Votations du 9 février

27 janvier 2020 21:00; Act: 27.01.2020 21:00 Print

Enveloppe de vote à moitié vide pour des Vaudois

Quelques citoyens n'ont reçu que les bulletins pour les objets fédéraux, alors que ceux pour l'élection au Conseil d'Etat manquaient. Le Canton exclut une erreur de grande ampleur.

storybild

Pour l'heure, le nombre de cas annoncé reste faible. (Photo: ywe)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est sur la page Facebook du candidat au Conseil d'Etat vaudois Toto Morand que les cas ont été signalés. Plusieurs internautes, qui avaient l'intention de voter pour l'entrepreneur, ont annoncé, consternés, avoir reçu une enveloppe de vote incomplète. Dans chaque cas, c'était la même histoire: le bulletin pour les deux objets fédéraux était bien là, mais il manquait la brochure avec les candidats à l'élection complémentaire dans le canton de Vaud. Plusieurs communes semblent concernées: sur Facebook, on a parlé de Lausanne, Savigny, St-Légier et Leysin. Un autre cas à Maracon a été porté à la connaissance de «20 minutes» lundi.

La Division des affaires communales et des droits politiques confirme avoir eu vent de «quelques cas isolés, jusqu'à présent», informe son chef Vincent Duvoisin, mais aucun chiffre ne peut être articulé. Des contrôles ont été effectués au centre d'édition. «Au vu de ceux-ci, nous pouvons exclure une erreur de grande envergure», rassure Vincent Duvoisin.

Ne surtout pas voter en deux fois

Les quelques électeurs concernés et qui souhaitent être fidèles au rendez-vous des urnes peuvent s'adresser au greffe de leur commune pour obtenir le matériel de vote. Mais attention: puisque chacun ne peut enregistrer qu'un vote, il ne faut surtout pas qu'ils aient déjà voté par correspondance pour les objets fédéraux pour lesquels ils possédaient correctement le bulletin, rappelle le Canton.

Les erreurs lors de l'envoi du matériel de vote ne sont pas si rares. Lors des dernières élections fédérales, des Valaisans avaient reçu des listes à double alors que d'autres manquaient. Il en avait été de même à Genève. Si l'ampleur est faible et que le couac est découvert assez tôt, rien ne menace la validité du vote. Mais l'an dernier toujours, une votation communale à Montreux (VD) avait été invalidée en raison d'un important problème d'envoi: les électeurs étrangers n'avaient pas reçu leur matériel assez tôt et le résultat serré avait justifié l'annulation du scrutin a posteriori.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • N'avoue Jamais, Jamais, Jamais..... le 27.01.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils connaissent la chanson

    Ils excluent une erreur de grande ampleur! Parce que vous croyez encore qu'ils ont avouer avoir commis une immense bourde de plus et que c'est le citoyen qui va payer la facture sur ses impôts? À côté de nos autorités cantonales, Pinocchio était un petit amateur.

  • Un Glandois le 27.01.2020 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À Gland aussi, en bravo

    Pareil à Gland, nous avons seulement reçu les bulletins pour les objets fédéraux. J'ai pensé que nous allions recevoir une seconde enveloppe. Donc à va se retrouver avec une seconde votation vaudoise. On se fout des genevois, mais là, on a été aussi bon qu'eux

  • Catherine Froehly le 27.01.2020 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Sens des responsabilités?

    Merci à fb, puis à 20min.ch et aux lecteurs ayant écrit des commentaires d'avoir soulevé le lièvre... Non, il ne s'agit pas de "quelques cas isolés, jusqu'à présent" comme le prétend le chef de la Division des affaires communales et des droits politiques, V. Duvoisin, qui se permet d'exclure (preuves?) 1 erreur de grande envergure... Oui, il s'agit d'une erreur importante, inconstitutionnelle?, et la moindre des choses serait d'en prendre acte, de vérifier l'ampleur de la faute et de prendre les mesures qui s'imposent plutôt que de jouer à Ponce Pilate!

Les derniers commentaires

  • C. le 28.01.2020 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Erreur aussi à Puidoux

    Sur Puidoux pour ma part il n y avait que les deux bulletins de vote rien d'autre

  • Samlion le 28.01.2020 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Vallorbe

    Bonsoir pas reçu à Vallorbe ...

  • Fantomas le 28.01.2020 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ici c'est bon

    Echandens, c'est ok

  • Quelqu'un qui te connais... le 28.01.2020 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Mme ou M. Billout

    En réponse aux divers commentaires de @Billout Quand on de permet d'avancer de tels propos,il serait de rigueur de ne pas se cacher derrière un pseudo et d'avoir le courage de ces opinions en signant de son nom...

  • Gilbert le 28.01.2020 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Plusieurs personnes

    Et Bottens aussi