Lausanne

02 mai 2019 22:29; Act: 02.05.2019 22:33 Print

Hacker de l'Unil piégé par son porte-monnaie virtuel

par Christian Humbert - L'étudiant qui avait piraté des PC de la Haute École avait détourné de la cryptomonnaie. C'est ainsi qu'il a été repéré.

storybild

L'étudiant avait piégé des ordinateurs en libre accès du campus lausannois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il avait discrètement manipulé les ordinateurs en libre accès de l’Uni de Lausanne (Unil), mais il n’a pas su rester dans l’ombre. Le hacker a commis l’erreur de transférer sur son portefeuille électronique le contenu de deux comptes en cryptomonnaie d’un autre étudiant. Bénéfice de l’opération: l’équivalent de 315 dollars.

D'ordinaire, un pillage de compte de monnaie virtuelle porte sur des sommes bien plus importantes et nécessite des enquêtes internationales. Rien de tel avec Luigi*, qui a pu être identifié en remontant ces deux transferts.

Des milliers de comptes piratés

Il est alors apparu que l’étudiant HEC de 24 ans avait placé, en 2017, trois dispositifs de piratage informatique sur des ordinateurs non protégés de l’Unil. Ces keyloggers ont enregistré les frappes sur les claviers et ont permis à Luigi de collecter les codes des utilisateurs.

Sur les 2700 comptes auxquels il a eu accès, près de 300 contenaient des données de cartes de crédit ou des photos, parfois très intimes. Leurs détenteurs ont été avertis de cette intrusion dans leur vie privée. Seules deux plaintes ont été déposées: une par l’étudiant délesté de sa cryptomonnaie et une par l’Unil.

Il semble que la principale motivation de Luigi ait été le voyeurisme, notamment lorsqu’il a parcouru les messageries privées. Il a d’ailleurs entrepris une psychothérapie. L’étudiant a également été suspendu un an par l’Unil, dès l’automne 2018.

* Prénom d’emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanP le 02.05.2019 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renvoi

    Suspendu seulement 1 an de l'UNIL? Je suis peut-être trop dur, mais il me semble que ça devrait être le renvoi définitif avec impossibilité de réintégrer d'autres écoles.

  • Nawakii le 02.05.2019 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et la justice, elle est où ??

    120 jours-amende, avec sursis, pour avoir violé l'intimité et les secrets de ses collègues d'études ??? C'est ça la justice pénale de notre pays ??? Heureusement qu'il devra payer les frais de son avocat. Il aura au moins à sortir un peu d'argent, sauf si c'est papa qui paie pour son voyeur de fils...

  • Bisounourrs le 02.05.2019 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    Condamné ? ou récompensé ?

    Rassurez-moi, il sera au moins inscrit sur un fichier des délinquants sexuels et viré définitivement des études supérieures ?? ou sa seule condamnation sera-elle de lire les commentaires qui vont se déchaîner contre lui ici ??

Les derniers commentaires

  • Un le 04.05.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui n'a jamais pêcher lui jette la première pierre

    A lire les commentaires , je vois que beaucoup de personnes en connaissant pas mal sur le sujet du hacking , c'est rassurant ...... Qui sommes nous pour le juger ?

  • Rachella le 03.05.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi D'accord

    Ouais tout a fait d'accord ! Interdit d'école pour qu'il devienne un demeuré ou qu'il fasse un travail manuel !

    • Le Menuisier , Le Sanitaire, Le Balayeur le 04.05.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rachella

      Merci pour les demeurés manuel , on s'en souviendra quand il faudra venir déboucher tes chiottes ou changer ta porte d'entrée ou ....., Pour infos , certains manuel , la vie est très belle sur tout les plans , et la tienne ?

  • Riboul le 03.05.2019 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord

    Ouais et lui interdire l'accès à internet a vie !!!

  • Union Des Niobets le 03.05.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dangereux

    A virer d l'académie et retour au berceau

  • Ça m'est egal le 03.05.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    @JeanP

    Je remarque surtout qu'il est plus compétent que les informaticien de l'Unil :)