Vaud

13 août 2015 23:19; Act: 14.08.2015 07:47 Print

Fabienne Despot garde la haute main sur l’UDC Vaud

par Caroline Gebhard - Embourbée dans une histoire d’écoutes, l’élue a su garder la confiance des délégués. Elle reste à la fois présidente de la section et candidate aux élections fédérales.

storybild

Contestée par une frange de son parti, la députée a fait face. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Face à ce raz-de-marée, j’ai considéré qu’il n’était pas question d’abandonner. Face à la meute, la seule attitude raisonnable est de rester debout.»

Empêtrée dans un scandale depuis qu’elle avait enregistré des collègues de parti à leur insu, Fabienne Despot a donné le ton d’entrée de jeu, jeudi soir à Noville, lors du congrès extraordinaire de l’UDC Vaud. C’est en qualité de présidente de la section vaudoise qu’elle a choisi de s’adresser aux délégués, qui devaient décider de la maintenir ou non à la tête de la section cantonale et dans la course aux élections fédérales. Un message bien reçu: ils ont décidé qu’elle resterait candidate au National et aux Etats et qu’elle continuerait à présider à la destinée de l’aile vaudoise du parti.

Au final, la majorité l’a maintenue dans la course pour les fédérales, même si quelques voix dissonantes se sont fait entendre – «Quelle que soit votre décision, le mal est fait», a lancé le député Pierre-Yves Rapaz à l’assemblée, évoquant une «confiance rompue».

Le conseiller national André Bugnon s’est montré plus critique, en revanche, sur le maintien de Fabienne Despot à la tête de la section: «S’excuser, c’est s’accuser: elle aurait dû renoncer à cette présidence.» Au final, les délégués lui ont conservé leur confiance par 72 voix contre 66. «Ça fait quinze ans que je travaille sans compter pour l’UDC vaudoise. Ce soir, j’ai ma récompense», a-t-elle commenté.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emile le 14.08.2015 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Manque de fierté des partis

    La plus belle erreur de UDC Vaud, on ne peut pas faire confiance à cette femme elle doit se retirer. Y a-t-il encore un parti crédible. J'ose espérer que les électeurs ne se tromperons pas. Idem pour le PLR avec la Bernoise. C'est triste de constater que nos élus ne tire pas les conséquences des actes de leurs élus. Cela devient difficile de voter.

  • Hermès le 14.08.2015 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    UDC bipolaire

    On peut que constater le niveau d'éthique morale qu'on les membres de l'UDC. Cependant, il reste dans ce parti des gens honnêtes qui sont malheureusement étouffés par cette nouvelle UDC populiste et méprisante. Une vrai division serait tout le mal que je leur souhaite. Avec un parti du centre et un parti de droite dure.

  • michel le 14.08.2015 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top modèle udc

    blancs bonnets bonnets blancs le fumier restera toujours le fumier

Les derniers commentaires

  • ric67 le 18.08.2015 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    PBD = parti de traîtres

    Le PBD s'est fondé au niveau fédéral sur la trahison d'EWS. Avec le chantage et l'extorsion, le PBD-VD fait honneur a ses fondateurs et illustre parfaitement l'essence même de ce parti. Si le PBD cherche un logo, je lui suggère un couteau planté entre deux omoplates, pour illustrer au mieux son programme félon !

  • Emile le 16.08.2015 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    Parti faite le ménage

    On attend toujours un prise de position des parti concernant ses brebis galeuse qui non rien à faire sur sur une liste de vote, sans quoi j'espère que les électeur vous sanctionne, surtout qu'il y a une pléthore de candidats. UDC virez moi cette madame Fabienne Despot et les PLR cette Madame Chrita Markhtwalder.

  • Mengas01 le 15.08.2015 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aimer faire du tord aux autres

    Vous souhaitez nuire à un quelconque politicien ? Facile, vous en cherchez un que vous n'aimez pas, vous inventez une quelconque histoire et la communiquez à un journaliste ! Il ne va de toute façon pas contrôler son scoop et le publier! Voilà c'est simple tout le monde croit les journalistes si cela peut faire du tord aux autres alors c'est bien !

  • Didier Poor le 14.08.2015 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fabienne dehors

    Fabienne une faux cul

  • Henry Raphael le 14.08.2015 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Aux oubliettes de l'histoire...et vite

    phatétique udc, sur Vaud une vrai machine à perdre, toute éclaboussée dans des scandales vaudeviliens qui prêteraient à rire.... Si notre avenir ne lui serait pas confiée