Vaud

27 février 2020 17:44; Act: 27.02.2020 18:46 Print

L'aide du Canton pour la Grève du climat passe mal

Le PLR et l'UDC vaudois souhaitent clarifier le soutien financier du Canton de Vaud accordé à un événement organisé l'été dernier par la Grève du climat à Lausanne.

storybild

Kelmy Martinez est revenu ce 27 février sur le financement d'un événement du mouvement Grève pour le climat par le canton de Vaud. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les deux partis ont réagi aux déclarations du trésorier de la Grève du climat Vaud, qui a expliqué ce jeudi matin sur les ondes de la RTS que le Service vaudois de la protection de la jeunesse (SPJ) avait versé 10'000 francs pour l'organisation de «Smile For Future». Ce sommet d'une semaine avait réuni environ 400 militants climatiques, dont Greta Thunberg, en août dernier à l'Université de Lausanne.

Le PLR Vaud a souligné dans un communiqué que ce type d'aide est encadré par des dispositions légales, exigeant notamment aucune forme de prosélytisme. Des exigences qui, selon le parti, ne sont pas respectées «lorsque l'on sait que la Grève du climat prône la désobéissance civile».

L'interpellation du PLR Vaud vise à connaître «les motifs de ce soutien financier» mais aussi à savoir si le Conseil d'Etat était au courant de cette aide.

Plus virulente, l'UDC Vaud a critiqué «ce copinage de gauche qui se sert dans la poche du contribuable». Elle a qualifié la Grève du climat de «société-écran» qui bénéficie «hypocritement du soutien de l'Etat en créant des structures statutaires aptes à obtenir des financements publics», a-t-elle écrit dans son communiqué.

Aide ponctuelle

Interrogé dans La Matinale de la RTS, le trésorier de la Grève du climat Vaud, Kelmy Martinez, a spécifié que ces 10'000 francs avaient «uniquement servi à financer un événement ponctuel», en l'occurrence le sommet Smile For Future. Il a précisé que cet argent n'avait pas été utilisé ensuite pour la campagne de la Grève du climat au Conseil d'Etat.

Kelmy Martinez, également membre de la Jeunesse socialiste vaudoise, a ajouté qu'il fallait replacer cette aide financière dans un calendrier. «Ce don est intervenu avant qu'on s'engage dans la désobéissance civile dure», a-t-il dit.

Le PLR et l'UDC ont déjà déposé des interpellations mardi dernier au Grand Conseil en lien avec des activistes climatiques. Se référant à un article de «20 minutes», les deux partis ont dit vouloir un éclaircissement sur la situation d'un chef de projet employé par le Canton, qui officie aussi comme contact presse pour Extinction Rebellion.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Icing le 27.02.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    En tant que contribuable je suis outré ! Et d'un point de vue politique je suis scandalisé pas ce énièmes copinages de gauche ! Et en tant que citoyens je crie mon raz le bol de cette bande de gugus qui n'arrêtent pas de tout bloquer ! Bref raz le bol de ce gouvernement de gauche et de ces conséquences

  • Henri J. le 27.02.2020 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SCANDALEUX

    Il faudra m'expliquer le rapport entre des enfants souffrant de maltraitance, souvent à cause d'un ou de parents irresponsables, et le pseudo "réchauffement- dérèglement climatique"... ASSEZ de ce copinage de Gauche et d'ultra-gauche !

  • Celine le 27.02.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Avec vos impôts, amis vaudois magnifique gaspillage, bravo

Les derniers commentaires

  • Julien le 29.02.2020 02:31 Report dénoncer ce commentaire

    Remise en question !

    Détrompez vous Monsieur, dans ce contexte nous parlons du SPJ! Donc ne croyez pas que se sont seulement des parents en cause...

  • Zorro le 28.02.2020 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Le canton de Vaud et plus particulièrement les élus de la ville de Lausanne dépensent le fric des contribuables à tort et à travers ! Mr. Broulis, Mme Germond il est grand temps de laisser la place !

    • No Mafia le 28.02.2020 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorro

      ....la place à des personnes intègres...

  • Dom le 28.02.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écologie = or vert

    Écologie = or vert. C'est ça le capitalisme.

    • xx le 28.02.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dom

      C'est quand même un comble ces écolos qui critiquent le capitalisme mais accepte de l'argents du Canton ? Il faut vraiment que nous citoyens réfléchissons avant de voter pour ces bras cassés.

    • Dann le 29.02.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @xx

      Si seulement ça n'était que des bras cassés.. Aujourd'hui, ce sont des hors-la-loi, jointés, menteurs, étudiants anarchistes, caillasseurs de flics, des immondes profiteurs de cette mode hideuse qu'est l'écologie "à la Mazzone-Clivaz" et qui ne sied qu'aux personnes aux capacités intellectuelles discutables. Une minorité a donné un souffle à cette "vague Verte", laquelle, comme un tsunami, se retire en laissant les dégâts mentionnés ci-dessus. Les interventions récentes de Mazzone et Clivaz à la TV, ont été pitoyables, laissant apparaître un arrière goût de misérable dictature camouflée. Méfiance à ce virus-là.

  • Zorgl le 28.02.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Créateur du goulag socialiste

    Déjà il a la tronche de l'emploi, Il est déguisé en Léon Trotsky...

    • Ti tom le 28.02.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      homme de caverne

      Plus bas que la cave La caverne ? Oui homme de caverne

    • Roland Cullet... le 28.02.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      XR des alpes..

      C'est vrai qu'il respire a plein nez la consanguinité et les carences alimentaires héréditaires.... en iode et en phosphore...

    • le peien le 28.02.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      fils de bobos..

      rien qu'avec le prénom, on sent bien que ses parents n'aiment pas le gluten et adorent le quinoa bio equitable et les nuggets de tofu......

  • Marie le 28.02.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a des baffes qui se perdent

    Il a bonne tête de socialiste vous trouvez pas?

    • Buck le 28.02.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors..

      A l'AI, je dirais...

    • Jacques Spareau le 28.02.2020 21:31 Report dénoncer ce commentaire

      On a trouvé un anneau?

      Ah ok! Donc la photo de gollum pour illustrer l'article, c'est pas une erreur, juste une ressemblance

    • Parisien le 29.02.2020 20:51 Report dénoncer ce commentaire

      Lui filer des baffes?

      Comme dirait ma femme: surtout pas, il serait capable de les revendre sur e-bay..

    • Dann le 02.03.2020 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      De verdâtre plutôt. Il a manqué de vitamines en étant enfant.. Tous la même tête ces alternos. Les petites graines et l'herbe n'arrangent rien. Il a attrapé la mazzonite, playboy aux longs cheveux soyeux.