Vaud

22 février 2019 07:08; Act: 25.02.2019 17:04 Print

Il déclare sa flamme à son amie et séduit un éditeur

Un postier vaudois a écrit un manuscrit en guise de cadeau pour les 50 ans de sa compagne. Son récit, «Cadeau des anges», a ravi une maison d'édition parisienne.

storybild

Le postier vaudois Philippe a publié un récit par amour pour sa compagne Caroline.

Sur ce sujet
Une faute?

C’est sans trop y croire que Philippe Billard, 58 ans, a suivi le conseil d’un imprimeur alémanique qui lui avait suggéré de proposer son manuscrit, «Le cadeau des anges», à un éditeur. Contre toute attente, il a reçu un avis favorable des Éditions du Panthéon en décembre. Un mois plus tôt, le responsable de l’office postal de Nyon 2 avait contacté cette maison d’édition basée à Paris. Le Vaudois a néanmoins dû verser une contribution d'auteur d'environ 1000 euros pour un millier d'exemplaires.

Du Net au coup de foudre

«Ce livre, je l’ai écrit pour Caroline. Pour ses 50 ans, le 5 novembre. Je n’avais jamais songé qu’il pourrait être édité», s’émerveille celui dont l’œuvre a été publiée il y a deux semaines. «Le cadeau des anges», c’est une histoire d’amour esquissée sur un site de rencontres au printemps 2013. Un face-à-face autour d’un verre à Rolle et Philippe s’est dit: «C’est elle.» Au fil des jours, l’amoureux transi s’est enhardi et a couché sur le papier ses sentiments: des mots simples et d’une tendre sincérité.

«Ce petit récit afin que tu te souviennes»

Chronologie des événements marquants et défilé des jours heureux se succèdent sur 80 pages. Comme si le temps n’avait plus aucune prise. «Tu es et tu seras la plus belle lorsque mon regard se pose sur toi», écrit Philippe. Le témoignage initialement destiné à une seule lectrice se clôt ainsi: «Ce petit récit afin que tu te souviennes que tu es le cadeau des anges et qu’un type t’aime jusque dans les étoiles.»

Très discrète, Caroline se garde de tout commentaire. Elle se contente de déguster les mots et de savourer l’instant présent.

(apn)