Lausanne

01 avril 2019 22:39; Act: 02.04.2019 09:52 Print

Une amende de 40 francs pour une minute de trop

par Xavier Fernandez - Après s’être garé pour accompagner sa femme chez le médecin, un conducteur s’est pris une prune pour quelques petites secondes de retard.

storybild

Le cardiologue ne se trouve qu'à quelques dizaines de mètres des places de stationnement. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Arthur*, la quarantaine, vit des jours difficiles. Sa femme est atteinte d’un cancer et il doit jongler entre son travail, le ménage, les enfants et les rendez-­vous de son épouse chez les médecins. Lundi passé, c’était au tour du cardiologue.

Comme d’habitude, il l’a conduite sur place avec sa voiture. Il s’est parqué au centre-ville, à Lausanne. Puis il a mis 20 centimes dans le parcmètre, ce qui lui laissait quatre minutes pour accompagner son épouse et revenir. Mais à son retour, une assistante en sécurité publique (ASP) était déjà en train de le verbaliser. «Mon ticket était valable jusqu’à 8 h 53, et il était 8 h 54!» s’étonne Arthur.

«Elle n'a rien voulu entendre»

«J’ai bien essayé de lui expliquer la situation, mais elle n’a rien voulu entendre. Elle m’a même demandé de me mettre sur le côté, le temps qu’elle finisse de rédiger l’amende de 40 fr. Au final, j’ai pris ma prune à 8 h 57. L’amende a donc pris plus de temps que mon dépassement», s’insurge cet automobiliste lausannois.

Le ton est ensuite monté entre lui et l’ASP. Dans la discussion, cette dernière lui aurait affirmé que s’il avait payé 2 francs, elle lui aurait laissé une petite marge. Mais, puisqu’il n’avait mis que 20 centimes, elle appliquait la tolérance zéro. Ce qui a renforcé son énervement. «Cette pratique ne repose sur aucune base légale. De plus, j'ai agi de bonne foi. Je pensais vraiment que quatre minutes suffiraient», se défend-il.

«Aucune tolérance n'est prévue»

Et Raphaël Pomey, porte-parole de la police lausannoise, de préciser: «Aucune tolérance n'est prévue par la loi sur la circulation routière. Tout dépassement est susceptible d'être amendé.»

Si Arthur ne conteste pas les faits, c’est surtout le manque d’humanité de l’ASP qu’il déplore. «Je ne vais d’ailleurs pas faire opposition. Mais, au vu de la situation, j’aurais apprécié qu’elle passe l’éponge.»

Raphaël Pomey souligne que contester une amende n'est pas compliqué. «Il suffit d'écrire à la commission de police, dont les coordonnées sont sur internet»

*Prénom d'emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul & Mick le 01.04.2019 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre ville !

    La ville compte sur les amendes d'ordre pour remplir ses caisses que les très hauts salaires des municipaux roses/verts vident aussitôt ! C'est aussi simple que ça la vie à Lausanne ! Ils ont même prolongé la durée de stationnement payant en ville le soir pour encaisser de l'argent à ceux qui terminent leur job à 18:30 ou 19h !!!

  • Jaques Taube le 02.04.2019 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Lausangeles...

    La ville de Lausanne dois faire un maximun de fric pour subvenir aux zombies et autres cas sociaux qui trainent dans ses rues, eux ont pas de souci par contre, bon rétablissement a votre femme Monsieur.

  • Xiauyan le 01.04.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vol

    c est pour ca qu il font ce teavail. c est des mechants.

Les derniers commentaires

  • LJ le 02.04.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla

    Vs ns faite bien rire avec tous vos messages négatifs envers l'ASP, Il faudrait déjà vs poser la question " combien de fois des personnes vs ont racontés des blabla, afin de trouver une excuse, genre désolé d'arriver en retard..., c'est pas moi mais j'y peut rien..." Alors imaginer l'Asp, tous les blabla qu'elle doit entendre tout au long de sa journée... Elle a eu raison de mettre l'amende. Et à ce monsieur, certe c'est pas évident comme situation...mais il aurait du mettre 40ct, il suffit qu'il ait un imprévu ou autre...mais trouver une excuse ou se lamenter sur la maladie de sa femme....c'est bien gros. Le jour ou il devra prendre l'avion ou le train...il va contacter l'aéroport ou la gare afin de retarder le départ...

  • laika le 02.04.2019 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    a tout vouloir y a + rien

    en étant moins rappe, il aurait pût économisé 39,80 Frs !

  • Le welche libéral-PLR le 02.04.2019 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les ASP sont d'accord

    Je propose que le permis de conduire pratique soit obligatoirement repassé tous les vingts ans. Il y a trop d'accidents dus à l'inadaption du conducteur aux nouvelles conditions de conduite.

  • Véronique et Davina le 02.04.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut payer la prochaine fois !

    La loi c'est la loi ! Nul n'est censé l'ignorer ! Quand vous allez dans un magasin vous payez donc c'est pareil pour garer votre voiture...

  • révolté le 02.04.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je te méprise !!!

    Une ASP sans coeur