Vevey-Blonay (VD)

11 mars 2019 07:00; Act: 11.03.2019 07:00 Print

Google Maps crée un arrêt de train qui n'existe pas

par Yannick Weber - La carte en ligne signale une halte encore en projet. Sa réalisation a été bloquée des mois à cause d’oppositions.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

En avance sur son temps? Google Maps fait figurer sur sa carte une halte de train, sur la ligne entre Vevey et Blonay (VD), nommée «Vevey Vignerons», dans les hauts de la ville. Or à l'endroit précis, nulle trace de station, ni même du moindre indice quant à sa réalisation prochaine. Mais son existence supposée ne sort pourtant pas de nulle part.

Transports Montreux-Vevey Riviera (MVR), qui exploite la ligne, veut supprimer deux arrêts de train et créer ce nouvel arrêt à mi-chemin. Les buts: permettre aux convois le passage à la cadence au quart d'heure, répondant à l'augmentation constante du nombre de passagers ainsi qu'adapter les quais aux normes de sécurité et aux personnes handicapées.

Des riverains de l'arrêt Clies, un des deux à supprimer, l'autre étant Gilamont, ont fait opposition, rejoints par la Ville de Vevey elle-même, pas convaincue par les aménagements prévus. Au départ, la station devait être construite pour juin 2019, permettant le passage à l'horaire au quart d'heure.

Solutions provisoires à l'étude

Les oppositions ont été levées mais le chantier a été retardé et il n'y aura pas de halte cet été. «Ce sera techniquement impossible», admet Jérôme Gachet, porte-parole de MVR, mais l'effort est mis pour tenir l'autre promesse, le passage au nouvel horaire. «Des solutions sont à l'étude. Il faudra sûrement passer par la suppression d'au moins un arrêt, probablement celui de Clies, car il est loin d'être aux normes en matière de sécurité. Mais la décision n'est pas encore formelle», note Jérôme Gachet.

Or c'est justement la station autour de laquelle des riverains se sont mobilisés. L'ambiance entre ces derniers et la société ne risque pas de se calmer de sitôt. Et la situation, en attendant, fait s'impatienter des habitants de Saint-Légier et Blonay, qui attendent le passage à un horaire au quart d'heure. «Parce que ces quelques personnes veulent que le train s'arrête juste devant leur porte, ils ont pris tout le monde en otage», s'agace une Blonaysanne qui fréquente la ligne au quotidien.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marcValais le 11.03.2019 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Participation de tous

    Et alors ???? Il faut aussi aider en donnant des infos. C est comme pour les sites info radar

  • Docteur Mops le 11.03.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OMG !!

    Quel drame !!

  • Carine Chuard le 11.03.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dominique

    Ha ha. C'est normal que celui de Clies pourrait être supprimé. Il est vieux et hors du temps. Ma grand-mère ayant habité longtemps un peu plus haut. Dans ce quartier un promoteur immobilier a acheté un immense terrain et construit un très grand nombre de villas, la plupart des propriétaires possèdent deux voitures; donc n'ont pas forcément besoin de cet arrêt. A force de vouloir faire disparaître la campagne proche de la ville de Vevey, il fallait y penser avant. ABE

Les derniers commentaires

  • Gio le 12.03.2019 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    ce qui m'interpelle, c'est comment Google a eu l'info des horaires... qui pourtant n'étaient pas des donnés publiques... Ça fait flipper...

    • Moi le 12.03.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gio

      idem pour moi.

  • ABE NOTFAN le 11.03.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE qu'ils disent tous ici

    En général quand on crée c'est que le truc existait pas avant. ABE

  • Utilisateur occasionnel le 11.03.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on veut on peut

    Il y a déjà 4 trains par heure sur ce tronçon, aux heures de pointe, le matin entre 7 heures et 8 heures par exemple. Ce n'est donc pas la gare de Clies qui pose problème pour faire circuler 4 trains par heure...

  • Paul le 11.03.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pas logique

    Bizarre de supprimer deux gares alors que la planète se mobilise pour diminuer les gaz à effets de serre Alors que la construction d'une nouvelle gare n'a même pas commencé.

    • Somon le 11.03.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Bien dit !

  • Lorna le 11.03.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Clie

    Quelques personnes ? Et tous les enfants sur Gustave-Doret et Route de St-Légier (qui habitent sur la commune de St-Legier donc) et n'auront plus d'arrêt central à Clie pour aller à l'école? Madame la Bloneysanne ne pense qu'à elle également. On viendra embourber votre pas de porte avec nos voitures pour les emmener alors.

    • Mireille le 11.03.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lorna

      Les blonaysans n'habitent pas non plus tous devant la gare. personnellement je marche environ 6 - 7 minutes pour aller prendre mon train. L'intérêt général est la cadence au quart d'heure et pas de tout bloquer pour 200 mètres de plus à marcher.

    • Mouais le 11.03.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Est-ce vraiment un drame ?

      Certes vous perdez un peu de confort mais marcher 5 minutes de plus est-ce vraiment insurmontable ? Le bénéfice d''avoir un train d'avoir 4 trains par heure pour l'ensemble de la région est certainement plus important que la perte de 5 minutes à pied pour une petite portion des utilitaires de ce train. Je trouve que l'opposition faite par ces habitants est une preuve dégoïsme.

    • Paul le 11.03.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on veut on peut

      Il a déjà 4 trains par heures entre 7 heures et 8 heures, ce n'est donc pas cette halte qui pose problème.