Fête des vignerons

26 juin 2019 06:11; Act: 26.06.2019 11:14 Print

Fournaise dans l'arène: la scène-écran surchauffe

par Yannick Weber - La température du plancher LED sur lequel se déroule le spectacle atteint jusqu'à 70 degrés en journée. Mais tout est prévu pour ne pas s'y brûler les pieds... ou les pattes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 5500 acteurs et figurants et quelques animaux fouleront cet été le plancher LED de 800 mètres carrés qui constitue la principale scène de l'arène de la Fête des vignerons à Vevey. Or, aux dires de certains figurants, qui y répètent déjà depuis un mois, en plein cagnard, sa surface tend à surchauffer. Il emmagasine la chaleur du soleil et doit en plus maximiser sa puissance pour déployer tout son effet quand il projette des images et des explosions de couleurs.

Jusqu'à 70 degrés au sol

Des rumeurs et des questions parfois fantasques n'ont pas manqué de commencer à circuler parmi les figurants. «Il paraît qu'ils ont pensé à renforcer les semelles des chaussures de tous les figurants pour qu'elles ne fondent pas!», «Et les animaux qui marchent sur l'écran, ils vont se brûler les pattes?»

«Tout est prévu depuis le début», rassure Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête, qui précise que la température de l'écran peut monter jusqu'à 70 degrés au maximum, en comparaison aux 60 degrés d'un sol standard tel que celui sur lequel se déroulait le spectacle de l'édition 1999, à même le sol de la place du Marché.

Trois stratégies de refroidissement

L'écran est refroidi de plusieurs façons et à plusieurs moments, avant et pendant les représentations. «En surface, on utilise un système de brumisation. En deux minutes, on peut diviser la température par deux. La scène étant légèrement surélevée par rapport au sol, un système de ventilation est aussi actif sous l'écran. On peut également le refroidir en l'arrosant avec de l'eau, quand personne ne s'y trouve», ajoute Frédéric Hohl. Au final, l'écran pourrait même connaître des températures plus clémentes que les parties en bois qui l'entourent, tout comme les escaliers et les scènes supérieures, aussi largement utilisés pendant le spectacle.

Ainsi, aucun figurant ne restera englué par des chaussures qui fondent au contact du sol, les animaux n'auront pas à piquer un sprint pour épargner leurs pattes, et le personnel médical n'aura pas à traiter de brûlures au troisième degré. Tous pourront alors, à défaut de prendre feu, s'atteler à enflammer le public.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pissaro le 26.06.2019 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canicule

    En période de canicule, ce sont les arbres qui sont les plus à plaindre. Ils ne peuvent pas se mettre à l'ombre.

  • Pingu le 26.06.2019 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Et combien ça consomme ? Quel est le bilan énergétique de cette sauterie veveysanne ?

  • Yam Yenamarre le 26.06.2019 06:29 Report dénoncer ce commentaire

    Informatique

    Il va y avoir des bugs avec cet écran, on va bien rigoler

Les derniers commentaires

  • Ras le bol le 27.06.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Indigestion

    C'est déjà quand le début du démontage de ce cirque?

  • Le Flop le 26.06.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêter

    Je rêve ... nous vivons dans quelle monde !!!! Arrêter ces conneries ! Vous oubliez que sur cette planète des gens meurs de faim et de soif ! Et il y a des organisations qui montent des spectacles ou les premiers des billets avoisinent les CHF 80.- et qui va finir en FLOP ! STOP !!! Et en plus je suis conscient que c'est le contribuable qui va passer à la caisse... le sommet !

  • Martine cassis le 26.06.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Un bourgeon

    Vous qui critiquez la consomation d'énergie alors le fait d'avoir mis votre commentaire utilise beaucoup dénergie sans compter chaque fois que vous écrivez des messages ou que vous utilisé votre portable donc c'est déjà là qu'il faut faire des économies. Les places sont sont chères mais pas plus que la précédente et une fois tous les 20 ans et cette édition les cortèges sont gratuits. C'est pas sure que la canicule se ptolongue....heureuse et fière de faire partie de cette aventure

  • Jean els le 26.06.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention à l alcool mais faisons cette fête

    Chacun fait ce qu il veut mais obliger les gens à subir cette fête à l alcool sa me dépasse.. Déjà que la seul chose possible a acheter après 21h c est le vin le lobby est bien ancré.

  • marc le 26.06.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fvjc 100 eme

    fvjc pas besoin d'aller là-bas merci au journaliste de roulez plus que a vevey cela commence bientôt et attira beaucoup plus de monde