Vaudoise Aréna

01 octobre 2019 18:13; Act: 01.10.2019 18:13 Print

Fini le cash à Malley, sauf pour les verres consignés

par Francesco Brienza - Le LHC a choisi de bannir l'argent liquide à la Vaudoise Aréna. Une innovation qui pose problème au moment de ramener les gobelets.

Visite guidée de la patinoire en vidéo.
Sur ce sujet
Une faute?

La Vaudoise Aréna a tout d'une patinoire moderne. C'est donc tout naturellement que son locataire le plus prestigieux a choisi de bannir l'argent liquide de ses caisses. Depuis une semaine, les supporters du Lausanne Hockey Club (LHC) ont pu constater que seule la monnaie digitale a cours dans le nouvel écrin (Visa, Mastercard, American Express, Maestro, PostFinance, Apple Pay ou Twint).

Sondage
Un match de hockey sans argent liquide, c'est...

Exception pour les consignes

Au risque de froisser ses fans les plus «old-school», le club assume. «Le système est globalement bien accepté et les gens savent vivre avec leur temps, indique Thierry Meyer, directeur de la communication. Payer directement avec un carte ou un système de paiement électronique offre une meilleure fluidité aux caisses et réduit les risques liés à la manipulation du cash et à une trésorerie physique. Quiconque possède un compte bancaire a un moyen de paiement adéquat.» Les utilisateurs mécontents semblent d'ailleurs très minoritaires.

En revanche, ce système montre des faiblesses au moment de récupérer les consignes des gobelets, qui sont facturés 2 francs/pce. Impossible techniquement et légalement pour le club de rembourser les clients directement sur leur compte. Alors il doit faire appel aux bonnes vieilles pièces de monnaie. Et lundi, lors du match de gala contre Philadelphie (US), de longues queues ont été constituées et le personnel s'est retrouvé à court de pièces de 2 francs. «On venait de gagner contre un club de NHL alors ça allait, sourit un supporter présent lundi et qui a renoncé à sa consigne. Mais après une grosse défaite, ça aurait été un peu pénible.»

Une centaine de points à améliorer

Le couac a été repéré par le LHC. «Nous sommes encore en phase de réglage, reprend Thierry Meyer. Nous travaillons à nous améliorer très rapidement et l’objectif est d’alimenter en suffisance les points de retour.» Il précise toutefois: «Mettre sur pied en une semaine, dans des conditions difficiles, une inauguration officielle et un match à guichets fermés, puis une semaine plus tard un match-événement avec un club de NHL sans le moindre problème majeur est une réussite dont nous sommes fiers. Nous avons listé plus d'une centaine de points d'amélioration, que nous traitons bien sûr, mais il convient de mettre tout cela en perspective», conclut-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DATA le 01.10.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps d'appliquer la loi !

    RS941.10 Art.3 "Toute personne est tenue d'accepter en paiement jusqu'à 100 pièces suisses courantes. Toute personne est tenue d'accepter en paiement les billets de banque suisses sans limitation de la somme" Refuser un payement en liquide est illégal !

  • nedves le 01.10.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi

    super quand twint ne fonctionne pas et que tu n'as pas ta carte avec... et un enfant ? il ne peut rien d'acheter seul... j'aime mieux les patinoires avec du cash.

  • JohnDoe le 01.10.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est facile pourtant...

    Comme à l'école : Nombres de verres disponibles à donner aux consommateurs x 2.- = somme total en pièces de 2.- à avoir pour les retours de gobelets consignés. Par contre, je ne sais plus durant lesquels des niveaux scolaires ont apprends cela :)

Les derniers commentaires

  • papa poule le 02.10.2019 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    c'était mieux demain...

    mais oui, quand mon gamin de 12 ans ira avec ses potes à la patinoire, je leur mettrai ma carte bancaire à disposition, ainsi que ma bagnole pendant qu'on y est !

  • alf le 02.10.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    buvettes

    Il faut que les dirigeants ouvrent quelques cuvettes ou l'on peut payer avec de l'argent car bien des jeunes supporters n'ont pas de cartes bancaires !

  • Olivier le 02.10.2019 04:41 Report dénoncer ce commentaire

    Paiement par Carte

    Dans 20 ans l'argent cash n'existera certainement plus ! Le gros problème c'est que les nouvelle générations d'enfants ne connaîtront jamais la valeur de l'argent sans palper et toucher les billets et les pièces de monnaie. On est peux être en 2019 mais jamais dans le nouveau stade du LS il y aura ce système de paiement au football c'est très très rare heureusement d'ailleurs. La patinoire est fantastique l'organisation mauvaise pas de cendrier adapté pour jeter ces mégots. 20 Minutes pour sortir de la patinoire fumer 1 clope ou 2 et remonter à son siège pour le début du prochain tier.

    • papa poule le 02.10.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      l'enfer, c'est demain

      mais c'est pour mieux te contrôler, mon enfant...

  • Tuckleberry le 01.10.2019 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Ça va être sympa le jour où il y aura un problème sur la ligne... si non pas cool pour les jeunes qui n'ont pas encore de compte... quand j'ai commencé à aller voir des matchs j'avais pas de compte, mes enfants n'en ont pas. je vais pas leur en ouvrir un juste pour ça ! Et pour ceux qui en fin de mois taxent dans la petite réserve car le compte est à sec... t'as l'abonnement mais tu bois rien ! Si non oui, c'est bien.

  • José Sinval le 01.10.2019 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SFC

    Une bêtise de pêcheurs...

    • Popol le 02.10.2019 02:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @José Sinval

      Gardez Maudet, nous notre patinoire et ses consignes...