Lausanne

14 novembre 2018 06:51; Act: 14.11.2018 06:51 Print

Il arrête son bus pour voler au secours d'un désespéré

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un chauffeur en service a réussi à empêcher un homme de sauter d’un pont. Les Transports publics lausannois l’ont félicité pour «son courage et son humanité».

storybild

Un homme aux idées sombres voulait sauter du pont Chauderon à Lausanne, dans la soirée du 30 octobre. Mais un citoyen à réussi à le convaincre à ne pas commettre l'irréparable.

Sur ce sujet
Une faute?

Les passagers d’un bus des Transports publics lausannois (TL) ont été les spectateurs d’un fait peu ordinaire, au soir du 30 octobre. Leur conducteur, qui venait d’apercevoir un homme s’apprêtant à sauter d’un pont, a planté sur les freins pour courir vers le désespéré. Selon nos renseignements, l’homme âgé d’une trentaine d’années avait déjà un pied sur la rambarde mais le chauffeur a réussi à le retenir de justesse.

«Pas de connerie, mon gars. Viens, on va boire un café»

Chef d’entreprise de 33 ans, Simon Vicari passait par là au même moment. «Le taximan m’a dit: «Regardez, ce gars va sauter du pont!» J’ai crié «stop» et j’ai bondi du véhicule tout en alertant la police. Comme l’employé des TL qui m’a précédé de quelques secondes, je me suis agrippé au désespéré et lui ai dit: «Pas de connerie, mon gars. Viens, on va boire un café», raconte l’ange gardien.

Des acteurs et des spectateurs

Quelques minutes après les faits, des policiers sont arrivés. Simon Vicari et le suicidaire les attendaient dans un taxi. Le désespéré a accepté une prise en charge médicale au poste de police. «Je suis heureux d’avoir contribué à sauver une vie. C’est un acte humain instinctif. Hélas, plusieurs passants se sont contentés d’observer la scène», a regretté le trentenaire.
Quant au conducteur de bus, il a repris son poste une fois l’homme sauvé et a aussitôt signalé l’affaire aux TL. «Il a été félicité. Son courage et son humanité ont été salués», a indiqué Alexandra Gindroz des TL.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dalo le 14.11.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à eux!

    Bravo à tous nos héros et heureusement quil existe encore des gens courageux. Merci aussi à 20 mn, ce genre dinfo est beaucoup plus agréable que la plupart du temps!

  • oetila le 14.11.2018 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Respect messieurs et merci

  • Lem Qam le 14.11.2018 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désespérant

    C est quand même triste de voir qu à notre époque les gens préfèrent passer leur chemin voire filmer avec leur téléphone plutôt que de porter secours. Bravo à cet homme des TL.

Les derniers commentaires

  • Forca le 15.11.2018 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Chapeau bas!

  • Bernard Gorgerat le 15.11.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    St. Bernard.

    Il était sûrement déjà très en retard ?

  • pily le 15.11.2018 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espoir pour l'avenir

    On oublie souvent que dans les villes la solitude morale est pire que la solitude physique, les villes sont remplie de monde, mais tout le monde vous ignore, j'espère que ce jeune homme trouve de l'aide pour sortir de ces idées sombres et voire que la vie peut être belle

  • toni le 14.11.2018 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    héros

    beau geste... la preuve que le monde moderne ne nous détruira pas tous... il existe encore des gens avec des c..... et avec un peu d humanité en sois.... bravo pour ses petites choses qui peuvent devenir grande...

  • @Carmen le 14.11.2018 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui le vrai héros ?

    Bravo ! Juste une réflexion quand même sur la personne qui se sent mal , tout le monde passe des moments creux dans la vie et certaines fois cette sensation de mal être vous prends aux tripes et tout s'enchaîne, les petits tracas s'accumulent , une séparation douloureuse suivie de problèmes financiers et on se retrouve sans énergie ...car cette société ne veut pas de perdants et ne veut pas de personnes fragiles ! Nous devons êtres performants et rester toujours jeunes autant dans le sport ou dans le prof même si les années passent et puis dans un laps de temps tout peut basculer ! Je n'ai pas de méthodes pas de miracles mais le vrai héros c'est celui qui c'est laisser convaincre de ne pas commettre l'irréparable ! Alors pour vous toutes mes pensées posi tives pour que cette expérience ce vécu dans ce moment de vie se transforme en forçe de vie.