Santé

06 mai 2019 18:21; Act: 06.05.2019 18:43 Print

L'EPFL découvre une barrière anti-tumeurs

Grande avancée à l'EPFL, une équipe de scientifiques a fait la découverte d'une protéine qui empêche les cellules cancéreuses de se développer.

storybild

Gauche: une barrière de l'activine B (rouge) dans les îlots pancréatiques. DROITE: la barrière est absente dans les tumeurs des îlots de Langerhans. (Photo: L. Michael/EPFL)

Sur ce sujet
Une faute?

Des scientifiques de l'EPFL ont découvert une «barrière» biologique qui empêche les cellules cancéreuses de former de nouvelles tumeurs et, surtout, des métastases. L'étude examine des tumeurs neuroendocrines du pancréas et le cancer du sein.

L'activine est une protéine impliquée dans de nombreuses fonctions biologiques: régulation du cycle menstruel, prolifération cellulaire, différenciation, apoptose, métabolisme, homéostasie, réponse immunitaire, cicatrisation des plaies et fonction endocrinienne, explique l'EPFL lundi dans un communiqué.

L'activine B, l'un des trois types d'activine, se relie à un récepteur appelé ALK7, qui fait partie de la superfamille des récepteurs de TGF-? (tumor growth factors beta, soit les facteurs de croissance bêta), et l'active. Lorsqu'il est activé, ALK7 déclenche des réactions moléculaires et biochimiques en chaîne qui induisent des modifications cellulaires.

Mort par apoptose

Une équipe de chercheurs rattachée au laboratoire de Douglas Hanahan à l'EPFL a découvert que l'activine B et ALK7 exprimés par les cellules cancéreuses peuvent former une «barrière» qui empêche ces dernières de développer de nouvelles tumeurs ainsi que des métastases. Le projet a été dirigé par Iacovos P. Michael, un ancien chercheur postdoctoral du laboratoire de Douglas Hanahan.

Chez des souris atteintes soit de tumeurs neuroendocrines du pancréas soit du cancer du sein, les scientifiques ont remarqué que les cellules cancéreuses meurent par un processus appelé apoptose lorsque le récepteur est activé par l'activine B. A l'inverse, bloquer l'activation d'ALK7 permet aux cellules cancéreuses d'échapper à la mort et de développer des métastases dans divers organes comme le foie, les poumons ou le cerveau.

Postes de contrôle naturels

«Cette étude confirme la constatation que l'apoptose est une barrière importante contre la tumorigenèse. L'éviter est une capacité clé typique des cellules cancéreuses lors de tumeurs malignes ou de métastases», explique Douglas Hanahan.

«Eclaircir comment les cellules cancéreuses parviennent à vaincre les différents postes de contrôle' naturels pour prévenir les tumeurs malignes constitue une avancée importante dans la compréhension de la biologie tumorale et de la pathogenèse des maladies», complète Iacovos Michael.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Statix le 06.05.2019 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, enfin

    Ça fera taire ceux qui disent que la Confédération injecte de l'argent inutilement dans des programmes de recherche comme celui-ci.

  • Pegna le 06.05.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super !

    Génial ! Voilà une nouvelle réjouissante et intéressante ! C'est grâce à des gens comme ça qu'on avance dans la vie, pas toujours qui se plaignent car ils arrivent pas payer les croquettes pour chien.

  • Mr. Source le 06.05.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le cancer est guérit

    C'est une belle découverte mais arrêtez de vendre chaque nouvelles publications comme la cure du cancer, cela fait des années que l'on sait que la plupart des cancers touchent les protéines impliquées dans la régulation de l'apoptose (exemple le plus connu la protéine, p53). Et si vraiment votre but était d'informer, et non pas de vendre, un lien vers l'information ou même la publication serait disponible.

Les derniers commentaires

  • Toto le 09.05.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo

  • John Smith le 07.05.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    recherche

    Gardez ça en tête quand vous voterez sur les expérimentations animales

  • Miro le 07.05.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Peintre amateur

    Je n'y comprend rien sur ces 2 photos,cela ressemble à des tableaux d'art enfantins

  • U. Main le 07.05.2019 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Art et Science

    Bravo à ces chercheurs qui se rangent en apparence sous la même bannière que Picasso: "Moi je ne cherche pas, je trouve!" Pour trouver, nous, le public, continuons à donner pour la recherche, et ayons une pensée pour tant d'autres acteurs de la recherche qui n'auront pas cette gloire car ils auront passé leur vie à buter contre le mystère, en servant de piédestal aux gagnants

    • Arture le 07.05.2019 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      le dilemme

      bravo en espèrent que tout le monde pourras y profité a l' avenir.Et que le prix ne farineras pas accessibilité.

  • Patgva le 06.05.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hélas

    C'est bien c'est une belle avancée. Le seul problème c'est qu'avec la pollution de toutes sortes que nous faisons subir à notre corps il en faudra beaucoup

    • Chrizo le 09.05.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Fuite en avant

      Avant de guérir le cancer, il faudrait surtout penser à ne pas le choper ! Et pour ça, il n'y a pas de miracle, il faut réduire le nombre de substances indésirables dans notre environnement, en commençant par les aliments et les cosmétiques. La fuite en avant de multiplier les soins pour faire face à la multiplications des menaces sur notre corps ne tient pas la route. Les cancers ont littéralement explosés depuis les années 80, ainsi que les succès pour les soigner. Résultat, on meurt plus aujourd'hui du cancer qu'hier. Ouvrez vos yeux et vos oreilles !