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17 septembre 2019 12:49; Act: 17.09.2019 13:55 Print

Ils sont bons élèves en matière de mobilité douce

Une enquête montre que les étudiants pendulaires de l'EPFL adoptent des moyens de transport respectueux de l'environnement.

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Les habitudes de transport pendulaire continuent de verdir. (Photo: Keystone)

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Plus de 80% des pendulaires utilisent les transports publics ou la mobilité douce pour se rendre à l'EPFL. C'est ce que révèle une enquête menée par la haute école lausannoise, à l'heure où plus de 11'000 étudiants en reprennent le chemin des cours.

Selon la dernière enquête de mobilité réalisée en mai auprès des étudiants et collaborateurs de l'EPFL et dont les résultats ont été publiés mardi, les habitudes de transport pendulaire continuent de verdir. Ainsi, entre 2003 et 2019, le taux de marcheurs a plus que doublé (passant de 5 à 12%), celui des cyclistes a augmenté de 7 points (de 14 à 21%) et celui des automobilistes a chuté de 17 points (de 30% à 13%).

Incitations

«Nous avons réussi à obtenir ces excellents résultats uniquement à l'aide de mesures incitatives et d'actions ciblées», se réjouit Luca Fontana, responsable des mobilités à Durabilité EPFL. «Cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans la mise en place d'un Plan de mobilité innovant et ambitieux.»

Entre autres constatations, six participants sur 10 habitent à proximité du campus d'Ecublens, à Lausanne ou dans les quatre communes environnantes. Plus de la moitié des pendulaires, 54%, arrivent entre 7h45 et 8h30. Les départs sont en revanche beaucoup plus étalés, essentiellement de 17h00 à 19h00.

Etudiants versus collaborateurs

Concernant spécifiquement les étudiants, entre 2003 et 2019, ceux se rendant sur le campus à pied sont passés de 6% à 15%, à vélo de 15% à 22%. L'utilisation des transports publics reste stable (57%), tandis que celle de la voiture et des deux-roues motorisés devient marginale, chutant de 21% à 5%. A noter qu'avant 2003, il n'existait pas de logements étudiants sur le campus.

Les collaborateurs EPFL suivent les mêmes tendances avec une mobilité douce en pleine croissance ( 13 points) au cours des 15 dernières années. Les adeptes de la petite reine ont presque doublé de 11% à 20%. Trains, métros et bus deviennent les moyens de transport plus utilisés (de 32% à 40%), devant la voiture (de 50% à 30%).

Franc succès de PubliBike

Concernant les vélos, PubliBike connaît un franc succès parmi les services de mobilité proposés par l'Ecole. Près de la moitié des participants l'utilisent, deux fois plus d'étudiants que de collaborateurs (66% versus 31%).

Environ 30% des sondés ont répondu à l'enquête, soit quelque 4600 personnes (38% de collaborateurs et 24% d'étudiants). Une hausse réjouissante de 8,6 points par rapport à la dernière enquête de 2017.

Bons et covoiturage

Parmi les efforts déployés par Durabilité EPFL dès octobre, des bons de réduction dématérialisés pour les transports publics régionaux seront à disposition des collaborateurs, en collaboration avec les tl. De plus, 24 stations de recharge pour véhicules électriques seront inaugurées dès la rentrée.

Par ailleurs, si la part des étudiants venant en voiture est négligeable (3%) dû notamment à des conditions de parking très restrictives, 30% du personnel utilise une voiture dans son déplacement pendulaire. Dans la plupart des cas (77%), le conducteur est seul.

Durabilité EPFL va donc lancer une campagne en faveur du covoiturage. Ceux qui participeront au défi bénéficieront du parking gratuit et du retour payé en cas d'imprévu.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Henri le 17.09.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insupportable

    Ces termes de « bons élèves » ou encore « épinglés » utilisés dans les médias pour infantiliser encore plus la population docile

  • David le 17.09.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Restricitons, restricitons

    Si seulement 3% des étudiants utilisent la voiture c'est qu'il n'y a que 200 autorisations de parcage qui leur sont délivré. La différence est frappante par rapport au personnel pour qui, il n'y a pas de restrictions ...

  • Paul Henri le 17.09.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rat des champs

    En même temps si j'avais un metro qui me déposait devant la porte de mon usine je le prendrais aussi

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et Démon 1 le 22.09.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Folie douce le château de sable

    Nous sommes venus en avion avec des chars d'assaut...

  • Jacques le 18.09.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon oeil

    C'est pas vrai .Ils prennent toutes les places dans les villes autour de l'EPFL est prennent le M1 pour descendre, car il n,y a pas de place de parc à l,EPFL.

  • Patboom le 17.09.2019 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    apprenez le savoir vivre

    pour vivre dans cette région depuis 1962 . Pour vous Police Cantonale, pourriez-vous donner des cours de savoir vivre au vélos et piétons.Etudiants Ok. ..Mais pas toujours forcément intelligents...combien de morts déjà ?

  • Riz golos le 17.09.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla pour paraître

    Ils grillent surtout tous les feux rouges avec leur vélo à pneus à base de pétrole

    • Pédales douces le 19.09.2019 02:58 Report dénoncer ce commentaire

      Bachelor du savoir vivre en société

      Et ensuite ils rentrent en m1 surbondés à 17h!

  • papet le 17.09.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    tout pour bien faire

    Tout le monde n'a pas ce que Lausanne fournit aux étudiants ; l'infrastructure d' un immense quartier rien que pour leurs études et ce qui va avec, LE METRO .Magnifique Lausanne .