Vevey (VD)

02 avril 2019 14:10; Act: 02.04.2019 22:58 Print

Le parking souterrain sera soumis aux urnes le 19 mai

La campagne de votation en faveur de la création d'un parking souterrain sous la place du Marché à Vevey a été lancée ce mardi matin.

storybild

Philippe Oertle, président du comité pour un parking sous la place du Marché. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Veveysans voteront le 19 mai prochain sur l'initiative réclamant la construction d'un parking souterrain sous la place du Marché. Les tenants du projet ont lancé leur campagne: ils veulent rendre à cette place «sa splendeur d'antan» en y supprimant les véhicules.

Rendre cette place piétonne lui redonnera de la vitalité culturelle, commerciale, administrative et touristique, estiment mardi les initiants. Les usagers pourront se garer en sous-sol tout au long de l'année pour prendre part aux différentes activités qui se tiennent dans la vieille ville de Vevey (VD) et ailleurs, poursuivent-ils.

Partenariat public-privé

Le comité d'initiative, qui a récolté près de 2500 signatures pour ce projet, est clair: il veut maintenir un parking à cet endroit au vu de sa proximité avec les activités et les emplois. Et de donner en exemples les lieux culturels qui bordent la place comme les cinémas, théâtres, la salle del Castillo et des galeries.

Outre le réaménagement total de la place du Marché, les initiants veulent élargir la zone piétonne en supprimant le trafic motorisé sur le quai Perdonnet. Ils veulent aussi élargir le calendrier des manifestations sur la place.

Côté financement, les partisans du parking souterrain tablent sur un partenariat public-privé. «La gestion privée du parking générera pour Vevey une redevance convenue par contrat jusqu'à l'expiration du droit de superficie. A échéance de ce dernier, le parking redeviendra propriété de la Ville», écrivent-ils dans le communiqué.

Un projet alternatif

L'initiative entre en concurrence avec le projet de réaménagement de la place du Marché présenté par la Municipalité de Vevey. Celui-ci prévoit la suppression d'environ la moitié des places de parc, qui seraient compensées par un nouveau parking derrière la gare et d'autres en périphérie, et propose des aménagements pour l'espace libéré sur la place.

Si l'initiative lancée mardi est acceptée le 19 mai, ce projet devrait être largement revu. Le Conseil communal avait rejeté l'initiative pour le parking souterrain en novembre dernier. La Municipalité, dans sa précédente composition du moins, avait aussi appelé à la refuser.

(ats/ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques le 02.04.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    C'est une bonne solution,pour autant que les prix reste à la portée de tous.

  • Jules de la Veveyse le 02.04.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Idée qui a mis du temps à germer

    C'est où que je signe ???

  • Jul le 02.04.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vevey en état d'alerte

    Plutôt, à quand une votation du peuple pour remanier entièrement cette Municipalité à deux sous ???

Les derniers commentaires

  • Soul eau le 02.04.2019 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Pas étanche

    A Vevey ils ne savent pas construire sous le lac un parking contrairement à Montreux et autre ville qui l'ont fait et sont contente....

  • Ing. Transport Et Mobilité le 02.04.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez devant vous plutôt que votre rétro

    Aujourd'hui, le transport individuel (voiture) perd de son intérêt dans les centres villes. Un parking au centre de Vevey, c'est le rêve des personnes ayant vécu les "belles" années, l'âge d'or de la voiture! Une vision moderne consiste à privilégier une place ouverte au public avec quelques places courtes durée pour les commerces et privilégier la mobilité douce, les transports publics connectés à des parking périphériques. Voilà une vision d'avenir pour garantir les besoins de tous, citoyens, commerçants, générations futures! Non à un parking (piscine) souterrain. Une solution désuète!!!

  • vdbevs le 02.04.2019 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A suivre

    La réalisation de ce parking a un gros problème, la votation populaire. Les veveysans qui votent, environ 32%, refusent toutes améliorations au profit de la décroissance.

  • Cons Frérie le 02.04.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans l ordre

    Il faudra déjà tout reconstruire après la destruction de la Place par la fête du PLR...

  • Indy le 02.04.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Enfin, beaucoup plus pratique et plus esthétique. Les voitures sous terre ça va très bien.