EPFL

14 octobre 2019 06:09; Act: 14.10.2019 10:46 Print

Une cafétéria entièrement végétarienne d'ici à 2022

par Yannick Weber - Les militants pour le climat critiquent la direction de l'école, qui manquerait de volonté pour être plus durable.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

«Langue de bois», «mesures de façade», «largement à la traîne». L'EPFL en a pris pour son grade dans un communiqué cosigné par l'Association Unipoly et la Grève du Climat, au lendemain d'une rencontre qui s'est tenue jeudi soir entre étudiants et direction pour parler de durabilité sur le campus. «Nous sommes impressionnés par ce qui se fait à l'Unil et à l'EPFZ, par exemple. Mais à l'EPFL, ça n'a pas l'air de percuter», résume Paul Castelain, président d'Unipoly. Il regrette un manque de volonté et une réaction trop lente face aux défis posés par les changements climatiques.

Premier point mentionné par les étudiants: l'alimentation sur le campus. «Malgré la promesse de la mise en place d'une cafétéria exclusivement végétarienne, la seule mesure concrète planifiée pour l'année à venir est l'instauration d'une journée sans viande. Cela donne le ton quant à l'envergure des changements envisagés par l'école», lit-on dans le communiqué.

Végétarien puis végane

Et pourtant, Corinne Feuz, porte-parole de l'EPFL, confirme qu'un restaurant végétarien va bien voir le jour. «Pour être précis, il sera ovo-lacto-végétarien, et est prévu pour 2022. Dans un deuxième temps, une offre quotidienne végane est également planifiée. Le but est d'offrir plus, et meilleur, l'accent sera mis sur la proximité en favorisant les circuits courts», annonce-t-elle.

De quoi réjouir un peu les étudiants. «C'est une bonne nouvelle. Quand on nous a annoncé cette journée sans viande jeudi soir, on se disait bien que ce n'était pas ainsi qu'on allait beaucoup avancer», souffle Paul Castelain. Les changements se feront progressivement, après l'arrivée cet été d'un nouveau responsable des cafétérias et commerces.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elsass le 14.10.2019 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zéro connerie

    Faudrait arrêter le chauffage en hiver et la climatisation en été comme ça les étudiants seront heureux

  • Sabine le 14.10.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aller plus loin

    Ils pourraient aussi faire un EPFL sans portable, ça aussi c'est bon pour la planète.

  • Spirou le 14.10.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance... à deux vitesses

    Un restaurant végétarien en fin de compte ne me gène pas, car il y a d'autres restaurants sur la place. Mais sera-t-il possible d'avoir aussi des repas avec de la viande dans ce restaurant ? Sinon pourquoi les restaurants «normaux » doivent-ils toujours proposer des menus végétariens ? On appelle ceci l'ouverture et surtout la tolérance en bref c'est une forme d'intelligence....

Les derniers commentaires

  • Helvetico le 15.10.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Agrandir le campus

    L'EPFL ferait peut-être mieux de s'occuper de l'agrandissement de son campus sur les terrains de foot au nord. On n'a en effet plus de nouvelles concernant la construction d'un nouveau bâtiment de physique dont il était question il y a 2 ou 3 ans sur la commune de Chavannes. Quant au Quartier de l'innovation, aujourd'hui saturé, ils pourraient l'agrandir en construisant un gros bâtiment de 30'000 m2 sur le parking actuellement en plein air, en construisant aussi un parking souterrain juste en-dessous pour compenser les places de parc perdues. P. Aebischer était un bâtisseur.

  • Gédéon Teusmany le 15.10.2019 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Manquerait plus que ça

    Il manquerait plus qu'ils interdisent le cochon !!

  • Babaorum le 15.10.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout l'EPFL végétarien

    Excellente initiative!!! En tant que végétarien j'avais rien à manger de sain à midi pendant mes 4 années ... bientôt tout l'EPFL sera végétarien;-) yuppi!!!

  • Victor Hoyant le 15.10.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Offre et demande

    Très bien le prix des assiettes spécistes va chuter

  • DATA le 14.10.2019 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Totalitaires !

    L'EPFL est censé être un lieu de sciences. On y constate un totalitarisme des idées qui est effrayante. En regardant autour de soi et en ayant deux doigts de connaissance, n'importe qui se rend compte que nous sommes dans un pays de pâturages dont la seule exploitation possible est de transformer l'herbes en lait et viande grâce aux estomacs des ruminants. Comment voulez vous faire comprendre cela a des gens qui n'ont jamais tiré la moindre nourriture d'autre choses que d'un supermarché ? Aucune idée de riens et en plus convaincus d'avoir raison: Socrate doit se retourner dans sa tombe !