Vaud

07 novembre 2019 13:54; Act: 07.11.2019 17:16 Print

Les papas fonctionnaires auront 20 jours de congé

Le Conseil d'État vaudois a décidé d'augmenter de cinq à vingt jours le congé paternité pour les collaborateurs. Il a transmis un projet de loi au Grand Conseil.

Photo d'illustration.
Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement vaudois «considère qu'il est de sa responsabilité d'employeur de faire en sorte que chacune et chacun, femme ou homme, puisse conjuguer carrière stimulante et vie familiale épanouissante», écrit-il ce jeudi dans un communiqué. L'allongement du congé paternité se fera de manière progressive: 10 jours en 2020, 15 jours en 2021 et 20 jours en 2022.

Ce changement implique de modifier la loi sur le personnel de l'État de Vaud ainsi que son règlement d'application. Le Conseil d'État a ainsi transmis au Grand Conseil l'exposé des motifs et le projet de loi qui permettra de rendre ces modifications effectives.

Le Conseil d'État se dit «convaincu qu'une politique d'égalité efficace doit certes s'attacher à réduire les inégalités salariales, mais ne saurait être complète si elle ne prend pas en compte toutes les dimensions susceptibles d'améliorer les aspirations individuelles de chacune et chacun».

Télétravail et temps partiel

Pour les autorités vaudoises, la décision de relever le congé paternité doit permettre «une implication plus grande des hommes», et par conséquent un partage «plus équitable» des tâches au sein de la famille.

L'État de Vaud rappelle finalement qu'il milite depuis plusieurs années pour permettre à ses collaborateurs de concilier carrière et vie familiale grâce à différents outils, comme le télétravail, le temps partiel et les horaires variables.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Mouai le 07.11.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouai

    Enfin il s agit ici uniquement des papas employé par l Etat, merci aux impôts de tous les vaudois... A quand pour tous??

  • Tango le 07.11.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dur vie de fonctionnaire

    L'État se dorlote encore un peu plus, et tout ça avec l'argent du contribuable. Ils auraient pu faire une loi pour tout les vaudois, mais non, juste pour les fonctionnaires.

  • serge le 07.11.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin dans le sens des gens

    top ça!!! pas pu en profiter pour mon fils mais a l'époque ça aurait été génial. ma femme a eu une césarienne et j'aurais pu aider plus longtemps à la maison.

Les derniers commentaires

  • Didier Vaud le 12.11.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureux!

    J'ai eu les ponts les augmentations régulières de belles vacances un cadre de travail agréable et maintenant une retraite aisée... de plus je ne vous dois rien!!! Chacun fait sa place au soleil pour les autres ils seront à l'ombre... un heureux fonctionnaire retraité.

  • Plaisanterie le 11.11.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Felix

    A mourir de rire

  • Savapal Bokal le 09.11.2019 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Voilà ce qui arrive quand un conseil d'état contient un grec, une française et 3 espagnoles !!

  • Impots le 09.11.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jasmine

    Est-ce une des raisons de la future augmentation d'impôts sur Vaud qui est déjà surtaxé? Il faut bien que le peuple leur paie ces 20 jours à ces fonctionnaires... l'argent des autres...

  • Argos no Senshi 1986 le 08.11.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    La caste

    A bas les privilèges des fonctionnaires...