Musée du Léman à Nyon (VD)

15 avril 2019 15:58; Act: 15.04.2019 16:19 Print

L'unique opposant va jusqu'au Tribunal fédéral

Le calendrier de la réalisation du projet d'extension du musée se retrouve chamboulé après un nouveau recours. Le Conseil de fondation et les autorités de ne cachent leur déception.

storybild

Le projet a obtenu le feu vert de la commune et du canton fin 2017. (Photo: Image de synthèse/FHV Fruehauf, Viladoms & Henry)

Sur ce sujet
Une faute?

Au grand dam de la municipalité de Nyon (VD), l'opposant à l'extension du Musée du Léman va jusqu'au Tribunal fédéral. Le calendrier de la réalisation est décalé à cause de cette procédure «chronophage et coûteuse», déplore lundi l'exécutif.

Le nouveau recours de l'unique opposant a été déposé le 10 avril. «Le Conseil de la Fondation pour le Musée du Léman ne cache pas sa déception face à l'absence de dialogue constructif et à la poursuite de la procédure judiciaire», souligne le communiqué.

Pour mémoire, le projet d'extension implique la construction d'un nouveau bâtiment et l'agrandissement des surfaces d'exposition. Soutenu par des instances publiques et privées, il a obtenu le feu vert de la commune et du canton fin 2017. Le recours devant le Tribunal cantonal a été balayé en février dernier.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Laideur & Béton le 15.04.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a pas tord cet opposant...

    C'est d'une laideur absolue cette extension du musée actuel. C'est le même cabinet d'architectes qui a dessiné le musée des beaux arts de Lausanne ?

  • mic le 15.04.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le motif ?

    Quel est le motif de cette opposition ?

  • NstalGeek le 15.04.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On verra

    Mais perso je trouve ce projet totalement raté et moche. De haut peut être, mais encore et encore du béton qui pousse à côté d'un bâtiment ancien et d'une belle petite courette. Il serait temps que le syndic mette un arrêt à ce genre de constructions qui ne se marient absolument pas avec les alentours. Rien que l'arrivée à Nyon depuis l'autoroute est devenue une horreur sans nom. On peut faire du neuf qui soit intégré

Les derniers commentaires

  • Pascal Brouillon le 16.04.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait lâche de reculer

    Bats-toi mec. Fais comme le Pierrot !

  • Denise Raccaud le 16.04.2019 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Style

    Ce bâtiment abritait mon ancienne école ménagère et je suis donc intéressée par son avenir. Je trouve que les dimensions et le style du bâtiment s intègrent bien dans le paysage du bord du lac. Par contre ce gros bloc de béton est très laid et je comprends que on s oppose à ce projet. Déjà que l horrible hôtel Real à défiguré l entrée de Nyon... Pourquoi les architectes d aujourd'hui ne peuvent ils pas créer des espaces qui se marient à des bâtiments plus anciens en respectant le style de ceux ci ? Idem pour le Musée de l Élysée...

  • MNM le 16.04.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bomb shelter

    Je croyais que les abris antiatomiques n'étaient plus obligatoires en Suisse ?

  • Donkeyshoot le 16.04.2019 05:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas laid oh....

    Quand on sait qui est le syndique de Nyon... Franchement moche, qu'il construise leur musée sur le terrain de l'Asse!

  • Heureux gagnant au TF le 15.04.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Se battre envers et contre tout

    Que feront ceux qui critiquent cet opposant s'il venait à avoir gain de cause au TF? Dans la vie, il faut savoir se battre envers et contre tout pour gagner, même si certaines personnes bien intentionnées viennent nous dire que c'est perdu d'avance! Je l'ai moi-même expérimenté, mais j'ai tenu bon jusqu'au bout et j'ai eu gain de cause à la surprise générale! Fallait voir la tête des perdants dont même leurs avocats avaient affirmés que la cause était entendue puisque j'y allais sans avocat.... Tiens bon, mon gars, tu vas gagner!!!!

    • ricochet le 19.04.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Heureux gagnant au TF

      Encore faut-il avoir les moyens de recourir au TF. Les frais de procédure, de contre-expertise et surtout celles des avocats à CHF 600 l'heure peuvent être dissuasifs pour beaucoup. D'autant que l'assistance juridique est très restrictive et absolument pas gratuite pour les indigènes. Sans parler des assurances juridiques aux prestations limitées ans rapport avec leurs publicités.