Lausanne

13 février 2019 20:59; Act: 14.02.2019 09:13 Print

Il traquait les clés laissées dans les boîtes aux lettres

Un cambrioleur a sévi des années durant, sans commettre la moindre effraction. Après les vols, il remettait simplement les clés là où il les avait dénichées.

storybild

L'homme ne prenait pas la peine de forcer les portes des logements: il fouillait simplement les boîtes aux lettres et, s'il y dénichait des clés, il les utilisait pour entrer dans les appartements et y voler des valeurs. (Photo: iStock)

Une faute?

Un quadragénaire a été interpellé en novembre dernier par la police de Lausanne. Il est soupçonné d'avoir commis plus d'une dizaine de vols depuis 2015. L'homme dérobait les clés d'appartement laissées par les locataires dans les boîtes aux lettres et écumait ensuite leurs appartements.

Le 8 novembre 2018, la Brigade des cambriolages a repéré un individu, correspondant au signalement d'un homme soupçonné de vol, en train de fouiller les boîtes aux lettres dans un immeuble. Elle a interpellé l'individu, un ressortissant algérien de 46 ans, a communiqué mercredi la police de Lausanne.

L'enquête a permis de localiser l'endroit où vivait le suspect. Sur place, les inspecteurs ont trouvé plusieurs objets de provenance douteuse. Il a été établi formellement qu'une partie d'entre eux était le fruit de vols.

Toujours la même méthode

Le suspect aurait commis ces vols par introduction clandestine à Lausanne depuis 2015 en utilisant toujours le même procédé. Il fouillait les boîtes aux lettres dans les immeubles et lorsqu'il y découvrait des clés laissées là par les locataires, il les dérobait puis pénétrait dans le logement.
L'individu s'emparait alors des bijoux, des ordinateurs ou de l'argent qu'il y trouvait. Il quittait ensuite l'appartement en verrouillant derrière lui et en redéposant les clés là où il les avait trouvées.

En possession de faux papiers, l'homme a été dénoncé au Ministère public pour vol, violation de domicile, infraction à la loi fédérale sur les étrangers et l'intégration ainsi que faux dans les certificats. Il a été incarcéré.

Propriétaires d'objets volés recherchés

Un catalogue des objets volés qui n'ont pas encore été restitués à leurs propriétaires peut être consulté sur la page internet de la police de Lausanne, sous la rubrique «Objets saisis». Une marche à suivre est mise à disposition des personnes qui reconnaîtraient un bien leur appartenant.

La police de Lausanne déconseille vivement aux habitants de laisser les clés de leur logement dans la boîte à lettres ou de les cacher à l'extérieur, sous le paillasson ou un pot de fleurs, par exemple. En cas de besoin, il est recommandé de les déposer chez une personne de confiance.

(ats)