Convoyeurs de fonds braqués sur l'A1

23 août 2019 21:33; Act: 23.08.2019 22:41 Print

«Il y a une faille dans le dispositif de sécurité»

Alors que le Conseil fédéral réclame le rejet d'une motion en faveur de convois nocturnes mieux blindés, le canton de Vaud a été la cible d'une nouvelle attaque. Celle de trop pour le Conseil d'Etat.

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle attaque de transporteurs de fonds s'est produite dans le canton de Vaud, tôt vendredi matin à la jonction autoroutière de La Sarraz. Cet incident intervient deux mois après le braquage d'un fourgon blindé au Mont-sur-Lausanne, où un événement similaire s'était produit une année auparavant.

Ces attaques surviennent alors que les convoyeurs et la police demandent une modification législative. Il faut que des fourgons blindés lourds puissent circuler la nuit, exigent ces responsables.

Le Conseil fédéral vient toutefois de préconiser le rejet de la motion déposée en ce sens par le conseiller national PLR vaudois Olivier Feller. Le texte devrait passer au plénum l'an prochain.

Assurer la sécurité de tous

Le gouvernement vaudois demande à son tour que la loi soit modifiée. «Au vu de la nature de cet événement violent, il existe un intérêt public prépondérant à agir et à autoriser les transports de fonds la nuit avec des véhicules blindés lourds» a indiqué vendredi la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. Elle confirmait une information publiée sur le site du Temps.

L'objectif est d'assurer la sécurité non seulement des transporteurs de fonds, mais aussi des citoyens qui pourraient se trouver confrontés à une attaque et des policiers qui doivent intervenir face à des auteurs lourdement armés, relève la cheffe du Département des institutions et de la sécurité.

«Il ne s'agit pas ici d'un problème vaudois, mais c'est la Suisse qui est visée car nous avons une faille dans le dispositif de sécurité des transports de fonds en particulier la nuit. Cela se sait dans les milieux du grand banditisme», note encore la ministre.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • jusjus le 23.08.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nimportequoi

    Les fenêtres sont grandes ouvertes aux grands bandittisme. Bravo à nos politiciens pour le super boulot

  • Pe le 23.08.2019 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais

    La faille c'est l'espace Schengen. Refermons les frontières et ça ira mieux.

  • Meyer M. le 23.08.2019 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et limiter les transports de fonds...

    ...à la journée, comme presque partout ailleurs?

Les derniers commentaires

  • Dav25 le 26.08.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de bol

    Alors pas trop déçu les fachos il vient d être éditer que 2 suisses on été arrêté pour ce braquage Dommage pour vous ils sont pas français Mais venez faire vos courses chez nous on va bien vous accueillir

    • JennyGeneve le 27.08.2019 01:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Dav25

      bien sur que tu va bien accueillir les Suisses dans les hypermarchés français...car si y aplus de Genève, y a plus de Hypermarché, plus de Mégamarché, plus d'Annemasse, plus de Collonges-s-Salève...mais surtout plus de villas à vendre pour 400'000 et plus, alors que dans la France profonde, une bicoque Made in France, c'est 150'000 max...quant aux fachos, regarde du côté de LePen en France car y a assez à faire là-bas pour que tu ne t'occupes pas ainsi de la Suisse

  • armand le 26.08.2019 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    à bon entendeur

    c'est scandaleux.N'importe quel criminel peut se balader ARMÉ des 2 côtés de la frontière sans être incommodé !! Pour moi un signe CLAIR que des "haut-placés" tirent profit de ces harnaques. Protectionnisme à-la cammora/ ndrangetta etc... sondez un peu, QUI occupe déjà des positions-clé dans nos autorités "sécuritaires" ( pol., fed.-pol., serv.secr. etc..) = de plus en plus d'émigrés -- taupes ?

  • Bernard Gorgerat le 26.08.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blague.

    Ce n'est pas la première fois que ce genre d'attaque est perpétré. A ce stade ce n'est pas une faille de sécurité mais simplement le refus de tiré à temps les conclusions qui s'imposent.

    • Bernadette le 27.08.2019 01:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Gorgerat

      et surtout une évidence que pour les grands criminels, Genève est un paradis qui condamne d'avantage de flics pour des excès de vitesse, que de voyous pour des attaqués armés....cherchez l'erreur et votez mieux.

  • Chères Loques Old Mess le 25.08.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planque en Suisse

    Les mecs ont certainement une planque en Suisse, pas très éloignée du forfait, mais très bien isolée et discrète! Ils attendront quelques mois, que tout se calme, pour déplacer le magot! L'enquête devrait aussi se concentrer sur cette possibilité! J'ose espérer que nos poulets n'ont pas omis une telle hypothèse, quoique.

    • Juge Dredd le 25.08.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chères Loques Old Mess

      Passe les examens d'entrée, effectue deux années d'école de police et va enquêter. Ah non, tu n'as pas le niveau c'est vrai.

    • Ton Ancien Prof le 25.08.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juge Dredd

      Tu pourrais suivre le bon conseil que tu prodigues aux autres pour légitimer ton titre de juge usurpé! Ah mince alors, j'avais oublié un détail et pas des moindres, t'es trop trop limité et surtout pas assez futé!

  • clarey le 24.08.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bloquer les frontières

    un seul mot fermer les frontières et avis aux patrons éviter les employés frontaliers

    • Mouais le 24.08.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo

      Ceux qui mettent les pouces en bas sont surement les memes qui ecrivent que "les mechants policiers pensent qu'a coller les ge tils conducteurs pour la vitesse et les vignettes " alors qu ils devraient etre capable d arreter des braqueurs avant meme qu ils aie commis leur mefaits ...

    • Jules le 25.08.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @clarey

      hahaha on sent la vengeance personnel! bon en même temps même si je ne suis pas aussi radical je suis assez d'accord !