Lausanne

13 janvier 2020 08:02; Act: 13.01.2020 08:44 Print

JOJ: vente d'alcool bannie des sites de compétition

Les boissons alcoolisées ne sont pas vendues dans les zones des joutes sportives. Les réactions sont mitigées.

storybild

Tout au long des Jeux olympiques de la jeunesse, l'alcool n'aura pas la cote à la Vaudoise aréna. (Photo: YWE)

Une faute?

C’est avec incrédulité que des spectateurs de la Vaudoise aréna ont constaté que le bar ne proposait que de l’eau plate ou gazeuse, des boissons chaudes et des boissons non alcoolisées. L’absence de boissons alcoolisées dans l’antre du LHC (sponsorisé par les Vins vaudois) est diversement appréciée. «J’y étais dimanche en famille et on en a discuté. J’étais un peu sceptique au départ. Mais, finalement, on se plie aux règles et ça n’enlève rien à l’ambiance», relativise un jeune Vaudois.


«Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sans alcool», souligne Greg Curchod, le porte-parole de la manifestation. Il rappelle toutefois que la règle n’est pas la même selon les périmètres. Dans les zones dites «sites de compétition», la vente de boissons alcoolisées est bannie. Il en est autrement dans les zones n’abritant pas d’épreuves. «Au sein des zones des festivals «en Jeux !», à l’exception des alcools distillés, la vente d’alcool est autorisée, conformément aux lois suisses en vigueur», poursuit Greg Curchod.

«Les adultes devraient avoir la liberté de choix»

Député et vigneron-encaveur de profession, le député vaudois Maurice Neyroud signale qu’il est contre cette délimitation. «Je ne vais pas applaudir cette mesure car j’estime que les spectateurs adultes devraient avoir la liberté de choix», a-t-il réagi. Directeur de l’Office des vins vaudois, Benjamin Gehrig se montre plus nuancé. «Il y aurait eu matière à crier au scandale si l’alcool était prohibé partout. Ce qui n’est pas le cas».

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ritchy le 13.01.2020 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Petite pause

    On peut bien aller voir une compétition sans boire d'alcool... quand on va au cinéma voir un film de 3 heures on arrive à tenir il me semble... sinon c'est grave!

  • SpO2rt le 13.01.2020 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Besoin de Dopage chez le public?!

    C'est très bien ainsi. Des jeux de la jeunesse propre en terme de dopage mais aussi d'alcool et de fumée... c'est déjà bien que pour promouvoir un tel événement, l'accès soit gratuit pour le public. Au public de s'adapter surtout que le public visé sont les jeunes et non les adultes avec par exemple 70 000 écoliers. Il manquera plus que les JOJ soit sponsorisé par des marques d'alcool ou de cigarettes.. ! C'est sur que pour certains les jeunes sont une excellente cible marketing...

  • lk le 13.01.2020 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va aller

    interdire les stupéfiants ça choque personne donc interdire la drogue numéro une dans le monde ça devrait pas poser trop de problème

Les derniers commentaires

  • Nong le 14.01.2020 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la santé !!!!

    Un ptit verre de vaudois!!! No je reçois que du chimique coca... c'est bien meilleure pour la santé.... mais de qui on se moque t-on ?

  • Biglou le 14.01.2020 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gloubi-boulga

    C'est quoi ce Gloubi-boulga ?

  • Walking dead le 13.01.2020 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Lausanne

    Lausanne capitale de la jeunesse sacrifiée Dans la débauche le sexe la drogue et l'alcool Et les filles en tête

    • BédoNation le 14.01.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walking dead

      Mais top. C'est ça la vie man!

  • Mendrisiotto le 13.01.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    À Lausanne, c'est les jeux olympiques de la jeunesse, une jeunesse saine, Lausanne est aussi la capitale Olympique de la drogue, une jeunesse malsaine,

    • Ex-Lausannois le 13.01.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Capitale des dealers. C'est pas la même chose. Et ça c'est grâce à cette municipalité de merde.

  • Lol69 le 13.01.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoint

    Pfouaj lvin ou l'alcoo c'est naz. Ltop c'es juste d'arrivée déja pété et allé discrètement tfumer un bon bédo derrière un stands. Sa c'es dla défonce. Et mdr tu te marre kom sa. Lol ces gens.