Renens (VD)

12 février 2018 07:05; Act: 12.02.2018 11:34 Print

Enfant autiste sur la route du bonheur grâce à Jeep

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un chien apporte un nouveau souffle à un autiste de 13 ans. L'ado et sa famille savourent cette bouffée d'oxygène inespérée.

storybild

Gregory et Jeep, un duo qui s'entend à merveille. (Photo: Jean-Claude Broccard)

Une faute?

Un avant et un après... Parents de trois enfants dont l’aîné est autiste, Alain et Delphine ont vu la vie familiale prendre des couleurs chatoyantes depuis l’automne. Cette touche de fraîcheur et de joie porte l’empreinte de Jeep, le chien d’accompagnement de Gregory.

Samedi, l’association valaisanne Farah-Dogs a organisé la cérémonie officielle de remise du chien d’accompagnement à l’ado de 13 ans. Après une immersion de cinq mois au sein de la famille basée à Renens, la mayonnaise a pris entre le labradoodle de 3 ans et son jeune maître. «Il est plus ouvert, parle davantage, discute avec des gens qui ne lui sont pas familiers, décrypte les émotions, s’ouvre aux changements. Il se réveille à 7 h avec le sourire pour aller promener Jeep», témoigne Delphine devant un public ému.

«Joie, empathie, échange et partage»
«Nous ressentons une nouvelle énergie qui a apaisé notre famille. Au départ, je pensais que ce chien allait être une charge supplémentaire pour nous. J’ai eu tort», sourit Alain.
Brillant à l’école malgré le trouble dont il est atteint, Gregory, fan de géométrie, dessine désormais de nouvelles formes. De nouvelles formes qui, d’après sa maman, épousent les lettres de Jeep: «joie, empathie, échange et partage». La fin du discours de Delphine est noyée par un concert d’aboiements. «Regardez, même les chiens applaudissent», rigole Pierre de Chastonay, président de Farah-­Dogs.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que duBonheur le 12.02.2018 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que duBonheur

    Je suis ravie pour eux! Voilà une information qui met du baume au cur! Beaucoup de bonheur à toute la famille!

  • Nassara le 12.02.2018 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle!

    Que la vie lui soit légère avec Jeep!!!

  • Lucie le 12.02.2018 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest beau

    Magnifique !

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 12.02.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ami Chien

    Ces infos, on en redemande. Ça fait chauffer mon cur.

  • L. Monnard le 12.02.2018 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Histoire vécue

    Si cette jolie histoire pouvait faire davantage prendre conscience à quel point les chiens sont des êtres sensibles, loyaux et intelligents et davantage combattre et militer contre la maltraitance animale que certains cinglés font par perversion ça serait super !! Ne fermons plus les yeux pour le chien du voisin qui hurle quand on le frappe quotidiennement ou autre ! c'est un être qui souffre en silence et qui n'a pas la parole ! songez y ;o) pour ces braves toutous

  • Desmag le 12.02.2018 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Je leur souhaite beaucoup de belles années ensemble!

  • Paul D le 12.02.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Admiratif

    Quand je pense qu'il y a des ignares qui prétendent qu'un chien s'est idiot et que ça sert à rien ! ça leur en bouche un coin là. Il y a tant d'exemples de chien au service de l'homme pourtant ! Il y a même des chiens qui sont dressés pour ressentir les éventuelles crises à venir des épileptiques !! alors pour les andouilles qui critiquent les chiens juste parce qu'il ne les aiment pas, qu'ils se la coincent par respect et qu'ils s'occupent de leur nombril ! Moi j'ai de l'admiration pour ces braves chiens pour qui malheureusement certains humains sont pas toujours bons envers eux

  • Sophie D. le 12.02.2018 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Une militante

    Merveilleux tout ce que ces braves chien font pour les humains !! Malheureusement encore trop d'inhumains ne leur rendent pas la pareille en les maltraitant,les mutilant ou les affamant. Il faut davantage combattre la maltraitance animale pour remercier ces chiens de leur bravoure !!