Vaud

24 janvier 2019 15:23; Act: 24.01.2019 23:17 Print

Du barreau de Munich à la prison de Lonay

Une avocate allemande amoureuse d'un grand dealer nigérian a été condamnée jeudi à 6 ans de prison pour avoir livré environ 27 kg de poudre blanche en Suisse. La drogue provenait des Pays-Bas.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Vous avez eu des rôles multiples et essentiels dans une organisation criminelle qui a inondé l'ensemble du territoire suisse en cocaïne. Dire que votre culpabilité est lourde relève de l'euphémisme.» Président du Tribunal d'Yverdon-les-Bains, Donovan Tesaury a fustigé, jeudi, l'activité délictueuse de l'accusée allemande de 39 ans poursuivie pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants et blanchiment d'argent. «Vous avez profité de votre statut d'avocate pour transporter de la drogue en Suisse sans éveiller les soupçons», a-t-il reproché à la «Robe noire» sniffeuse et dealeuse de poudre blanche.

De 60 kg de coke brute à 27

L'avocate inscrite au barreau de Munich (A) a écopé d'une peine de 6 ans de prison, dont il faudra déduire les 582 jours de détention ayant précédé son jugement. La Cour n'a donc pas suivi la procureure Laurence Clivaz qui avait requis une peine ferme de 9 ans. En se basant sur le rapport de la police, le Ministère public avait estimé que la prévenue avait transporté l'équivalent de 60 kilos de cocaïne brute au cours de ses dix voyages entre les Pays-Bas et la Suisse de novembre 2016 jusqu'en juin 2017, lors de son interpellation à Yverdon-les-Bains. Me Maryam Massrouri, qui défendait la trentenaire allemande, avait soutenu que, faute de preuves, vouloir déterminer la quantité de drogue transportée par sa cliente et les montants récoltés relevait du hasard. «La police a articulé des chiffres sur la base de calculs fictifs. Le doute doit profiter à l'accusée», avait plaidé l'avocate genevoise, mardi. Son argumentaire a convaincu la Cour criminelle, qui a finalement retenu un trafic portant sur 27 kilos de coke brute au lieu de 60.


Lors de son arrestation, en juin 2017, environ 50'000 francs avaient été trouvés dans la voiture de l'Allemande, qui était aux ordres d'un grand trafiquant nigérian établi aux Pays-Bas dont elle était éperdument amoureuse. Le Tribunal a décidé que cet argent serait dévolu à l'Etat de Vaud. L'avocate allemande est également interdite de séjour en Suisse pour une durée de 15 ans.

Interrogée jeudi par 20 minutes, la procureure n'excluait pas l'éventualité de faire appel contre le verdict.

(apn/ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MVlp le 24.01.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice atténuante

    Encore une fois on trouve toutes les circonstances atténuantes pour diminuer la culpabilité d'une notable malgré la gravité des conséquences de ses délits. Je suis respectueux des lois, inconditionnellement, mais je vois défiler ces individus qui empoisonnent la société alors que je vis dans la crainte d'un dépassement de 15 km/h de la vitesse sur l'autoroute parce que l'amende consécutive m'empêcherait de m'acheter de quoi manger...

  • Lolo le 24.01.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh

    Y a quand même une bizarre faune à Yverdon quand on voit les faits divers....

  • Albert le 24.01.2019 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Accord de réadmission avec le Nigéria

    Quand est-ce qu'on fait pression pour faire un accord de réadmission avec ce pays histoire de pouvoir virer tous ces dealers qui pourrissent notre pays ? Après y a d'autres méthodes, mais c'est pas très CEDH compatible.

Les derniers commentaires

  • Avo Cat le 29.01.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insatiable

    Lorsque les hormones contrôlent le cerveau, voilà ce qui peut arriver! La mule doit être montée comme un âne! Et la juriste semble attirée par les gros calibres, voire l ´ éléphantisme!

  • en passant le 27.01.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    fifti fifti

    J'espère que les 50000.- trouvés dans sa voiture et que , ses économies seront utilisés pour "sa pension".

  • Laetitia Jaccoud le 25.01.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste

    C'est triste, la manière que cet homme ait pû entourlouper cette jeune femme. Et dire que les avocats sont sensés être plus malins que la moyenne...C'est horrible, 6ans de taule pour un escroc. Elle dois être submergée par la honte. Il l'a bien eue. J'espère que lui aussi, et surtout, a été puni. Des fois, le besoin d'amour et la vulnérabilité sont les points forts de ce genre d'"arnacoeur".

    • Kellie le 25.01.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laetitia Jaccoud

      J'ai été victime de ce genre de personne.. très beau..il m'envoyait une dizaine de sms par jour.. genre je t'aime comme un fou t'es trop belle etc...et après 3 mois de relation il m'écrit qu'il avait besoin d'une certaine somme d'argent!) j'ai stoppé net.

  • PhilS le 25.01.2019 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de changer

    Le marché des drogues ne disparaîtra JAMAIS. C'est à l'état de reprendre la main et de casser le marché des narco-trafiquants. L'heroine et la cocaïne produites legalement coûtent trois fois rien. Un consommateur se fait du mal, uniquement, à lui-même. Comme pour l'alcool et le tabac, tant que la personne addict n'est pas decidée à arrêter, toutes les méthodes de sevrages sont vouées à l'échec. La prohibition n'a servi à rien, si ce n'est enrichir les mafias.

    • Coyote le 25.01.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PhilS

      Vous croyez que la mafia va s'arrêter là si c'est légal? La Mafia l'a vendra moins cher parce qu'elle ne payera pas de taxe. C'est exactement ce qui se passe en Californie depuis la légalisation du cannabis. Il n'y a jamais eu autant de ferme à culture criminel du cannabis depuis cette récente légalisation.

  • des bananes le 25.01.2019 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    sérieusement

    4ans ? elle méritait de prendre le double