Soirée à Lausanne

21 février 2011 17:51; Act: 22.02.2011 08:53 Print

L’UDC ne veut pas rencontrer les musulmans

par Raphaël Pomey - Très critique sur l’islam, le parti agrarien met un vent à la communauté concernée. A la différence des autres formations politique.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

«Ils sont forts pour parler des musulmans dans les grands débats télévisés. Par contre, pour venir les rencontrer, ils ont plus de peine.» Secrétaire du Collectif des Musulmanes et Musulmans de Suisse (CMMS), le veveysan Driss Semlali est en rogne. A la différence de toutes les autres grandes forces politiques romandes, l’UDC a décidé de bouder une soirée de son organisation, prévue vendredi prochain à Lausanne. Réunissant en son sein de nombreuses associations, ainsi que la mosquée de Lausanne, le CMMS demandera aux partis d’y exposer en dix minutes leurs vues concernant la communauté arabo-musulmane. «Mais l’UDC ne s’intéresse pas à nous. Ils préfèrent parler avec les extrémistes qu’avec les gens modérés.»

L'UDC ne conteste pas

Contacté, le coordinateur romand du parti agrarien, Claude-Alain Voiblet ne nie pas le désintérêt de sa formation pour la rencontre. Selon lui, l’événement est téléguidé par le Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés (BLI), aux mains de la gauche. «A trois semaines des élections, la démarche est politique.» Il déplore que lorsque l’UDC se rend dans de telles soirées, elle est systématiquement attaquée: «Et lorsqu’on n’y vient pas, il ne reste qu’un groupe d’amis qui se tapent sur l’épaule et se congratulent.»

«L'UDC a la droit d'aller où elle veut»

A la tête du BLI, Gabriela Amarelle conteste que le bureau ait un rapport avec l’organisation de la table ronde du CMMS, vendredi prochain. Elle refuse de commenter la défection de l’UDC: «Ils ont le droit d’aller là où ils veulent...»

Les commentaires les plus populaires

  • Ernest le 22.02.2011 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Je trouve dommage qu'ils n'y aillent pas. Ca perd un peu de crédibilité. Mais seul Chuck Norris a le droit d'aller où il veut!

  • Beet le 22.02.2011 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    Vous des gens modérés,je ne le savais pas, vous ce que vous chercher est de gouverné le monde entier et ce qui est malheureux nos politicien/ne veulent pas ouvrir les yeux

  • C.Paduboulo le 21.02.2011 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'envers du voile

    Que le CMMS commence par faire le ménage dans la communauté musulmane. Que ses responsables dénoncent fermement et sans appel toute forme de violence anti-occidentale au lieu de condamner mollement les fondamentalistes. Et surtout qu'ils sachent que l'UDC est le premier parti de Suisse et que seuls les oligophrènes de gauche sont dupes de leur double langage.

Les derniers commentaires

  • jc campion le 22.02.2011 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    llimpide

    Ils n'y vont pas peut-être parce que tout est déjà très clair pour les uns comme pour les autres et pas besoin d'épiloguer ou polémiquer comme le désire ardemment la presse...... Je vote pas udc, mais tout le monde sait ce que pense les uns des autres.

  • Beet le 22.02.2011 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    Vous des gens modérés,je ne le savais pas, vous ce que vous chercher est de gouverné le monde entier et ce qui est malheureux nos politicien/ne veulent pas ouvrir les yeux

  • Mako le 22.02.2011 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    ça dépasse les bornes

    Ho c'est tout tristounet, L'UDC ne veut pas venir alors on va dégueuler dans les journaux pour leur faire du mal. Là je m'adresse directement au CMMS; il faudrait sérieusement apprendre à grandir, à se remettre en question et pourquoi ? Ca se défend d'être musulman que quand ça les arranges, c'est comme il y a 20 ans avec les noirs qui faisaient du chantage grâce à leur couleur de peau, obtenir quelques choses sous la menace de nous dénoncer comme raciste. Laissez les citoyens vivre leur vie et retournez apprendre votre Coran bordelle!

  • Ernest le 22.02.2011 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Je trouve dommage qu'ils n'y aillent pas. Ca perd un peu de crédibilité. Mais seul Chuck Norris a le droit d'aller où il veut!

  • L.U.D.C. le 21.02.2011 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    AAHAHAHAHAH

    Ils ont grave assuré l'udc! Bravo!! Pourquois perdre son temps avec les alliées d'al-quaïda?

    • Scarabule le 22.02.2011 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      Mort de LOl

      Ils restent juste à l'image d'eux-même. Incapable de discuter avec qqun qui ne pense pas forcément comme eux... ça s'appel de l'immaturité. ABE