..

Les derniers commentaires

  • Philippe le 27.07.2015 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pompier à la retraite

    hé oui le malheur des un fait le bonheur des autres comme dit le proverbe mieux vaut prévenir que guérir pas de passe droit interdiction pour tous point final. il y aura toujours des imbécile pour les tirer ces gens seront les 1er à geuler si sa fricasera chez eux

  • Bruno le 27.07.2015 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ti feu

    Ben moi j'ai l'intention de faire un gros feu pour célébrer mon pays ! Et si la police intervient, je lui offre un coup de blanc et une raclette.

  • M.Maguy le 27.07.2015 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Aloooors

    Reçu la pub Jumbo,Migros et Aldi en Valais pour la vente de feux d'artifice.....y a comme un hic!!!!

  • Bernard le 27.07.2015 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    David

    Davide est le bon exemple, ça n'est pas parce qu'on est prof que l'on est pas con.

  • Paco DaVilla le 27.07.2015 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres petits...

    Il faut se montrer responsable et accepter la décision du canton de Vaud. À circonstances exceptionnelles mesures exceptionnelles... La majorité des commerces a cessé, voire jamais commencé la vente des engins pyrotechniques hormis ceux qui sont plus intéressés par le profit que par la sécurité... À en croire certaines réactions ici le 1er août se résume à faire partir en fumée toutes sortes de feux d'artifice en libérant accessoirement des tonnes de substances nocives dans l'atmosphère... Allez, bon 1er août à tous quand même !!!