Urbanisme

18 juin 2011 19:08; Act: 18.06.2011 19:23 Print

L'Ouest lausannois reçoit le Prix Wakker

Samedi, devant un parterre de quelque 400 personnes, l'ancien conseiller d'Etat vaudois Philippe Biéler a rendu hommage sous la pluie aux efforts des neuf communes de l'Ouest lausannois.

Une faute?

L'Ouest lausannois a célébré samedi son Prix Wakker 2011. Cette distinction honorifique a été remise en fin d'après-midi à Renens (VD) par Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse.

L'ancien conseiller d'Etat vaudois a encouragé les neufs communes de l'Ouest lausannois à continuer sur cette voie, alors qu'elles se trouvent mi-chemin du processus de «réparation» d'un territoire qui s'était développé de manière anarchique par le passé.

Il faut donner la priorité à la densification du territoire et conserver les paysages naturels de la région, a-t-il ajouté. Le conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud a pour sa part souligné l'exemplarité du projet pour d'autres agglomérations.

Reconnaissance extérieure

Marianne Huguenin, syndique de Renens et présidente du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL), a reçu la distinction, accompagnée d'un chèque de 20'000 francs. Elle était accompagnée par les syndics de Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Prilly, St- Sulpice, Villars-Ste-Croix, ainsi que par le municipal lausannois Jean-Yves Pidoux.

C'est une formidable reconnaissance, a dit la popiste à l'ATS. Il s'agit maintenant de faire aboutir les nombreux projets d'urbanisation en cours, de la gare de Renens au tram, en passant par la requalification et le développement de quartiers comme celui de Malley.

Développer ensemble

Davantage qu'une idylle de carte postale, le prix récompense une vision amorcée il y a dix ans: la réorganisation urbanistique commune d'un morceau de territoire du canton de Vaud, rappelle Patrimoine suisse. Les communes s'étaient alors engagées à penser ensemble leur futur visage dans le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL).

La syndique de Renens s'est réjouie de la recrudescence d'intérêt envers le SDOL provoquée par l'attribution du Prix Wakker. Classes ou groupes de Suisse alémanique, communes voisines, mais aussi équipes de télévision françaises viennent visiter les lieux.

La fête dans l'Ouest

Dès le matin, la population a été invitée à participer à de nombreuses animations. La journée de samedi a aussi été marquée par la parution du livre «L'Ouest pour horizon». Cet ouvrage de 288 pages raconte l'aventure du SDOL et présente les projets de transformation urbaine des communes lauréates.

Patrimoine suisse a également offert pour l'occasion un dépliant en français et en allemand, présentant un choix de 18 éléments patrimoniaux récents ou anciens. Il sera disponible dans les communes. Après Saint-Prex (1973), Montreux (1990) et Yverdon-les- Bains (2009), c'est la quatrième fois que le Prix Wakker récompense une commune ou une région du canton de Vaud.

(ats)