Lausanne

14 janvier 2020 06:55; Act: 14.01.2020 14:13 Print

Employés de la Ville payés pour aller voir les JOJ

par Francesco Brienza - La Municipalité propose à tous ses employés de se rendre à une compétition sur leur temps de travail. Un sur cinq en a profité.

storybild

Des spectateurs vibrent pour l'équipe de Suisse à la Skating Arena de Lausanne. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Aller normalement au bureau ou assister à la petite finale de hockey des JOJ tout en étant payé? Voilà le dilemme auquel les collaborateurs de la Ville de Lausanne ont été confrontés ces dernières semaines. Pour fêter dignement la tenue des Jeux olympiques de la jeunesse sur son sol, la Municipalité a décidé d'offrir à tout son personnel la possibilité de prendre trois heures de congé afin de se rendre à une épreuve à la Vaudoise Aréna, parmi quatre propositions. Deux d'entres elles ont lieu en journée la semaine, et les deux autres le samedi.

L'idée a eu du succès puisque 1000 employés se sont inscrits pour en profiter, sur un total de 5500. Peut-être l'apéritif offert sur place par la Commune a-t-il convaincu des indécis. «Il s’agit de permettre au personnel de l’administration lausannoise, qui a accompagné le projet, de participer aussi à la ferveur des JOJ2020», explique le syndic Grégoire Junod.

Anticipant les réactions sceptiques dans une ville endettée à hauteur de 2 milliards de francs, le socialiste précise que le geste «ne coûte pas un franc au contribuable» puisque l'opération se fera via le compteur d'heures supplémentaires des collaborateurs, qui sera simplement crédité. «Il n’y a pas lieu d’en faire une polémique», selon lui.

L'équivalent d'un an de boulot

Reste que le coût indirect n'est pas nul. Les trois quarts des employés ont opté pour un match en semaine, représentant 2250 heures de travail offertes. Soit l'équivalant de plus d'une année de travail pour un employé à plein temps. A la louche, cela vaut environ 120'000 francs. Ceux qui ont choisi un match le samedi n'auront, eux, pas de compensation.

Les services de l'administration ont toutefois reçu pour consigne de s’organiser pour assurer les prestations. Les Lausannois ne devraient donc pas spécialement remarquer les absences des salariés.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex Terieur le 14.01.2020 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    TRES BIEN

    Ben c'est le top. Ca devient tellement rare des employeurs qui font quelques gestes sympa pour leurs employés.

  • Chris le 14.01.2020 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ha bon

    Votre article n'est pas complet car 2 sessions sont le samedi soir donc pas prises sur les heures et ne coûtent rien à la ville

  • Pat le 14.01.2020 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Moi je dis Bravo

Les derniers commentaires

  • Hugo le 15.01.2020 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    Monde absurde

    Après les élèves, les employés. On ne sait plus comment faire venir des spectateurs ? Cest absurde. Ils feraient mieux de promouvoir le sport auprès de nos jeunes en les faisant participer activement et non comme spectateurs

  • Vaudois le 15.01.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Aieeee nos impôts!!!! Pauvres nous!

  • pat le 15.01.2020 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi?

    on dit bravo, et ensuite on parlera comme la fête des vignerons qui ont fait un monstre deficit et ca augmentera nos impôts.. bref.. on met du fric là ou y a oas besoin.. mais baisser les loyers et les assurances maladies, et encore l égalité salarial... qui milite?

  • D. Goûté le 15.01.2020 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mettre en parallèle...

    ... avec l'absence de tout geste commercial lors de la panne de télécabine aux Diablerets! Les gestes sympas et désintéressés deviennent tellement rares... Bravo à la Ville!

  • ben pac le 15.01.2020 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prendre ses heures supplémentaires

    Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui ont lu et compris le texte. Exemple : j'ai 20 heures sup. je vais voir un match, il m'en reste 17. Où est-ce que mon employeur ma offert quelques chose ? (mis à part l'appero ! Quelle générosité)

    • Blaise le 15.01.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      non, ça marche pas comme cela!

      Non, (mais j'avais aussi compris comme vous...): Ils doivent faire 8 heures de travail "normales" par jour. Ceux qui ont choisi d'aller voir les JOJ (et boire l'apéro ;-)) ne feront donc que 5 heures ce jour-là. Et la ville leur creditera 3 heures "supplémentaires" (c'est bien marqué dans l'article). Donc, à la fin de la journée ils auront -3 heures "normales" mais +3 heures en supplémentaires (qu'ils pourront rattraper dans le futur). Le solde est zéro mais ils n'ont bossé que 5 heures. Recherchez pas trop... c'est la ville de Lausanne ;-)