Yverdon-les-Bains (VD)

30 janvier 2020 10:32; Act: 30.01.2020 14:36 Print

L'UDC pour la gratuité des bus le samedi

Pour donner un coup de pouce aux commerces et faire une action pour le climat, un élu UDC souhaite des transports publics gratuits une fois par semaine.

storybild

Un élu UDC souhaite que le transport public en bus soit gratuit à Yverdon-les-Bains le samedi, jour de shopping. Selon lui, une telle mesure boosterait le commerce locale et serait une action en faveur du climat.

Une faute?

Les élus UDC au législatif d'Yverdon-les-Bains veulent que la Ville s'engage pour des transports publics gratuits le samedi. Dans un postulat qu'il va présenter au conseil communal la semaine prochaine, Ruben Ramchurn (UDC) relève que «trouver une place de parc au centre-ville afin d’y faire ses courses est très compliqué». Et, prévient-il, «la période de construction du parking souterrain de la place d'Armes ne devrait rien arranger à l’affaire». Il considère que cette mesure constituerait «une aide pour le commerce local au centre-ville et une action efficace et concrète pour le climat».

La gratuité des transports publics inciterait, selon lui,« les automobilistes yverdonnois à abandonner la voiture le samedi, tandis que les habitants de la région pourront profiter de la possibilité de se parquer à l’extérieur de la ville plutôt qu’au centre, s’ils le désirent».

Le débat sur la gratuité des transports publics est en vigueur dans plusieurs localités en Suisse. Le mois passé, le POP de Bienne avait demandé la gratuité sept jours sur sept des transports publics tandis que l'UDC voulait une offre hebdomadaire limitée uniquement au samedi et exclusivement pour les habitants de Bienne.

Pour sa part, la ville de Sion a franchi le pas depuis l'automne passé: les bus y sont gratuits du vendredi à 17 h au samedi soir. La capitale du Valais fera un bilan de l'opération en juin prochain.

(apn)

Les commentaires les plus populaires

  • DAFI LEDUC le 30.01.2020 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    partout+

    pas que pour yverdon partout....abe

  • Lilou le 30.01.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    Magnifique exemple à suivre par d'autres communes dont Morges et sa région

  • Syl le 30.01.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Genève ?

    La même chose à Genève serait top

Les derniers commentaires

  • .... le 01.02.2020 02:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Ben l idée est plutôt bonne. De 1 ca attire uniquement ceux qui se deplacent rarement en tp vu que les autres ont l ag ou autre abbo pour usagers réguliers. Donc le chiffre d affaire ne prend pas de claque. De 2 ca doit plaire a toute cette gauche bien souvent inutile (comme la droite d ailleurs). En +c est dans l air du temps le flocon de neige écologique.... De 3, ca remplira peut etre les transports qui tournent tres souvent a vide toute la journée. De 4 ca ne coutera pas vraiment cher vu que les chauffeurs et vehicules sont de toute façon en train de tourner. Tourner a vide ou tourner avec des voyageurs gratuits a part le leger cout supplémentaire du a la conso de carburant... De 5 si ca aide un peu a faire tourner le commerce c est top vu que notre système a besoin que les gens dépensent leur argent.

  • José des5marronniers le 31.01.2020 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bonne idée, le financement est d ailleurs facile à trouver, en prenant l argent alloué aux partis politiques que jamais on a voté...

  • Zorro le 31.01.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Bravo l'UDC bonne idée ! La même chose à Lausanne Mr. Junod ! Un petit coup de pouce de Mr.Brélaz qui est sauf erreur toujours au conseil d'administration des TL qui est soi-disant du parti vert mais qui n'a strictement rien fait pour les Lausannois! A part encaisser un salaire mirobolant !

  • Ben le 30.01.2020 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ailleurs

    Et financée par une partie des excédents de la BNS ou de la Confédération, cette mesure pourrait être applicable ailleurs...

  • Éco Logique le 30.01.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne initiative

    Merci à la commune d yverdon qui souhaite financer cette opération, en payant le salaire des chauffeurs et le carburant des véhicules tous les samedis.