Echallens

26 août 2018 18:34; Act: 26.08.2018 22:44 Print

Fête du Blé et du Pain: des «larmes» ont coulé à flots

Grâce à une bonne programmation et de bonnes conditions météo, la manifestation a tenu ses promesses à Echallens. Près de 100'000 personnes y ont pris part, dans la bonne humeur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Aucune goutte de pluie, très peu de vent: rien n'a terni le spectacle Solstices de la Fête du Blé et du Pain. Du 15 au 26 août, près de 100'000 personnes ont afflué dans le bourg d'Echallens (VD), dont 32'000 pour le spectacle. Prochaine édition dans dix ans.

L'émotion était au rendez-vous pour les dernières représentations. Samedi soir, un apéritif géant était organisé avec les quelque 800 personnes qui ont oeuvré au spectacle: acteurs, chanteurs, figurants, musiciens, couturières ou techniciens. «Les gens avaient les larmes aux yeux. Il faut savoir que certains répètent depuis plus d'un an», a expliqué dimanche à Keystone-ATS Carine Suter, de la commission de communication.

Le spectacle «Solstices» était le clou de la Fête. Ce conte fantastique médiéval, inspiré de lieux et de faits réels, racontait la quête de trois héros pour la survie de leur village. Le trio rentrera avec le savoir-faire et les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain.

Pyrotechnie et applaudissements

Le spectacle a été «très apprécié, même si certains ont regretté quelques longueurs», a observé Mme Suter. «Beaucoup de gens ont été surpris de découvrir ce que pouvait offrir Echallens. Deux grues transportaient les acteurs jusqu'à 42 mètres, il y avait des effets pyrotechniques. Chaque tableau soulevait des applaudissements».

La Fête a bénéficié de conditions météorologiques «exceptionnelles», qui ont contribué à la réussite des huit représentations ainsi que des animations, ajoutent les organisateurs. Tous les spectacles ont commencé selon le timing prévu. Ils n'ont subi aucune interruption.

Succès du off

Cette année, la manifestation s'était enrichie d'un programme off avec des animations très diverses, comme samedi une course de VTT ou un brunch et des animations folkloriques dimanche. «Notre but est atteint: les gens ont vu le spectacle et sont ensuite revenus faire la fête à Echallens», a noté la porte-parole. «Rendez-vous dans dix ans» a-t-elle dit, rappelant que la fête se tient tous les dix ans.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Petitefamille le 26.08.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les riches

    Dommage que les billets pour le spectacle soient si chers... 100.- par personne c est franchement exagéré pour un spectacle fait par des bénévoles amateurs!

  • Guapos le 26.08.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A dans 10 ans

    Magnifique les vents et la chaleur était du côté du blé A dans 10 ans et bravo à lorganisation A tous les acteurs bénévoles et ne pas oublié le public. Et maintenant retournons au four et moulin sans quoi il ny aura pas de pain

  • zzzz le 26.08.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le blé le pain et le prix du parking

    Bravo pour cette manifestation. Une chose scandaleuse toutefois, les bénévoles sans qui la fête n'aurait pas pu se dérouler devaient payer le parking comme tout le monde, soit 10.00 par jour, honteux...

Les derniers commentaires

  • Denis Lausanne le 28.08.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remarques

    Au râleur pour le prix demandez une subvention vous avez l'habitude!! Parking prix correct descendez dans les villes... Et pour une fois il était facile de trouver une place de parc à Echallens

  • fabi monnat le 27.08.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mazou

    un bénévole ou figurant c'est 10 week-end et 3 semaines soirée plein temps depuis septembre 2017.. pour l'élaboration d'un spectacle apprécié ou moins apprécié..c'est donner du temps pour faire vivre la région..c'est s'investir autrement que critiquer..cela s'appelle vivre..

  • Jeune parent... le 27.08.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bébé

    Avis à la population d'Echallens: Prévoyez avant de concevoir un enfant... j'ai dû m'enfermer avec mon nourrisson à 22h50 dans les wc... Mais relativisons nous avons reçu un bon d'entrée pas famille d'une valeur de 70.- sympa...

    • François Raymond le 27.08.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeune parent...

      Je croyais que c'était plein... un beau cadeau!

  • luc le 27.08.2018 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    je trouve domage que les samedi il y eu que des musique regay etc ... vous auriez eu plus de jeune si vous auriez inviter oech di driten chuelee trauffer enfin un peux plus dans le theme blé pain ... car honnetement a part 2 stand j est rien vu et qui m a fait pensé a cette fête

  • James le 27.08.2018 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je suis content

    On peut ne pas avoir aimé le spectacle, avoir subi des nuisances en tant que riverain, se plaindre de prix "chers"... Mais le spectacle était superbe et méritait largement le prix du billet. Je comprends les bénévoles, notamment les figurants: c'est cool comme expérience! Et bravo à Echallens pour cette fête. J'étais à la précédente également et probablement à la prochaine