Vevey (VD)

10 avril 2019 22:30; Act: 10.04.2019 22:30 Print

Malaise de la Municipalité avant la votation du siècle

par Yannick Weber - L'Exécutif de la ville marche sur des œufs au sujet de l'initiative pour un parking souterrain, alors que le dossier est crucial.

storybild

Le sort de la place du Marché se jouera dans les urnes le 19 mai. (Photo: 24H / C. Dervey)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cette municipalité, enfin ce qu'il en reste, a la trouille de prendre position.» Le conseiller communal Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives) dresse le constat face au silence de l'exécutif veveysan à quelques semaines du vote sur le parking souterrain à la place du Marché, alors que la campagne a démarré à couteaux tirés.

Changement de cap

Pourtant, en fin d'année dernière, la Municipalité se positionnait clairement contre l'idée d'enfouir les voitures sous la place. Entre temps, deux de ses membres farouchement opposés au parking souterrain ont été suspendus, et donc écartés des débats. Depuis sa recomposition, la position de la Municipalité a-t-elle changé?

La syndique Elina Leimgruber (Les Verts) botte en touche. Elle réaffirme défendre le projet municipal de réaménagement de la place, baptisé «D'amour et d'eau fraîche», concurrent de l'initiative. Mais à aucun moment elle n'affirme que la Municipalité actuelle ne recommandera de rejeter l'initiative. Son collègue Etienne Rivier (PLR) est tout aussi ambigu. «La brochure de vote contiendra les arguments pour lesquels on pense que le parking souterrain ne doit pas se faire. Mais il n'y aura pas de recommandation de vote, nous ne souhaitons pas prendre parti», indique-t-il.

«Neutralité excessive»

L'attitude provoque en tout cas gêne et interrogations. L'exécutif, qui fonctionne avec une équipe à quatre membres, n'est plus composé que de deux élus. Les deux derniers ont été nommés par le Conseil d'Etat. L'un d'eux affirmait d'ailleurs dans «24 heures» «ne pas être là pour faire de la politique, mais de la gestion.» «Ça fait déjà la moitié de la municipalité qui ne prend pas position...», constate Yvan Luccarini.

Le municipal suspendu Jérôme Christen (Vevey Libre), derrière le projet de la municipalité, se dit surpris de cette «neutralité excessive» et mène campagne via ses interventions sur Facebook, «en tant que citoyen». «Si Michel Agnant et moi étions toujours en place, la position de la Municipalité serait plus claire», assure-t-il.

«Une certaine prudence»

Pour Yvan Luccarini, la discrétion de l'Exécutif s'explique par un contexte où plaintes et recours sont légion. Il mentionne aussi des critiques adressées contre le syndic de Montreux Laurent Wehrli, trop impliqué selon certains dans la campagne pour la rénovation du Centre des congrès. «Les autorités veveysannes ont souvent fait preuve de retenue lors des votations communales. Mais là, c'est une erreur politique», estime-t-il.

Etienne Rivier ajoute un autre élément. «Le Tribunal fédéral a récemment annulé deux votations communales à Tolochenaz car la Municipalité s'était fortement engagée pour les projets. Nous développons donc une certaine prudence», dit-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Gasser le 10.04.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Redonnons la spleudeur a la place du marché!

    Vevey a besoin de ce parking sous-terrain, pour pouvoir accueillir les clients et touristes de passsage et redonner la splendeur à sa place du marché, l'une des plus belle d'europe. Probablement que l'exécutif doute de sa position et est de moins en moins à l'aise pour défendre leur projet de parking en surface, qui ne fait pas de sens pour la ville... les Veveysants auront le dernier mot, et il n'y pas de raisons que l'on prive vevey et ses habitant de sa belle place et d'un parking sous terrain tel que c'est le cas a Montreux, la tour ou lausanne! ABE

  • Pierre le 10.04.2019 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démission en bloc de la municipalité

    Cela fait plus de 30 ans que je suis venu vivre et travailler sur la Riviera vaudoise , la ville de Vevey a toujours été pour moi un exemple! Avec cette nouvelle municipalité formé d'incapables, tous partis confondus ,il faut absolument une démission globale de ces personnes qui sont dangereuses pour cette ville, quitte à la mettre sous tutelle le temps de retrouver de véritables personnes capables de la diriger!

  • Jean Peuplus le 10.04.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui décide quoi ?

    Cette municipalité maîtrise-t-elle encore quelque chose ? Il n'y a qu'à voir ces temps. Elle est tellement à la bote de la confrérie des vignerons que ça en devient pathétique. Quels seront les impacts réels de cette faites sur les finances de la ville ainsi que des commerçants? Pour une fête qui devient tellement la petit sauterie de la confrérie.

Les derniers commentaires

  • G. Tell le 11.04.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désastreux

    C'est grave de voir ce que cette ville est devenue ambiance morose, commerçants frustrés, rues dans un état catastrophique sans parler du conseil communal !! A éviter

  • Laurent le 11.04.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Nettoyage de fond a Vevey

    Avec des municipaux pareils proche de la taule et tellement incapable car n ayant jamais travaillés de leur vie, Vevey devient une ville poubelle ou haut lieu de faillites de commerces, de criminalité et repère de cas sociaux et autres mal adaptés elle essaie de concurencer Lausanne comme pire ville de Suisse alors qu elle etait magnifique il y a encore 15 ans...en taule les deux gus de la commune incapables et nouvelles elections! Et oui au parking bien entendu!

  • Alv le 11.04.2019 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parking indispensable

    Montreux, Lausanne Ouchy, Neuchâtel, Genève Mont-Blanc... autant de villes qui ont leur parking sous-terrain proche du lac et des commerces... indispensable pour faire venir touristes et faire fonctionner les commerces (qui souffrent déjà de l'e-commerce)

    • Salamandre le 11.04.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Un projet de mobilité passéiste

      Ce parking n'est pas indispensable ! Il va au contraire pérenniser pour longtemps les problèmes de circulation récurrents au centre ville dont tout le monde ce plaint. Le parking souterrain à la gare qui est un projet à bout touchant est bien plus intelligemment placé et permettra de capter le trafic avant qu'il natteigne la place de la Gare ! le projet de la ville est magnifique: ! Pour qu'il puisse se réaliser, je voterai NON au parking souterrain le 19 mai !

  • dada le 11.04.2019 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moyen financier

    Avant de faire une votation, est ce que la municipalité a les moyens et le budget, pour cette infrastructure.

    • Pacal B le 11.04.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dada

      la ville a payé des dizaines de projets qui n'ont servi a rien, pour une fois elle contribuera a rendre Vevey encore plus belle et plus attractive. Il faut soutenir ce parking sous-terrain, c'est l'avenir de Vevey qui en dépend.

    • Baiznounours le 11.04.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dada

      Non, mais visiblement l utopie suffit.

  • Clic-Clac le 11.04.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Venez voir à La Tour-de-Peilz

    Voisins veveysans venez voir notre Place des Anciens-Fossés à La Tour-de-Peilz: il y a quelques années ce n'était qu'un grand parking en surface, une mer de tôles peintes d'un esthétisme douteux... Et maintenant, grâce à un parking souterrain de près de 250 places (sans compter le parking des Mousquetaires adjacent) nous avons retrouvé une place superbe, arborisée et calme !