Lausanne

18 septembre 2018 07:01; Act: 18.09.2018 09:50 Print

Etudiants mobilisés pour investir les maisons vides

par Pauline Rumpf - Une association traque les bâtiments abandonnés pour y loger des jeunes en formation, avec le soutien de la Ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Voilà trente ans que l’Association pour le logement des jeunes en formation (ALJF) se la joue régie immobilière sociale. Ces 200 étudiants, à la fois locataires et membres, recensent les maisons abandonnées de Lausanne et environs. Ils tentent d’établir le contact avec les propriétaires, souvent en attente de travaux ou qu’un héritage soit réglé.

«Vu l’état du marché du logement, c’est scandaleux de laisser sa maison à l’abandon alors qu’elle pourrait accueillir des étudiants avec peu de moyens», explique Guillaume Rosset, président de l’ALJF. Lorsque les bâtiments sont vétustes, les membres réalisent eux-mêmes des travaux, avec le soutien de l’association.

Fort soutien des communes

Mais les privés sont peu enclins à prêter leur maison, ou ne répondent simplement pas. La majorité des lieux occupés sont donc mis à disposition par les communes de la région, avec qui le contact est très bon. «L’ALJF est depuis plus de dix ans notre partenaire lorsque qu’un bâtiment se trouve dans une phase «transitoire», indique Natacha Litzistorf, municipale chargée du logement. A Lausanne, cela concerne actuellement 26 logements et une auberge. Malgré ce soutien, la liste d’attente compte près de 150 étudiants.

Pour ses 30 ans le week-end dernier, l’association voulait donc rendre visible ces «maisons hantées»: des ballons ont été accrochés devant une trentaine d’entre elles, et certaines ont bénéficié d’un petit entretien de leur jardin.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OuiOui le 18.09.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûre

    Perso, ça me soûlerait que des « étudiants », pour la plus part, non respectueux des lieux, squattent une baraque qui mest destinée comme héritage, pour laquelle les grands parents ou parents se sont acharnés au boulot toute leur vie. Sérieux les gas, vous avez craqué..

  • Jean jaures le 18.09.2018 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coucou les bobos

    Vous feriez mieux de motiver la ville pour créer des logements ! Tellement plus facile daller prendre ailleurs ! Technique des bolcheviques de Lausanne !

  • Marie le 18.09.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou comment légaliser le squat

    Ce gouvernement de gauchistes qui exproprie et utilise les biens des autres sans leur accords est scandaleux, peu importe les raisons, la propriété est un droit inaliénable dans un pays de droit comme la Suisse! Je conseille vivement aux propriétaires de rendre ces maisons inhabitables en coupant leau, lélectricité, chauffage et les canalisations. Si ces maisons sont vides cest pour des raisons privées qui ne peuvent en aucun cas être substituées par des intérêts dautrui, peu importent leur raisons! Avant de sinscrire aux études on cherche un logement, principe de base sinon raus!

Les derniers commentaires

  • NICO80 le 26.09.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Merci ALJF

    Vu le niveau de beaucoup de commentateurs de cet article, je dis un grand oui à cette association, si en plus elle permettait à ces mêmes commentateurs de remplacer la farine de leur tête par des neurones. Espérons qu'il ne soit pas trop tard.

  • Aldug le 24.09.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable !!!!

    Et quand vous rentrez de vacances ou de lhôpital, vous nêtes plus chez vous ????

  • D. Linkan le 19.09.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Uni du crime

    Je savais pas que la violation de propriété avait une faculté à lUni. Merci pour l info mais c est pas reluisant.

  • Ginette le 18.09.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la jeunesse

    Wouha incroyable ! Quand on dit que les jeunes ne font rien de bien, ce genre d'initiative met du baume au cur! Continuez comme ça les jeunes

  • Juste Net le 18.09.2018 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    +k localisé

    Bordure Talent. plusieurs appartements.