Vaud

16 mai 2017 16:19; Act: 16.05.2017 16:33 Print

Juchée sur une remorque pour son dernier voyage

Une voiture de la ligne Vevey-Les Pléiades a traversé Lausanne mardi, en convoi exceptionnel. Elle rejoignait le sud de la ville pour y être démantelée.

storybild

Le convoi a notamment été vu à la rue Caroline, à Lausanne (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Les Lausannois qui ont porté mardi un oeil admiratif sur la voiture de la ligne Vevey-Les Pléiades n'ont sans doute pas pensé à lui rendre un dernier hommage. Pourtant, la belle rouge aurait mérité un peu de compassion. En effet, si elle traversait la capitale vaudoise en convoi exceptionnel, juchée sur une remorque, c'était pour rejoindre la casse.

En tout, quatre anciennes voitures de cette ligne, datant des années 1970, vont subir le même sort, dans le cadre de la modernisation du matériel roulant entrepris par le groupe MOB-Goldenpass. Elles laisseront leur place à des rames de nouvelle génération permettant de répondre aux besoins d'une ligne dont la fréquentation a connu une forte hausse ces dernières années.

«Cette voiture n'avait pas un intérêt historique qui lui aurait ouvert les portes d'un musée», a précisé Hans-Ruedi Gerber, responsable marketing de la compagnie ferroviaire. Certains sont pourtant déjà nostalgiques en apprenant la nouvelle. «On prenait ces rames pour aller à l'école, c'est un pan de notre enfance qui disparaît», s'est émue une habitante de Blonay (VD) contactée par 20minutes.ch.

(20 minutes)