Vaud

27 juillet 2018 22:00; Act: 27.07.2018 23:30 Print

Deux cochons d'Inde trouvés près des ordures

Une habitante de Renens a découvert deux rongeurs vivants dans un carton jeudi soir. Un abandon plutôt rare.

storybild

(Photo: lecteur reporter/DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'elle allait jeter ses poubelles, une habitante de Renens a découvert, avec étonnement, deux petites boules de poils cachées dans un carton. Ce dernier était placé à côté des bennes à ordures et des déchets végétaux.

Vendredi, les deux petites bêtes ont été confiées à la société vaudoise de protection des animaux (SPVA). «Ils sont stressés, mais en bonne santé. La dame qui nous a prévenu leur a donné de la paille, à boire et à manger», raconte Stéphane Crausaz, responsable de la communication.

En attente d'adoption
En attente d'adoption, les cochons d'Inde ont été placés en fourrière pour les deux prochains mois. C'est le délai légal donné au propriétaire pour les récupérer. «C'est un abandon, donc il y a vraiment peu de chances qu'on vienne les chercher», admet Stéphane Crausaz.

Cette situation est rare: seulement une demi-douzaine de cas par année dans le canton. «Ce n'est que la pointe de l'iceberg, estime le porte-parole. Parfois, des animaux enfermés dans des sacs se retrouvent dans un conteneur».

Pas de jugement
La SVPA rappelle que les propriétaires peuvent aussi s'adresser au refuge Sainte-Catherine à Lausanne. «Nous ne portons aucun jugement sur les gens qui nous qui viennent nous donner leurs animaux». Le service est gratuit, et le centre est ouvert 24h sur 24h.

(doe)