La Garenne (VD)

27 mai 2014 14:42; Act: 27.05.2014 15:29 Print

Inauguration en grande pompe du chantier

Politiques et mécènes se sont retrouvés mardi au parc animalier de La Garenne (VD) pour la pose de la première pierre officielle du chantier.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Les travaux, d'une durée de deux ans, signent le renouveau d'un parc bientôt quinquagénaire qui s'est fixé pour missions de soigner les animaux, préserver les espèces menacées et informer le public sur la faune.

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba, l'ancien syndic de Le Vaud Serge Beck, Dona, Kirsty et Ernesto Bertarelli ou encore le député et syndic de Gland Gérald Cretegny. Ils étaient tous présents mardi matin, sous la pluie, sur le chantier du parc animalier de La Garenne à Le Vaud à l'occasion du lancement officiel des travaux de renouveau du site.

Devisé à 14,5 millions de francs, le chantier doit permettre de créer de nouvelles installations dès 2016, indiquent les responsables du parc dans un communiqué. Un nouveau centre de soins, des infrastructures pour l'élevage d'espèces en voie de disparition, une salle pour accueillir les écoliers et des projections de films ainsi qu'une salle de restauration sont prévus.

Si une partie du financement provient des autorités régionales et du Canton, des privés ont aussi mis la main au porte-monnaie. Quatre fondations mécènes ont fourni près de 40% des fonds. Aujourd'hui, environ deux millions de francs manquent encore à l'appel pour atteindre les 14,5 millions visés.

Durant les deux ans que dureront les travaux, le parc continuera son activité. Après cette transformation, il s'étendra sur près de 30'000 m2.

(ats)