Vaud

07 août 2019 19:07; Act: 08.08.2019 10:45 Print

«Situation de crise» pour le tram du Gros-de-Vaud

par Frédéric Nejad Toulami - La cadence au quart d’heure du LEB, prévue dès dimanche, ne sera pas possible. En cause: une mauvaise gestion RH et un fournisseur pas fiable.

storybild

Divers problèmes retardent la mise en service de la cadence au quart d'heure qui avait été promise. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les mines étaient sombres mercredi à Échallens lors de la conférence de presse dans les locaux de la compagnie ferroviaire Lausanne-Échallens-Bercher (LEB). «Nous vivons une situation de crise», admet Michel Joye, directeur des Transports publics lausannois (TL), qui assurent la gestion opérationnelle de la ligne depuis 2013.

Dans les faits, promesse avait été faite au Canton (qui cofinance le LEB) et à la population que cette ligne passerait à la cadence des 15 minutes entre Cheseaux et Échallens dès le 11 août. Avec un impact pour les voyageurs qui jonglent avec les correspondances et les nombreux élèves. Mais tout est finalement repoussé aux calendes grecques! Or, les écoles devaient adapter leurs horaires à la rentrée. Les raisons évoquées? D'une part, un retard de la société Kummler+Matter, qui ne peut livrer à temps un outil d’automatisation indispensable pour réaliser les cadences. Les TL et le LEB espèrent une livraison à la mi-­septembre. D’autre part, la compagnie ferroviaire n’a plus suffisamment de personnel à disposition «en raison d’absences soudaines imprévues»; des arrêts maladie et des formations qui traînent.

Pour l’heure, il est prévu de pallier ce couac en exploitant quatre liaisons par heure entre Échallens et Cheseaux de façon combinée entres trains et bus. Pour quand la véritable cadence au quart d’heure? Impossible à dire. D’abord annoncée pour fin 2018, elle avait déjà été reportée. 

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger 55 le 07.08.2019 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau, mais...

    Par contre desservir le reste du Gros-de-Vaud à une autre cadence qu'un bus par heure (et encore, pas toutes les heures) en semaine et zéro le weekend, c'est prévu aussi?

  • Tony le 07.08.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas ma faute

    Ils le savent depuis lundi ? Je pense que le 3/4 des usagers devaient l'avoir anticipé depuis des mois... Manque de personnel, je vois pas en quoi c'est une raison valable... Engagez il y a suffisamment de demandeurs d'emploi ! (Qui veulent bosser)

  • Thierry le 07.08.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvaise gestion

    une partie de la solution est simple: engager plus de conducteurs, engager plus de régulateurs, engager du personnel en réserve... une autre partie de la solution est d'augmenter les ressources pour accélérer les travaux... et doubler complètement toutes les voies de Bercher à Lausanne, en site propre tout le long. Il faut arrêter de couper tous les budgets et anticiper les problèmes, pas commencer à peut-être éventuellement y réfléchir une fois qu'ils sont là.

Les derniers commentaires

  • Aurélien Trolliet le 27.08.2019 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne sert de courir

    Et avec tous ça le billet pour faire Echallens - Lausanne coûtera combien ? Parce que 7.40CHF c'est déjà beaucoup pour certains ... Pas sûr que ce soit la meilleure solution Le développement d'Echallens et de la région est impressionnant et a surpris tout le monde, pas que le LEB. Regardé le collège des 3 sapins, les infrastructures routières (car si vous en avez marre d'attendre 15 minutes le LEB en retard vous pouvez aussi aller attendre 15 minutes dans les bouchons sur la cantonale) les logements et tous le reste. Attendons encore un peu et les retards seront bientôt rattrapé.

  • Roc Alex le 12.08.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des transports

    Vous avez déjà 1 train toutes les 30 minutes, que dans certain région il n'y en a pas. Certes la gestion et à discuter. Quand je vois les moyens mise a disposition pour 1. Remettre au jours les inhalations désuète 2. Pouvoir vous permettre d'avoir un train toutes les 15 minutes. Certes il y a des problèmes. Mais il vous propose une alternative 1 bus. Moi je serai la direction de TL je laisse ma cadence au 30 minutes et au moins vous serez satisfait.

  • Objectif le 09.08.2019 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et une double ligne LEB?

    C'est pour quand sur l'ensemble du réseau?

  • Gédéon le 08.08.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien du travail de socialiste ça..

    Présidente du Gouvernement vaudois, Nuria Gorrite ne cachait pas sa déception mercredi au téléphone. Également cheffe des infrastructures cantonales...Gorrite socialiste, ne chercher plus ! Gorrite démission !

    • Mine le 08.08.2019 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      Raz bol

      C'est nul comme commentaire. vider les incompétents c'est nos impôts qui les payent aura-il- des pénalités financières pour les sociétés qui ne respectent pas les délais....

  • Aegerter citron le 08.08.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahahaha!!!!!

    Ils me font bien marrer tout ces commentaires écrits par des professeurs d'économie et de gestion ferroviaire auto- proclamés qui ont les solutions toutes faites.