Lausanne

08 mai 2012 17:32; Act: 09.05.2012 11:40 Print

Elle paie le bon montant mais prend une prune

par Francesco Brienza - Une cliente des Transports publics lausannois (TL) a pris un billet pour la fausse zone tarifaire. Elle a été collée alors que son ticket, valable, coûtait le même prix. Les TL évoquent «une erreur».

storybild

Les zones tarifaires 11 et 12 ont «fusionné» en décembre 2010. (Photo: dr)

Une faute?

«Plus de 100 fr. pour faire Ouchy-Le Mont (VD), ça passe mal.» Laure* digère mal l’amende que lui ont infligée lundi matin les contrôleurs des Transports publics lausannois (TL). Son erreur? Avoir pris un billet zone 11 au lieu de zone 11+12. «C’est injuste, surtout quand on sait que ces deux tickets coûtent le même prix!» (n.d.l.r.: 3 fr.).

La problématique n’est pas nouvelle. Responsable des contrôleurs, Daniel Leuba concède «des confusions entre ces zones chez les utilisateurs» depuis leur fusion en décembre 2010. «Mais notre personnel a pour consigne de ne pas surtaxer les voyageurs qui les ont confondues», assure-t-il. Et l’exemple de lundi? Une vulgaire erreur qui, à l’en croire, «ne s’est produite qu’une seule fois».

Laure peut souffler: son amende devrait pouvoir être annulée. «De toute façon, je ne l’aurais jamais payée...» sourit-elle.

* Prénom fictif.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Comme d'habitude, comme dans n'importe quel ville de Suisse, l'humanité se perd. On prend tout de suite les gens pour des voleurs impolis sans aucune bonne foi ! Il faudrait que ça change,il y a toujours des problèmes avec les transports public! – John Doe

Les commentaires les plus populaires

  • Yes T-L le 08.05.2012 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Un tout petit peu dommage ...

    Les T-L ontt certaines faiblesses, mais comparé à plein d'autres compagnies (notemment Neuchâtel), ils sont plutôt en avance. Des écrans pour afficher les prochains temps dans beaucoup d'arrêt, un système de zones relativement simple. Malheureusement j'ai déjaà eu le cas partant de Bussigny pour Lausanne (zone 15,12 et 11) et ayant déjà un billet (zone 15 et 12) j'ai pris un billet une zone. Et je n'accepterais pas que l'on me verbalise. Chaque système a son défaut, mais peu relativement aux T-L.

  • Annelise Borloz le 08.05.2012 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et le handicapé ?

    Je ne peux pas lever les bras. Alors amende ? Pour les bus accessibles il faut téléphoner le matin à 7 h 30.... si déjà en train ou avec soins comme moi ? La hauteur doit être entre 85 cm et 110 cm. (tout le monde n'est pas grand, ou vois mal)

  • Clarke le 08.05.2012 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Souplesse....

    Heureusement, ils sont un peu plus souple que nos chers CFF.... Il est plus difficile de se faire annuler une amende CFF qu'une amende d'ordre de la police....

Les derniers commentaires

  • jean-luc le 09.05.2012 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Trop compliqué leur truc

    Les distributeurs sont souvant une calamité en suisse, les 3/4 des utilisateurs occasionnel n'y comprenne rien avec leur zones, et je ne vous parles même pas des touristes, à Dublin, j'ai payé un abonnement de 5 jours pour 15 euro, je pouvais utiliser tous les bus de la ville et de sa périphérie, certain trajet fesaient plus de 30km....en Suisse, c'est très cher pour ce que c'est

  • François B. le 09.05.2012 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Mobilis ons-nous !

    Bloquons la sortie des bus à Perrelet ! ;)

  • Henri le 09.05.2012 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait !

    C est normal qu'elle ait eu une amende... C'est comme prendre un billet de train pour montreux et voyager en direction de Genève ! De plus, je ne comprend pas ce qu'un article du genre fait sur ce site... En tout cas, ça ne vole pas très haut comme article....

    • Henri débouché le 09.05.2012 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      une mentalité pareille...

      Avant tout si vous désirez des articles avec une portée plus intellectuelle, je vous invite à lire le Monde diplomatique en ligne. D'autre part, il est bien de souligner qu'un contrôleur censé être un humain puisse se rendre compte que la personne a bel et bien payé son titre de transport et qu'il est a même de ne pas appliquer tel un robot une procédure débile. Heureusement que ce journal porte à notre connaissance les abus de régie SEMI-privée

    • R.M.A. le 09.05.2012 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Henri

      Bravo, entièrement d'accord avec vous...

    • Florent T le 09.05.2012 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Floo

      Très franchement je ne trouve pas cela normal! Certes, chacun son point de vue, mais ramasser une amende alors que le prix du billet est le même... L'erreur est humaine il me semble et nous ne sommes pas tous des voleurs! ... Après, en ce qui concerne l'article... effectivement...

  • John Doe le 09.05.2012 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le changement, il le faudrait en Suisse!

    Comme d'habitude, comme dans n'importe quel ville de Suisse, l'humanité se perd. On prend tout de suite les gens pour des voleurs impolis sans aucune bonne foi ! Il faudrait que ça change,il y a toujours des problèmes avec les transports public!

  • dordon le 09.05.2012 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    trop compliqué

    Je ne prends plus le bus nulle part, les prises de billets sont trop compliquées, a quand un tarif unique, ce serait plus simple et les distributeurs couteront moins chers ou alors, encore plus simple, transports publics gratuits, perceptions des coûts via nos impôts.