JOJ 2020

19 janvier 2020 07:03; Act: 19.01.2020 12:16 Print

Gare à ne pas faire tourner la tête des jeunes athlètes

par Francesco Brienza - L'engouement populaire et médiatique est tel que les sportifs, mineurs, sont largement exposés. Médias et délégations prennent des précautions.

storybild

Sous le feu des projecteurs quelques jours, les jeunes athlètes doivent gérer des sollicitations nouvelles. (Photo: Keystone/Gabriel Monnet)

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi soir, le Conseil municipal de La Neuveville (BE) organisait une réception publique en l’honneur de son illustre représentante aux Jeux olympiques de la Jeunesse: la skieuse Amélie Klopfenstein. Avec deux médailles d'or et une de bronze glanées en trois jours, la jeune femme de 17 ans a ébloui son monde et les projecteurs se sont logiquement tournés vers elle. La presse de sa région d'une part, mais aussi la RTS, qui lui a réservé les honneurs du 19h30 mercredi.

Logiquement? Pas si sûr. Jeudi, «Le Temps» évoquait son choix éditorial de ne pas «starifier» de si jeunes athlètes: «Certains, c’est sûr, deviendront des héros locaux, des médaillés olympiques ou des icônes internationales. Mais d’autres renonceront, échoueront ou se blesseront. (...) Cette incertitude des trajectoires sportives implique un devoir de réserve.»

Pas de faux espoirs

Une analyse partagée par le chef des sports de la chaîne publique romande. «Cette compétition est avant tout un événement collectif, commente Massimo Lorenzi. On est totalement à l'opposé du sport d'élite.» Les résultats sont signalés mais la couverture se veut globale. «Bien sûr, il y a un frisson, mais ces sportifs ne sont en aucun cas des stars. Ils le savent très bien, et ce n'est pas du tout le but de leur faire croire le contraire.»

Pour leur faire garder les pieds sur terre, les jeunes sont tout de même entourés par des pros. Quatre personnes de Swiss Olympic s'occupent de la communication et du travail médiatique autour de la délégation suisse durant ces JOJ. «Nous sommes là pour protéger les athlètes si nécessaire mais nous procédons au cas par cas, détaille le porte-parole Fabio Gramegna. Nous filtrons et trions les questions et demandes d’interviews. Si nous constatons que des athlètes sont trop sollicités, nous prenons parfois la décision de dire stop, en concertation avec le chef d’équipe du sport concerné et l’athlète lui-même.» L'essentiel reste donc de profiter du moment. Mercredi prochain, ce sera terminé.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CV le 19.01.2020 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Egalité?

    Même topo pour "la Greta". Elle n'a que 17 ans. Donc à partir de maintenant silence radio svp!

  • Guillaume lett le 19.01.2020 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Mort de rire! Les médias qui font attention aux gens dont ils parlent? Bande de menteurs, vous n'êtes que des charognards et vous vous en fichez bien des autres, pourvu vendre vos torchons

  • Un Piéton le 19.01.2020 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensée du jour

    Une approche de la vie à mettre au profit de tous. Qui peut dire ce qui sera demain ? C'est quoi être une star ? Ou une personne éminente ou .... tout ça c'est dans la tête, de plus est conditionnel et il impermanet. Pour aller au toilette, on s'assoit tous au même endroit

Les derniers commentaires

  • Ma gloire le 20.01.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pas glorieux

    Vivement la fin car on ne peut bientôt plus passer à Lausanne ni à Malley... Alors la gloire faut la garder dans la poche.

  • Pampers Land le 20.01.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    QuE du vent

    Fin du théâtre le 22....ouf

  • Dubayboy le 20.01.2020 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belles

    De bien jolies demoiselles.

  • Peppone le 20.01.2020 02:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rétrograde

    Incroyable les avis négatifs de vieux ronchons , il vous faut quoi dans la vie pour être positif ?

    • Mendrisiotto le 20.01.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      La paix à Lausanne,ville d'empêcheurs de tourner en rond...

    • Mike le 20.01.2020 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      C'est marrant quand même, vous parlez de vieux ronchons, et qui c'est qui débarque?

  • RAF le 19.01.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui?

    Ben avec moi pas de risques, je me fous royalement de ces jeux pour enfants.

    • Peppone le 20.01.2020 02:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @RAF

      T'es un vieux grognon rétrograde, rien à tirer de ton attitude pour les jeunes.