Lausanne

06 janvier 2016 20:24; Act: 06.01.2016 20:57 Print

Du métro à l'ambulance à cause d'un arrêt d’urgence

par Mirko Martino - Mercredi, une rame du M2 s'est stoppée net entre deux stations. Un passager a été blessé et conduit à l'hôpital. Une enquête a été ouverte.

Une faute?

Dans les transports publics, il vaut mieux trouver une place assise ou s'agripper fortement: c'est sans doute la leçon qu'aura retenu mercredi matin un homme âgé d'une septantaine d'années. Peu avant 9h15, alors que le métro M2 circulait entre les stations de Grancy et de la gare CFF, la rame a effectué un arrêt d'urgence.

«Il y a d'abord eu un premier à-coup, puis le métro s'est arrêté net, raconte David, 35 ans, qui se trouvait à bord. Tout le monde a eu le même réflexe de chercher à s'accrocher.» Tout le monde, sauf un septuagénaire qui se situait tout à l'arrière de la rame. «Je ne sais pas s'il était en train de se déplacer au moment du double freinage, mais il a été propulsé en avant, continue le trentenaire. Il est passé devant moi sans réussir à se reprendre et il est tombé la tête la première contre une barre métallique deux mètres plus loin.»

«Il y avait une traînée de sang»

Plusieurs personnes ont accouru pour porter secours à l'homme à terre. «Il respirait mais il a perdu connaissance, car les gens essayaient de lui parler sans qu'il ne réagisse, poursuit David. Apparemment, ce monsieur s'est ouvert le crâne, car il y avait une traînée de sang.»

Quelques minutes plus tard, le métro est reparti pour s'arrêter à la station de la gare CFF et s'immobiliser. Une ambulance, appelée dans l'intervalle, est arrivée pour prendre en charge le blessé et le conduire à l'hôpital. «Je prends quotidiennement le métro, et je suis habitué à certains arrêts brusques en station, précise le témoin. Mais là, c'était vraiment très violent. Un tel freinage aurait pu provoquer plusieurs blessés.»

Une enquête a été ouverte

Un tel arrêt d'urgence n'est apparemment pas exceptionnel pour le M2, qui circule sans pilote et est entièrement automatique. «Il y a un système de surveillance électronique, rappelle Noémie Hatet, chargée de communication auprès de le compagnie de Transports publics de la région lausannoise (TL). Lorsqu'une anomalie est repérée, quelle qu'elle soit, la rame s'arrête immédiatement et c'est pour cela qu'il est indiqué de se tenir jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Pour l'instant, nous ne connaissons pas la nature du problème qui est survenu dans ce cas-là.» Dans un communiqué, la police a confirmé avoir ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Les TL prendront-ils en charge les frais engendrés? «Chaque cas d'accident est transmis à notre assurance qui l'apprécie, pour autant que le cas nous soit annoncé, bien sûr», souligne Noémie Hatet.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nantoka le 06.01.2016 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A-B-E

    Au Japon, il y a des places de courtoisie, réservées aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Prenez-en de la graine !

  • Drix le 06.01.2016 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le respect

    Si les gens plus jeunes se levaient pour laisser la place aux personnes plus âgées rien ne serai arrivé!!!! Normalement à passé 70ans il ne devrait pas avoir à s'agripper fort pour rester debout mais juste être assis!

  • Le Breton le 06.01.2016 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La galanterie SVP.

    Laisser sa place à une femme enceinte ou à une personne du troisième âge est non seulement un signe de respect mais, comme nous le voyons dans ce cas, une précaution sécuritaire. Un peu de courtoisie et de galanterie et chacun aura une vie plus aisée, plus simple et plus agréable.

Les derniers commentaires

  • Emmanuel Jotterand le 08.01.2016 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Défendez - vous. .. Vous êtes tous, seul! Rassembl

    L'enquête ouverte, c'est aussi un moyen de détourner plus d'argent à la communauté, pour ceux qui ne prennent pas le M2... Il y a plus d'utilisateurs que prévu, dire dans les médias qu'il y a eu un blessé, conduit à l'hôpital (qui n'attendait que ça : l'hopital bien-sûr, pas le blessé qui aurait préféré ne pas l'être!), ça peut faire baisser l'utilisation, pour rentabilisé moins cet investissement, qui n'entravera pas les suivants (M3), mais qui permettra aux comptables et fiscalistes de payer moins pour gagner plus... C'est de la fine comptabilité (de l'escroquerie de marchands de tapis pour ceux qui n'ont pas fait 5 ans de Droit ou de HEC), mais les TL (et CFF) ne sont plus à ça près! Tout est bon pour gagner dans plis, dans un monde où on travaille trop et où on arrive que le travail utile viendrait à manquer, alors que personne ne fait ce qu'il faut pour l'humain (54 millions de personnes, pour les 17 SSP) et que d'autres, mis de fait au chômage souffrent et se bourrent de médicament dont aucun animal ne voudrait sans être affamé! On vous vend vraiment du n'importe quoi, en vous promettant que vous profitez, mieux que ces pauvres français, que ces africains, que ces pauvres syriens,... On vous fait subir les disparités que l'on fait à votre insu... On vous les fait payer (cf gaspillages économiques)... Vous avez des droit, plus que d'obligations... C'est à chacun de se défendre, dans les pays en guerre, la justice Universelle EJFJ est activé sur EJFJ State, mais ne peut rien imposer aux États qui n'existent plus (qui devraient avoir évolué afin d'obtenir la certification humano-normée EJFJ) mais qui n'ont rien fait pour éviter les violences, les gaspillages, les risques, les disparités non efficientes, dont eux sont aussi victimes (chômage et misère sociale). Seul le meilleur est légal, le reste est malheureusement réel, car vous payez pour y avoir droit... Vous devez tous arrêter de payer l'inutile inacceptable, ou au moins exiger les réformes EJFJ nécessaires pour résoudre les problèmes qui sont partout, et encore ailleurs!

  • Didy le 08.01.2016 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement

    Plus de 24h que ce post est ouvert.. Vraiment intéressant ce sujet ?

  • Baslerpepi le 07.01.2016 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    L'HUMAIN DABORD !

    Ces incidents dans tous les domaines de l'informatique où on élimine l'homme pour cause économique il n'est pas surprenant de rencontrer ce genre de problème. Premièrement arrêtons de glorifier l'électronique en détriment de l'humain.

  • Mike le 07.01.2016 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    des nouvelles ?

    Sinon à part se chamailler ici, as t on des nouvelles de la santé de ce Monsieur ? Merci

  • Dr. Slump le 07.01.2016 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ma main au feu

    qu'il ne se tenait pas au bar !!

    • Fouteur de m le 08.01.2016 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dr. Slump

      Parce qu'il y a un bar, dans le métro ? Peut-être vouliez-vous écrire «barres»...?