Grand Conseil

25 juin 2019 14:11; Act: 25.06.2019 14:54 Print

Journée sans viande dans les cantines vaudoises?

Des politiciens de gauche réclament une journée hebdomadaire végétarienne dans les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud.

storybild

Le député socialiste Jean Tschopp a déposé une motion au Grand Conseil vaudois. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des députés rose-vert demandent l'introduction d'une journée hebdomadaire végétarienne (sans viande ni poisson) dans les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud. Une motion est soumise au Grand Conseil.

Certains réseaux d'accueil pré ou/et parascolaires ont déjà intégré une journée végétarienne, et c'est un grand succès. En revanche, aucun pendant n'existe pour les adultes, a déclaré mardi le député socialiste Jean Tschopp, en développant cette motion.

Le texte demande également que cette journée végétarienne change de jour d'une semaine à l'autre, afin de toucher un maximum de consommateurs. Enfin, les atouts de cette mesure devraient être promus auprès des restaurants d'entreprise et des restaurateurs privés pour les inciter à en faire bénéficier leur clientèle.

La restauration collective représente 18 millions de repas par année dans le canton. La motion a été renvoyée à une commission.

Le député Vert Yves Ferrari avait déjà déposé un postulat en ce sens en 2010, mais il avait été refusé par le plénum. Entre-temps, les mentalités ont évolué. La nécessité d'engager la transition écologique est devenue plus évidente encore à l'heure où le Parlement a voté l'urgence climatique, a souligné Jean Tschopp.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Papy2014 le 25.06.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons le choix

    Pourquoi pas le choix d'une assiette vegan tous les jours. Laissons le choix plutôt que d'obliger. C'est aux parents de décider et non à l'école d'imposer.

  • Ca Suffit le 25.06.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    Et c'est sensé apporter quoi? Moins de pollution, moins de gaspillage, moins de surconsommation ? Plus de cultures responsables, plus de transformations sans polluer et émettre du CO2 ? Arrêtez de nous berner avec des pseudo mesures qui servent à rien et mettez en place les exigences qui s'imposent. Produire sans polluer, transformer sans polluer c'est juste une volonté politique que cela se fait pas, techniquement c'est possible mais de toute évidence les fortunes changeraient de propriétaires....

  • Gi Got le 25.06.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    A steak bien rose

    Mais qu'ils nous lâchent une fois pour toute ces bien-pensants socialo-bobos. S'ils ne veulent pas en manger et bien tant mieux. A chacun son libre arbitre !!!

Les derniers commentaires

  • C'est sosso. le 26.06.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carnivore

    Lentilles, quinoa, graine de chia, etc...avec des légumes, oui très bon et pas cher. 1x par semaine, ce n'est pas la même à boire..??

  • Paul Hitique le 26.06.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bof juste la gauche

    qui va à la pêche aux suffrages des naïfs qui les croient. Ils ont essayé avec les jeunes à 16 ans, ils ont remis ça le 14 juin avec la soi-disant grève des femmes, maintenant, ils font un petit tour du côté des végans. Normal, inutile, comme d'habitude.

    • Ly Diotie le 26.06.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Hitique

      qui parle en véganisme alors qu'ils proposent UN jour sans viande. Une prise de conscience de TOUS est nécessaire ! Mon dieu un repas de la semaine sans viande c'est grave !! A force de surconsommation égoïste, l'humain perdra toute ressource ! Ouvrez vos oeillères, car dans moins de 30 ans la viande y en aura plus c'est impossible ! Est ce si difficile de n'en manger que 2 à 3 fois par semaine ? le risotto, le fromage, les pâtes, les oeufs.... c'est pas du véganisme arrêtez un peu votre char......

  • Purée le 26.06.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il est où le bon sens

    Ceci n'est que le début des problèmes. Un jour, il n'y aura plus de viande, d'ailleurs on en parle depuis un moment. Quand y aura plus d'eau, y aura plus de bétail et de culture. Quand il n'y aura plus d'abeilles, y aura plus de fruits. D'ici là, Bronzer bien et buvez de l'eau. Et cessez de rouspéter parce qu'on enseigne aux enfants les bons gestes ! UN repas sans viande par semaine c'est pas la mort ! Enfant je mangeais 3 fois par MOIS de la viande. A présent 2 à 3 fois par semaines ! SVP un peu de bon sens

    • Henry F le 26.06.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Purée

      Tout est dit ! c'est à force de surconsommation égoïste que les élevages intensifs ont vu le jour.... l'humain et sa démesure .... aucun bon sens oui.

  • ..... le 26.06.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Indigestion de conneries

    Et pourquoi pas des taxes pour ceux qui mangent de la viande?

    • François le 26.06.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment stupides les bouseux.

      Et une taxe pour tous ceux qui vont au toilettes ?

  • Riz golos le 26.06.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hihan

    Encore du vent de politiquards...