Lausanne

28 novembre 2019 21:57; Act: 28.11.2019 22:46 Print

Grosses bagnoles au coeur d'un rugissant combat

par Francesco Brienza - Une pétition vise à interdire le stationnement en ville des véhicules les plus lourds. Le problème est réel, mais la solution ne convainc pas.

storybild

Les autos volumineuses sont mal vues par certains Lausannois. (Photo: Keystone)

Une faute?

Un Lausannois part en guerre contre les voitures qu'il juge surdimensionnées. Ce jeudi, Sylvain Croset a déposé au Conseil communal une pétition munie de 1200 signatures. Ce qu'elle demande: rien de moins que l'interdiction pure et simple, pour les véhicules de plus de 1500 kg, de stationner, voire de circuler sur le domaine public. Les VW Tiguan, Mercedes GLC, VW T-ROC, BMW X1 et Ford Kuga, par exemple, font partie de la liste. «Ces engins sont inutiles pour les non-professionnels et doivent rester à l'extérieur des villes», clame Sylvain Croset.

L'homme est animé par un idéal écologique, mais pas seulement. Selon lui, ces engins trop volumineux posent la question de la sécurité.

Il n'y a pas que les gros véhicules qui gênent

Contactée, la police de Lausanne lui donne partiellement raison. Régulièrement, des agents sont appelés pour faire déplacer des voitures qui gênent le passage des camions de la voirie ou des transport publics. «Il semble même que les cas soient en augmentation, selon son porte-parole, Sébastien Jost. Notamment quand la rue est aménagée de zones de stationnement de chaque côté.»

Mais les SUV et autres gros véhicules ne seraient pas spécialement concernés: «C'est davantage lié au comportement du conducteur.» Les forces de l'ordre relèvent toutefois qu'en raison de la topographie, certaines zones bleues sont plus étroites, ou collées à un mur, et que les dimensions de l'auto peuvent en effet entrer en ligne de compte.

Pas le bon critère?

Quant au volet écologique de la pétition, la méthode ne convainc pas plus. «Considérer le poids d'un véhicule n'est pas la solution, car il faut faire la différence entre les véhicules à essence, électriques ou hybrides, relevait récemment sur lematin.ch Jean-Luc Pirlot, secrétaire de la section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile. Cette mesure est tout à fait stupide.»

Ainsi, bien des voitures électriques ou hybrides dépassent les 1500 kg, alors que certaines Ferrari ou Lamborghini, plus polluantes, sont en-dessous de cette limite. 

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergio Garcis le 28.11.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On marche sur la tête

    A quand une pétition pour interdire les fanatiques de la pensée unique....c est gens sont dangereux pour La Liberté de chacun! Une Tesla pèse 2 tonnes avec 1 tonne de batterie... les écolos vous les avez voulu, maintenant assumez vos bêtises! Enlever aussi les télécabines pour le ski, ça engendre du tourisme et de la pollution tous les weekend....

  • Kuba le 29.11.2019 05:52 Report dénoncer ce commentaire

    Contre solution

    Contre solution... Une pétition pour que les gens comme Sylvain Croset soit déplacé dans un endroit loin des villes pour qu'ils puissent vivre sans être déranger, mais surtout pour qu'ils arrêtent d'embêter les autres.

  • laurent le 29.11.2019 05:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR

    La çà fait ma journée !!! Lire des inepties pareilles. Il faut aussi interdire les déplacements en campagne le week-end ça pollue nos campagnes, interdire les manifestations sportives et tout autre forme de plaisir qui fait que l'on doivent se déplacer en véhicules, interdire les avions, les bateaux ... L'électricité et limite les stations de pompages pour ramener l'eau potable en ville... Tout cela pollue... Allez heureusement qu'il y a des gens sur terre pour faire rire les autres...

Les derniers commentaires

  • Toto le 29.11.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Le bon sens devrait primer plutot que poser des interdictions a tout va ...malheureusement notre pays fait face à une vague d'imbécilité: les Tesla et autres SUV du même acabit ne sont pas adaptés aux dimensions de nos routes ni aux places de parc... et c un bonheur de les croiser sur les routes étroites de campagne ou dans les ruelles en ville...

  • selon exécution le 29.11.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    auto-scout

    au lieu de toujours critiquer les SUV 4x4 ou pas,regarder sur auto-scout et regardez les poids et l etiqutte énergétique ce que dégage comme co2.entre une petite voiture...exemple une smart fortow moin d 1 tonne avec un d 118 gr/km.670 kg.Mazda SUV CX-30 180 ch.4x4 2 litre de cylindrée 1540 kg étiquette énergétique B avec 111 gr/km.et 103 gr/km pour la 2 roues motrices.la Hyundai i30 simple voiture non 4x4 137 gr/km avec un F.pour la nouvelle Toyota corolla hybride 93 gr/km.avec un A.1480 kg et 1580 kg selon exécution.n oublions pas non plus une voiture avec boîte automatique consomme plus qu une boîte mécanique.et pour les véhicule lourdes SUV ou pas 4x4 ou pas,les allemande les anglaises et américains tiennent la palme.

  • revenir en arrière le 29.11.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de SUV

    ok vous ne voulez plus de grosse limousines et SUV "pas forcément 4x4"dans les ville...ok j ai un SUV de 1535 kg avec 159 gr/km.je vais acheter la voiture que j avais en 1982 une petite voiture qui fonctionne avec l essence avec plomb sans catalyseur avec un poids de 890 kg.240 gr/km.si je peut en retrouver une je liquide mon SUV.mais une Smart je n en veut pas

  • Moi le 29.11.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse est devenu la prison des bons citoyens

    Après avoir lu divers articles du 20minutes, je viens de comprendre une chose essentielle. Si tu es un citoyen normal, avec un job, qui paie ses impôts, ses assurances maladies et toutes les autres énormes taxes, tu n'es que le rois des cons. Des Géorgiens viennent en suisse sans argent avec des maladies lourdes pour être pris en charge par nous! Nous payons les traitements, sans vous relater tous les autres articles. Donc le Suisse bosse, paie, subit et ne peut même plus profiter, si ils lui en restent, des petits sous pour ce faire plaisir. C'est comme vivre en prison, mais financée par moi.

    • Toi le 29.11.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Vous avez raison, nous citoyens nous faisons marcher l'économie Suisse, grâce à nous il y des emplois, nous dépensons notre argent en Suisse. Le Géorgien nous allons payer tous les frais du CHUV et cela chiffre, et aussi le logement, la nourriture et tous les autres frais pour lui et sa famille et ils sont toujours beaucoup. Et le frontalier qui nous pique nos jobs, parce que lui en France son salaire Suisse c'est celui d'un ministre, il va consommer chez lui et faire fonctionner l'économie de la France. Nous sommes perdant à 100%. Voilà une pétition, à réfléchir M. Croset!

    • Amedi Thé le 29.11.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toi

      Moi, je paie mes impôts, mon assurance maladie et mon dentiste. Ça commence à taxer, donc je réfléchi pour savoir si je passe de Vaud à Fribourg ou si je fait le pas et je vais en France et devenir frontalier. Certains de mes amis ou de mes collègues l'on fait, certains il y a des années et d'autres récemment ou en cour de le faire. Ça cause et la comparaison est flagrante surtout avec celui qui devient frontalier, pour Fribourg, c'est env. 4000 fr. de moins par année.

  • boby le 29.11.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Suivons son raisonnement foireux

    Suivons son raisonnement foireux: Si les 4*4 et SUV des "campagnards ou montagnards" n'ont rien à faire en ville, alors limitons aussi l'accès aux citadins à nos campagnes et montagnes - Chacun chez soi, finis les bouchons du vendredi et du dimanche soir, finis les boulets sur les petites routes le WE, etc....