Lausanne - Ouchy

21 décembre 2011 12:55; Act: 21.12.2011 17:46 Print

Intervention policière pour une arme exhibée

par Frédéric Nejad - La police de Lausanne a procédé mercredi matin à l'interpellation et l'identification de cinq jeunes dans le quartier d'Ouchy. L'opération s'est déroulée après une dénonciation du voisinage.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Gros déploiement policier à la rue du Lac en milieu de matinée, mercredi. Plusieurs véhicules de la police communale sont intervenus en force au rez de chaussée d'une habitation située au numéro 6.

Parmi les policiers, deux agents des forces d'intervention spéciale, armées de fusils d'assaut et de boucliers, avaient fait le déplacement.

Cinq individus, de types européens, ont été sortis, menottés, de la maison par les forces de l'ordre qui ont tenté d'empêcher «20minutes» de prendre des photos de l'intervention. Leur appartement a continué à être fouillé tandis qu'ils patientaient dans une camionnette face à l'entrée de l'immeuble.

«Individu suspect»

La police de Lausanne confirme l'opération, qui s'est terminée vers 13h15, avec la libération des cinq hommes, en l'absence de plainte déposée.

«Une personne a appelé la centrale ce matin pour nous signaler la présence d'un individu 'suspect' exhibant une arme à la la rue du Lac», précise la porte-parole de la police lausannoise, Anne-Plessz. Mais selon elle, malgré les fouilles et les vérifications, l'information sensible n'a pas pu être vérifiée.

«20minutes» s'est rendu à l'appartement des suspects après le départ des forces de l'ordre. Un des occupants nous a donné sa version des faits. «Je vis ici avec deux co-locataires. Nous accueillons deux amis actuellement. Et ce matin, la police a débarqué en force, nous a tous menottés puis interrogés tout en fouillant les lieux. Ils semblaient à la recherche de quelqu'un.» L'un d'entre eux est-il recherché? Des documents ou des objets ont-ils été emportés? «Les flics ont découvert mes deux pistolets qu'ils ont embarqué avec eux. Mais je suis en règle avec ça, j'ai le permis nécessaire, je fais du tir au stand», explique l'individu.