Montreux (VD)

21 juillet 2016 22:42; Act: 21.07.2016 22:42 Print

L'ultime voyage de «Nelson», le cygne noir

Le célèbre oiseau a été retrouvé mort jeudi matin, au bord du lac à Montreux. Tué par un renard?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'était sans conteste le cygne noir le plus célèbre de Suisse. «Nelson» a été retrouvé inanimé jeudi matin au bord du lac, à Montreux (VD). Joint par «20 minutes», le garde-pêche signale que «des traces de blessures ont été retrouvées sur la dépouille de l'oiseau». L'autopsie dira de quoi il est mort. Mais selon nos renseignements, le cygne noir aurait été attaqué par un autre animal, probablement un renard.

Le spécimen, d'abord surnommé «B465» d'après le numéro de sa bague, et rebaptisé Nelson par le Conseil d'Etat vaudois, avait été capturé le 27 mai dernier à l'embouchure de la Veveyse. D'origine australienne, le palmipède a alors dû subir différentes analyses pour vérifier sa provenance, s'assurer qu'il n'apporte pas de maladies, et tenter, en vain, de retrouver son propriétaire. Il a donc transité par le contrôle sanitaire à Etoy (VD), avant d'atterrir au zoo de Servion jusqu'à son retour dans le Léman le 30 juin. L'oiseau avait été libéré par la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro en personne.

De nombreuses voix s'étaient fait entendre pour dénoncer une incarcération abusive de l'oiseau. Des lettres, courriels et téléphones ont été adressés au Service vaudois de la faune et au journal «24heures» ainsi que sur les réseaux sociaux.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sébastien HALLER le 21.07.2016 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encre de sang

    on en a fait un foin pas possible de cette histoire et Nelson est devenu une cible... est ce que la presse est satisfaite maintenant? vous auriez pu foutre la paix à cette pauvre bête et personne lui aurait fait de mal...

  • Arlette le 21.07.2016 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol dans le ciel

    Qu'il nage en paix sur les nuages. J'ai eu l'occasion de l photographié de près il était sociable. Je souhaite que son décès ne soit pas du à la cruauté d'un humain.

  • Black-Ice le 21.07.2016 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort inutile

    Lors de la mise à l'eau de cette pauvre bête j'ai eu un mauvais présentement, voilà qui est arrivé. Le tamtam médiatique avec cette pauvre Jacqueline qui devait se racheter une "virginité", après son histoire de chien, n'a sûrement pas aidé à la protection du cygne. Honte à l'humain s'il est en cause de cette mort bien inutile. Qu'on leur fasse subir le même sort...R.I.P.

Les derniers commentaires

  • Nelson Monfort le 23.07.2016 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Y'a pas photo

    Etonnant de ne pas voir notre chère Madame de Quattro poser pour les journalistes à côté du cadavre de Nelson...

  • Maria Dasilva le 22.07.2016 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pas difficile

    Pas besoin d' être ornithologue pour savoir qu' un cygne noir allait se faire exterminer par les blancs. C' est la nature et personne n' y peux rien. En tout cas bravo a ceux qui ont pris la décision, encore des professionnels payes un max mais sans jugeote

  • Ribert D le 22.07.2016 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au paradis

    Quand le politicien se mèle des affaires ou il n'as pas des conpétence. Mais au fait il se mèle toujours des affaires qu'ils ne conaisse pas. Vie sociale, education, travail ecc... Le fonctionement d'un pays voila en gros

    • Jean Nouille le 22.07.2016 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ribert D

      Va faire un tour en France si t'es pas satisfait de la politique Suisse

  • Olivier le 22.07.2016 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que c'était vraiment un animal

    et pas un "sale con d'humain"

  • martins le 22.07.2016 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont aussi à bienne

    je ne comprend pas, à bienne il y a aussi des cygnes noires, il y a un couple je pense, et jamais personne fait aussi tant de bruit pour ça