Vaud

18 septembre 2018 15:55; Act: 18.09.2018 16:47 Print

Douze millions pour le projet d'une prison à Orbe

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi un crédit d'étude de 12 millions de francs pour une nouvelle prison près de Bochuz, à Orbe.

storybild

La conseillère d'État vaudoise Béatrice Métraux avec un dessin, lors de la présentation du projet de nouvelle prison, en mars 2018.

Sur ce sujet
Une faute?

Le futur pénitencier des Grands-Marais verra le jour en deux étapes. Il remplacera le Bois-Mermet à Lausanne, un édifice plus que centenaire, qui doit fermer. La prison, qui comportera des locaux modulables, pourra accueillir jusqu'à 216 détenus à l'horizon 2025. Elle disposera à terme de 410 places. «En tout, le site d'Orbe comptera quelque mille places de détention d'ici à quelques années», a calculé Claude Schwab (PS).

L'ensemble des groupes politiques ont soutenu le crédit d'étude, qui a été approuvé par 117 voix contre une et trois abstentions au vote final. Pour l'UDC Denis Rubattel, la nouvelle prison permettra de répondre à «la pénurie chronique de places de détention». Les montants engagés ont suscité des remarques: «12 millions pour un crédit d'étude, c'est beaucoup, mais le projet est ambitieux et permet des synergies», a relevé Pierrette Roulet-Grin (PLR).

Près de 280 millions de francs

Plus polémiste et rappelant que le coût total de la prison devrait avoisiner les 280 millions, Guy Gaudard (PLR) a demandé si on construisait une prison ou un cinq-étoiles. La conseillère d'État Béatrice Métraux a rappelé que le projet répondait simplement aux normes fédérales en la matière, rien de plus.

Le canton construit une prison du XXIe siècle, a ajouté Claude Schwab. Oui, il est prévu une douche par chambre, mais aujourd'hui les douches collectives peuvent être des lieux de règlements de comptes. Les douches individuelles allègent le travail des gardiens, a-t-il expliqué.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert H le 18.09.2018 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha

    Le dessin a du coûter au moins 600.000 francs en études préliminaires !!

  • TurboD le 18.09.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prison ou hotel

    Chambres... C'est pas des cellules en prison ???

  • Jaime Riehr le 18.09.2018 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau

    Elle dessine bien !

Les derniers commentaires

  • May Daniel le 24.09.2018 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    12 millions qui partent en fumée

    Si on revoit les criminels étrangers on économise les 12 millions en question, et les 200 millions pour la nouvelle prisons dans le canton de Genève. Tout ce fric pourrait être utilisé pour nos caisses de retraite. Il y a des retraités qui on du mal à boucler les fins de mois, alors quils on bosser toute leur vie, sans faire des conneries . Il y a en manque de respect à nos aînés. Pas normal ça. Ça pourrait aller au financer les famille qui on des difficultés payées les caisses maladie et pour les bas revenus. Alors les politiques vous avez encore des idées farfelues comme ça

  • Mister Magoo le 21.09.2018 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Les nouveaux Papillons

    Haa...que 12 million pour cet établissement de luxe juste à construire pour des délinquants touristiques qui viennent seulement quelques mois chez nous (vu la justice laxiste )ça fait plaisir ;surtout comme à Bochu ,Salles de sport ,musique, médecin ,dentiste, et cuisines presque gastronomique .Il serait temps que les politiques reviennent au temps de Cayenne (à lire le livre de Henri Charrière dit Papillon . Merci

  • regex le 20.09.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Gâchis

    Avec son centre pour requérants déjà dans le coin, Orbe commence à ressembler à un village carcéral. Ce si joli coin de Suisse devient la prison de la Romandie.

  • fab le 19.09.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    recyclage

    Voici le nouveau complexe à Tri del.

  • Jacques Mesrine le 19.09.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Liberté est Partie

    Ce dessin est une brèche de sécurité, facilitant la planification d'évasions.