Lausanne

22 janvier 2019 19:20; Act: 22.01.2019 19:20 Print

Grève pour le climat: «Bienvenue au Parlement»

par Yannick Weber - Des gymnasiens sont allés à la rencontre des députés pour faire entendre leurs revendications. Le Président du Grand Conseil les a accueillis.

Le Parlement a reçu la visite des gymnasiens mardi après-midi. (Tournage et montage: Mediaprofil | Yvan Golaz)
Sur ce sujet
Une faute?

Lors de leur sortie de séance mardi après-midi, les députés vaudois se sont retrouvés face à une vingtaine de gymnasiens, groupés et déployant une banderole dans le hall du parlement. Si certains des élus sont passés tout droit, la plupart ont écouté les discours lus par deux des jeunes mobilisés. Surtout, le Président du Grand Conseil Rémy Jaquier (PLR) est venu à leur rencontre afin d'échanger avec eux. «Nous sommes là pour les entendre», a-t-il affirmé. Les gymnasiens lui ont ensuite remis la banderole, qui fait également office de pétition, plus de mille personnes y ayant apposé leur signature.

A l'issue de la mobilisation, les gymnasiens semblaient satisfaits. «On a été parfaitement reçus», résume Zakaria Dridi, 17 ans. Il faut dire que la manifestation avait été organisée en collaboration avec quelques députés, à l'intérieur. Deux d'entre eux ont accueilli les gymnasiens devant l'entrée du parlement pour les guider dans le hall. Et certains semblaient déjà coutumiers de la lutte politique. «Salut, camarade», a adressé un élève au député Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche), par ailleurs candidat au Conseil d'Etat.

Quelques minutes auparavant, les élus avaient accepté à une courte majorité une résolution du député Raphaël Mahaim (Les Verts), qui exprimait «le plein soutien du Grand Conseil aux jeunes qui se mobilisent» et qui demandait qu'une délégation soit reçue par le gouvernement, ce à quoi celui-ci s'était déjà engagé vendredi dernier. Une nouvelle manifestation est agendée dans plusieurs villes suisses le samedi 2 février.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • freemoto le 22.01.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une farce

    Quelle mascarade. Et nos chers élus qui essayent de récupérer les voix de ces mômes qui n'ont jamais bossé ni payé une facture...

  • Fred le 22.01.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le salut des communistes

    J'adore le « salut camarade » qui se disait dans les années 70 entre camarades communistes ! S'ils veulent faire les vrais gauchos alors qu'ils aillent rejoindre les vrais travailleurs comme ils disent (des collaborateurs pour les autres) dans les kolkhozes de l'air soviétiques et qu'ils partagent tout leur salaire avec les autres camarades ! Alors là ils deviendront plus crédibles que de faire les bobos au parlement ...

  • Lucifer le 22.01.2019 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres

    Et dire qu il gaube tout ce que l autorité leur raconte!! Cest terrible... Il vont d eux meme demandé les menottes et la puce se croyant chantre d un nouveau monde juste! Nos grand parents etaient naïf.. Mais la..on est carrement un level au dessus.

Les derniers commentaires

  • Jean-Kevin le 23.01.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une vague rafraîchissante

    Marrant de lire les commentaires de ces vieilles moules qui s'agrippent désespérément à leur rocher, alors qu'elles savent bien qu'elles vont se faire emporter par un tsunami de jeunesse... Le temps fait son oeuvre, les jeunes prennent la place des vieux... C'est dans l'ordre des choses.

  • Le fropète le 23.01.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    tout est prédit

    Lisez l'Apocalypse et faite pénitence ! de toute façon tout va péter :-(

  • Jvou Zémmpa le 23.01.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'humanité est sauvée!

    Que c'est beau et admirable, ces jeunes et moins jeunes qui veulent sauver la planète, manifestent dans les rues, écrivent des pétitions, inondent le net et les forums de plaidoyers lyriques et éveillent les consciences. Mais alors...qui donc change de smartphone chaque année, prends l'avion dès que possible pour laisser ses bouteilles vides et autres ordures en cadeau à la faune locale, jette ses cigarettes et ses déchets par terre juste à côté des poubelles, mange des fruits exotiques transportés par avion en toute saison, largue ses sacs poubelles dans la nature, commande ses articles sur Amazon, Wish ou Zalando pour en renvoyer la moitié, roule en voiture plutôt qu'en transports publics en utilisant des engins de plus en plus puissants, fait un scandale si les rayons du supermarché ne sont pas remplis à ras bord le samedi 5 minutes avant la fermeture, laisse les parcs publics en déchetterie à chaque fiesta et achète tous les gadgets électroniques chargés de matériaux et terres rares pillés en Afrique? Ben zut, ce sont les mêmes....

    • Léo le 23.01.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Certains le font, d'autres non

      Ce genre de comportement s'applique à toutes les tranches d'âge: la mauvaise éducation existe depuis la nuit des temps vous savez.

  • Papysitter le 23.01.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de jugement hâtif svp

    Je lis beaucoup de commentaires qui critiquent les jeunes car ils ont des smartphones et certains prennent l'avion (diantre!), mais parle-t-on de choses comme les voitures que les jeunes possèdent de moins en moins?

    • Simon Cussonet le 23.01.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      !.....

      Parfaitement normal !...ils sont devenu de grands fainéant et veulent tout tout de suite sans efforts !...passer le permis est au dessus de leur énergie voyons !

    • Jean-Kevin le 23.01.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Simon

      Et les vieux roulent à 30 avec le clignotant gauche en permanence... Bonjour les clichés ;)

  • yep le 23.01.2019 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yep

    Trop tard mais c est bien. C est un peu comme les accidents. Faut que ca arrive pour ca bouge. Mais bon, deja debut 1900 des avants gardiste ont essayé de prevenir que l industrie allait tt faire sauter. On ne les a pas écouté. Dans les annees 70 la releve a annoncé que meme si on stoppait tt tout de suite, l iniertie finirait le travail gentiellement. Et 2019 quelques etudiants, dont les parents touchent des subsides pour assurances maladie financé par le systeme, donc la pollution, ont enfin compris que ca n allait pas. Sauf que tout est tellement devenus connecté que tu peux plus faire un pas sans marcher sur autre chose. Soit on flingue le systeme et les emplois qu ils voudrons plus tard ne seront plus, soit on continue et la planete ne sera plus... Enfin l humain ne pourra plus y vivre plutôt. La planete s en sortira tres bien toute seule. Pour moi c est egal, dans les deux cas je serai plus la :))