Suisse

24 mai 2019 11:02; Act: 24.05.2019 11:03 Print

L'acte IV de la grève du climat a démarré

Les étudiants de 20 villes suisses se sont donnés rendez-vous ce vendredi pour manifester en faveur du climat.

Voir le diaporama en grand »
Une femme donne de la voix pour le climat à Zurich (Samedi 6 avril 2019) Les rues zurichoises ont été envahies par de milliers de manifestants (Samedi 6 avril 2019) A Zurich, ils étaient 15'000 à manifester pour le climat. (Samedi 6 avril 2019) Avec le sourire, une femme a prêté son visage pour lancer un SOS en faveur du climat à Lausanne. (Samedi 6 avril 2019) Petits et grands réclament un meilleur avenir. Un voeu qui ne se réalisera pas sans la préservation du climat.(Samedi 6 avril 2019) Les pancartes des Lausannois en disent long sur leur inspiration et détermination pour la cause climatique.(Samedi 6 avril 2019) People demonstrate during a 'climate march' protesting against a lack of climate awareness in Lausanne, Switzerland, Saturday, April 6, 2019. People took part in this fourth protest in Lausanne since the beginning of the year, all of which are part of a growing worldwide movement of climate awareness protests and student climate school strikes. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) Plus de 10 mille Vaudois ont démontré leur attachement au climat en sortant massivement dans les rues de Lausanne. (Samedi 2 février 2019) Les Vaudois ont scandé des slogans comme: «Reconquérons notre futur» ou «Les petits pas ça suffit pas» (Samedi 2 février 2019) Des personnalités comme le Prix Nobel de chimie vaudois, Jacques Dubochet, ont fait le déplacement.(Samedi 2 février 2019) Le 18 janvier 2018, les étudiants se sont mobilisés pour une grève du climat. A la mi-journée, une vague déferlait sur Lausanne. Selon la police lausannoise, les jeunes en formation étaient plus de 8000 dans la rue. Océane (17 ans) et Lynn (16 ans), du gymnase du Bugnon, ont repris un slogan déjà connu: 'On avait plein d'idées mais c'est vraiment celui-là qui nous correspond.' Les jeunes grévistes du climat ont comblé une bonne partie de la rue du Petit-Chêne en attendant le départ du cortège. Christopher (16 ans), Héléna (16 ans) et Aurélien (17 ans) ont accouru des gymnases de Chamblandes et de Marcelin. 'On trie nos déchets et il y a de plus en plus d'écoles qui parlent d'arrêter les voyages de fin d'études en avion. On est heureux de voir autant de monde aujourd'hui, c'est une bonne façon de montrer notre engagement.' Tous les jeunes en formations n'ont pas pu rejoindre le mouvement. Si l'Ecole des métiers de Lausanne a été désertée, l'Ecole professionnelle commerciale a été très claire: 'On aurait tous du participer mais on nous a dit que notre absence serait notée et communiquée à nos employeurs', regrettent Maïca (21 ans), Esther (18 ans) et Yasmine (19 ans).

Sur ce sujet
Une faute?

La quatrième marche pour le climat a démarré ce vendredi à 10h30, un peu partout en Suisse et dans le monde. A Lausanne, un défilé perturbera la circulation une bonne partie de la journée. Dès 18h, un rassemblement de trottinettes, vélos, skates et rollers descendra de la place de la Riponne à Ouchy.

L'affluence de cette journée sera observée avec attention. Pour voir si la période d'examens décourage certains étudiants à se mobiliser, ou pour savoir si le mouvement s'essouffle.

Plus d'informations suivront.

(frb)

Les commentaires les plus populaires

  • Hortico le 24.05.2019 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des actes

    Vous voulez changer quelque chose ! Au lieu de manifester prenez un sac poubelle et chaque fois que vous avez du temps libre allez ramasser tout ce qui traîne dans la nature les rues etc... La se sera le début du changement ! Des actes concret !

  • Jean Peuplus le 24.05.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps

    Leurs parents bossent pour leur payer leurs études... le jour où ils commenceront à travailler, ça va leur faire tout drôle. Surtout pour une grande partie qui continuent les études simplement parce qu'ils se rendent compte tout de même qu'ils sont dans une belle bule.

  • yorglaa le 24.05.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr !

    Et le WE prochain pour l'Ascension, hop easyJet, Barcelone ...

Les derniers commentaires

  • ancien de montreux le 25.05.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    10 mètres au large

    Il faut interdire ces demonstrations de jeunes inconscients. Nous, quand on était jeune tout passait au lac; frigo, tv, batteries même mes anciens skis ils doivent être devant le Casino à 10 mètres au large. C'était la belle époque. Maintenant il y a une loi pour chaque sac en plastique ou kilo de viande mais pas tellement sur les déplacements de fonds vers les pays chauds. Ps: si tu trouves mes skis, tu peux les garder, tcho pps: le frigo au large de l'île de Salagnon

  • Bomberos le 25.05.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acte IV grève climat

    Il faut aussi que nos autorités interdisent ces manif. A Lausanne c'est bientôt 2 manifestations par semaine et les autorités laissent faire! On bloque ou détourne la circulation et là on me parle comme par hasard pas de pollution.

    • Retraitée le 25.05.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Bomberos

      Je propose que les retraités manifestent aussi pour protester contre des conditions de vie inacceptables ! Ce ne sont pas eux qui jettent leurs détritus par terre et consomment à outrance !

    • @Bodel Demer le 26.05.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bomberos

      Les socialistes aiment l'anarchie et leur butcest de détruire la Suisse. Elles le disent ouvertement. Les jeunes sont innocents et se laissent manipuler, mais des grands qui n'ont jamais touché un outil, c'est risible. Comme ce journal du XXIV mai.

    • @Lusitania le 26.05.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Retraitée

      Enfin un commentaires de bon sens. Facile d'accuser les vieux mais les vrais pollueurs, suisses ou pas, sont nés entre les années 1980 et 2002. Luttons contre les autorités racistes contre les suisses (+50 et retraitées) serai un bon début.

    • Grégoire le 26.05.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @@Bodel Demer

      C'est honteux de se servir des jeunes pour ça. Comme à une certaine époque ces gens seraient de bouclier humains

  • L'Intondable des Alpages le 25.05.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    mou du gnou

    Y avait aussi hier midi à Davos mais c'était mou du genou. 15 ado qui squattaient une place devant l'Office de l'environnement.

  • cotz04 le 25.05.2019 02:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les grands week-ends .

    C'est bien là que l'on voit que faire quelques choses pour le climat , n'a plus trop d'importance , pour tous ces pseudos écolos . On approche des examens et le climat passe par après . C'est pas facile la vie , faire la grève pour avoir congé pendant les périodes creuses c'est tellement génial mais , quand on doit bosser pour arriver à quelque chose , cela est nettement moins attrayant . Trouver des solutions pour le climat , il faut le faire , mais le faire a bon escient et surtout , là où il y a danger , mais c'est comme les examens , là c'est moins facile .

  • Au Secours le 25.05.2019 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecolo a deux balles

    Il faut dire à ceux jeune "ecolo " d'arrêter d'aller brûler du CHARBON dans les terrasses à chicha...c'est deguelasse et pas du tout écologique !!! C'est une aberration !!!