Pully/Paudex (VD)

17 juillet 2018 20:20; Act: 17.07.2018 20:20 Print

L'interdiction de baignade sera bientôt levée

par Xavier Fernandez - A la suite des intempéries de juin, des eaux usées s'étaient déversées dans la Paudèze, rendant les plages proches de l'embouchure insalubres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les travaux de remise en état du réseau d'assainissement de la Ville de Lausanne sont maintenant terminés. Mais d'importants moyens ont été nécessaires. «L'ensemble de l'opération se chiffre à plusieurs centaines de milliers de francs. Et il ne s'agit là que des frais directs, auxquels on pourrait ajouter le travail des collaborateurs des Services de la Ville qui ont été affectés à ces travaux», explique le conseiller municipal, Pierre-Antoine Hildbrand.

Pour rappel, le déluge qui s'est abattu sur la capitale vaudoise au mois de juin avait causé d'importants dégâts. Tant et si bien que des eaux usées s'étaient déversées dans la Paudèze. Dès lors, une interdiction de baignade avait été prononcée pour les plages situées proches de l'embouchure, à Pully et Paudex.

Encore un peu de patience

Il faudra néanmoins encore attendre quelques jours avant que l'interdiction soit levée. «Avant d'autoriser la baignade, nous devrons avoir trois prélèvements consécutifs propres. En principe, ce sera le cas d'ici à ce week-end, voire au début de la semaine prochaine», avance le municipal pulliéran Nicolas Leuba.

Malgré tout, la satisfaction est de mise. «Les précipitations ont battu tous les records historiques. Nous aurions donc pu être confrontés à une véritable catastrophe sanitaire. Si ça n'a pas été le cas, c'est parce que les ouvrages avaient été, en amont, très bien réalisés. Nous pouvons donc être rassurés quant à la qualité de nos infrastructures d'assainissement», ajoute le Lausannois Hildbrand.