Vaud

12 février 2019 07:01; Act: 12.02.2019 08:45 Print

Aucune escape room de Lausanne n'est en règle

par Pauline Rumpf - Le nouveau secteur des jeux d'évasion a profité de carences administratives pour se développer hors du radar des autorités.

storybild

Le jeu consiste à résoudre des énigmes pour sortir dune pièce. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

L’ incendie mortel d’un escape game en Pologne, début janvier, signe la fin d’une ère pour les salles actives à Lausanne. Ce très jeune secteur s’est développé loin des regards officiels, et même si certaines démarches ont été lancées, aucune société basée dans la capitale n’a reçu d’autorisation formelle d’exercer, confirme aujourd’hui la Ville.

Il aura donc fallu un drame pour que l’Inspection du travail s’intéresse aux escape rooms de la commune. Elle vient de visiter les cinq sociétés qu’elle a répertoriées sur son territoire. Résultat: des voies d’évacuation d’urgence posaient problème. Et, dans un cas, les contrats de travail aussi. Ces entreprises ont reçu un délai pour se mettre en conformité. Une fermeture provisoire a été décrétée, et des lacunes persistent au niveau du registre du commerce.

Toutefois, même à l’interne, les contrôles de l’Inspection du travail sont confidentiels. Ce sont donc nos questions qui ont réveillé le Service de l’économie; ce secteur lui avait tout simplement échappé. «L’autorité n’intervient qu’en cas de dénonciation, de nouvelles informations ou de danger identifié», se défend, embarrassé, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal chargé de l’économie.

De leur côté, les patrons d’escape game ayant répondu à nos sollicitations mettent en avant le flou qui encadre ce nouveau secteur, pas si lucratif qu’il n’en a l’air, et composé exclusivement de petites structures. L’un d’entre eux dit en avoir profité autant qu’il l’a subi. Tous espèrent que les autorités se montreront compréhensives, et les soutiendront dans la mise en règle de leurs activités.

Les commentaires les plus populaires

  • une maman le 12.02.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans les autres cantons?

    peut on organiser sans danger des sorties escapes pour nos ados?

  • L'Albert le 12.02.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le moment de mettre de l'ordre

    J'ai vécu cela, même si les jeux proposés était super, les locaux quant à eux étaient déplorables, des sous-sols,anciens dépôts de marchandises. Même pas un WC, Pas de ventilation, locaux en sous-sol sans éclairage de secours. Je ne les ai pas dénoncé, j'ai pas une mentalité de collabo ou de balance, mais tant mieux si l'autorité s'intéresse un minimum à eux.

  • Matt le 12.02.2019 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de case - alors non

    C'est typique : si les autorités n'ont pas de case pour ranger une activité, c'est non. Une évaluation raisonnable est trop demandé...

Les derniers commentaires

  • Patrick Wydler le 17.02.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres alors?

    c'est dommage que l'article ne met en lumière uniquement les room qui ne sont pas en règle et ne parle pas de c'elles qui ont mis en place une sécurité adéquate. J'étais chez delirioom à Fribourg qui me semble être un bel exemple !

  • Denzby le 13.02.2019 06:04 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Suisse

    Le problème principal c'est que vous faites un cirque pour rien.

  • Nina le 12.02.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ça depend où.

    Je trouve les escapes ludiques et super sympa! Entre amis ou collègues c'est chouette . Du coté de geneve j'avoue qu il yen a quelques une vraiment top.

  • K. Zose le 12.02.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    The KEY - Escape Game

    Nos locaux sont à l'étage, ils disposent de grandes fenêtres et de toilettes. Nous recevons régulièrement des postulations des amis directs de nos games masters. Nous imaginons donc quils apprécient leur travail et peut-être le ressentez-vous dans leur façon de vous accueillir :-) Suite à lincident qui a eu lieu en Pologne nous avons eu beaucoup de contrôles. Nous sommes contents de ses démarches qui valorisent notre travail et nos installations. Vous pouvez venir jouer sans crainte, la seule chose qui peut arriver, cest que vous deveniez accro au concept. On vous attend...

  • Matt le 12.02.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Article pouvant s'approfondir

    Merci de bien préciser que c'est à Lausanne. A Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, on doit avoir une autorisation d'exercer avec tous les contrôles de sécurité. L'article ne précise pas que ce n'est pas pareil partout. De facto, les gens assimilent cela et en font une généralité. L'article devrait être plus étendu et manque de profondeur et donne une mauvaise opinion des Escapes d'autres cantons. Déçu.

    • Enzo... le 12.02.2019 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      Catastrophe, vérifiez vos sources

      Même à Lausanne les propos énoncés sont faux...