Rougemont (VD)

31 octobre 2019 22:33; Act: 31.10.2019 22:42 Print

L'hôtel taxe le chien qui assiste son client aveugle

Un quadragénaire a dû payer 30 fr. pour que son guide à quatre pattes soit accepté par un établissement hôtelier. Le patron a tenté de rectifier le tir.

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Les chiens-guides ne sont pas les bienvenus dans tous les établissements publics. (Photo: Moritz Hager)

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Éric et son amie avaient prévu de passer un week-end en amoureux dans un hôtel quatre étoiles supérieur, début octobre. Lors de la réservation, ce commercial vaudois d’une quarantaine d’années avait annoncé qu’il viendrait avec son chien-guide. «C’est avec plaisir que nous accueillerons votre compagnon à quatre pattes au tarif de 30 fr.» a répondu l’établissement situé à Rougemont. «Je ne m’en suis pas offusqué tout de suite, car je me suis dit qu’ils ont cru qu’il s’agissait d’un chien de compagnie», se souvient Éric.

Une fois sur place, il a déchanté. L’établissement, propriété d’un magnat chinois de l’hôtellerie, s’est montré inflexible. «Et si j’étais tétraplégique, vous m’auriez facturé le fauteuil roulant...» s’est indigné le quadragénaire. Malgré ses protestations, il a dû payer, en plus de sa nuitée, la taxe pour son chien-guide.

L'ex-directeur: «Je vais rembourser de ma poche»

En vacances lors des faits, le directeur de l’hôtel, Peter Butler, est outré. «Je vis mon dernier jour ici en tant que responsable. Même si la loi ne l’interdit pas, cela n’a aucun sens de facturer un chien-guide», a-t-il réagi. Le bientôt ex-gérant de l’hôtel de luxe fustige «la radinerie et l’indélicatesse» ayant conduit à cette taxe. «Je ne veux pas que le client reste sur une impression négative. Je lui rembourserai ses 30 fr. et lui offrirai une bonne bouteille de vin à titre personnel», a-t-il promis dans un chatoyant accent alémanique.

(apn)

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Les commentaires les plus populaires

  • suisse le 31.10.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la cata les hôtels suisses

    Après les hôtels suisses se plaignent qu'ils n'ont pas beaucoup de clients. On préfère d'aller ailleur

  • GuydeToulon le 31.10.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a t il une loi dans ce pays...

    ... Qui comme bien ailleurs en Europe règle ces problèmes d hôtelier inhumain ?

  • Arianne G. le 31.10.2019 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tous

    J'ai passé des vacances à Montana-Cran, une autre fois, à Leysin. Dans les deux hôtels, j'étais la bienvenue avec mon chien guide. Et je n'ai jamais dû payer quoi que ce soit pour mon chien. Merci aux hôtels qui nous reçoivent ainsi avec nos chiens guides

Les derniers commentaires

  • grün le 01.11.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal

    mais pourquoi s'excuser c'est normal de devoir payer un service les handicapés veulent que les considères d'égal à égal lors pour les autres on facture je vois pas où est le problème

  • Peter Butler le 01.11.2019 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    L'hôtelier concerné vous répond

    Chers lecteurs, Je suis l'hôtelier concerné dans cette histoire. Je m'ai pris le temps de lire tous vos commentaires et vous en remercie. Je trouve par contre lamentable que ce client nous a menace préalablement de passer à la presse si nous ne lui remboursons pas ses 30.00 francs. Je me suis excusez chez son amie - qui a fait d'ailleurs a réservation - et lui ai dit que je lui rembourserai à titre privé cet somme avec une bonne bouteille de vin. Nous étions en train de fixer une date et heure pour ce rencontre. Env. 30 minutes plus tard j'avais le téléphone du journaliste de 20min..

    • Fin Mot De L Histoire le 01.11.2019 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peter Butler

      Le buzz toujours le buzz... votre établissement a été indélicat mais vous avez rectifié cette erreur. Ce monsieur n a visiblement cherché que sa petite heure de gloire. A l époque des like sur les réseaux sociaux quoi espérer d autre ?

    • lenz le 01.11.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fin Mot De L Histoire

      Ca te parait pas bizarre, Butler pour un directeur d'hotel ? hahaha

  • Lacsap le 01.11.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Histoire peu reluisante et encourageante ......

    Voilà ce que c'est quand ont vent tout à n'importe qui, ici un Chinois, pour toucher un maximum de pognon. Pas mieux que la prostitution,mais là, en principe avec un top service. En principe le client et Roi surtout dans un hôtel de haut standing comme ici !?? Belle réclame pour les hôteliers de ce pays, avec certains qui mélangent le bon grain de l'ivraie.......

  • Malvoyante aussi le 01.11.2019 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez correctement lu l'article ?

    On lui a dit au téléphone que c'était CHF 30.- et il a accepté. Donc je ne comprends pas pourquoi il vient râler APRES, en plus dans les journaux ?!?

  • anfb le 01.11.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bandez-vous les yeux et allez-y. !!!

    C'est une honte.