Yverdon-les-Bains (VD)

10 janvier 2019 22:36; Act: 11.01.2019 08:50 Print

Il se prend une prune 12 minutes avant l'heure

par Xavier Fernandez - Un automobiliste qui avait correctement parqué son véhicule et dûment payé son ticket a quand même été amendé.

storybild

Il se prend une prune à 11 h 24, alors que son ticket est valable jusqu'à 11 h 36. (Photo: lecteur reporter/DR)

Une faute?

«Une telle bourde, c'est juste hallucinant!» Cet automobiliste vaudois n'en revient toujours pas. Le 3 janvier, il a parqué correctement son véhicule sur une place du parking de la place d'Armes, à Yverdon-les-Bains (VD). Il a payé son ticket et la somme qu'il a mise, 2 francs, l'autorisait à stationner jusqu'à 11h36. Mais, à 11h24, il s'est fait coller et a écopé d'une amende de 40 francs, correspondant à un dépassement de moins de deux heures.

«Je me suis directement rendu au poste de police, pour signaler le problème. Toutefois, vu qu'il n'y avait pas de responsable à ce moment-là, on m'a demandé d'envoyer une réclamation par écrit. Ce que j'ai fait, mais j'attends toujours la réponse», explique l'automobiliste.

Du côté de la Police du Nord vaudois, on plaide l'erreur humaine. «Ce type d'amende d'ordre est remplie manuellement et l'heure indiquée est celle figurant sur le smartphone de notre collaborateur», explique un officier de Police Nord vaudois. L’amende sera donc logiquement annulée. «De plus, cette personne recevra une lettre avec nos excuses», ajoute le policier.

Le système pourrait-il être informatisé, pour éviter ce genre de boulettes? «Oui, il existe des logiciels permettant de faciliter la saisie des données. Mais les erreurs sont très rares. Je ne suis donc pas convaincu qu'un tel investissement en vaille la peine», considère l'officier.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mims le 11.01.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on?

    L'erreur, passe encore. Mais obliger l'automobiliste à faire une réclamation écrite, ça c'est aberrant.

  • Une personne choquée le 10.01.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon dieu

    C'est hallucinant comme histoire

  • Monsieur l'agent le 10.01.2019 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    mais c est pas moi

    Une faute "humaine" selon les forces de l'ordre, un abus d'autorité selon les mauvaises langues.. abe

Les derniers commentaires

  • Donkeyshoot le 11.01.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'as pas l'heure, c'est pour une buche!

    Présumé coupable... à toi de te justifier! Elle va mal notre police! Un portable trouve son heure sur le réseau de l'opérateur... Laissez-moi rire!

  • Raqueté le 11.01.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Raquet

    On m'a collé à Genève. Il me restait 4 minutes. J'ai voulu faire opposition. Réponse de ma protection juridique: laissez tomber, le fonctionnaire est assermenté on peut rien faire. Bonjour le raquet

  • Ex-Lausannois le 11.01.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assistés?

    A Lausanne, c'est des "assistants" qui font ça...

  • Théo le 11.01.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais...

    Mais peut être que le policier c'est trompé en notant l'heure, il a mis 11h24 sur l'amende alors qu'en réalité c'était 12h24. Si cette hypothèse est juste, l'automobiliste est peut être quant à lui « malhonnête » sachant qu'il savait très bien qu'il était en dépassement de temps.

  • Yvon le bon le 11.01.2019 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff !

    Un article pour cela ? Ben bravo, donc le monde va pas si mal que cela...