Université de Lausanne

02 décembre 2008 12:08; Act: 02.12.2008 12:14 Print

La Faculté des géosciences et de l'environnement fête ses 5 ans

La Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne (UNIL) fête ses cinq ans vendredi.

Une faute?

Débats, exposition, conférences, concours de photos et de nouvelles marqueront l'anniversaire d'une discipline en plein essor.

Le point fort de la journée sera à 18h00 une conférence publique sur l'élaboration du droit de l'environnement en Europe, a déclaré mardi à l'ATS Rémy Freymond, adjoint de la FSGE. Les visiteurs pourront aussi découvrir les travaux de jeunes scientifiques dans le cadre de l'événement Géophare.

Durant la journée, des débats cerneront les défis environnementaux du futur et une conférence reviendra sur l'interaction entre les tsunamis et la ionosphère, la couche supérieure de l'atmosphère. Six prix couronneront en soirée les lauréats d'un concours de photos et de nouvelles.

Parcours didactique

Enfin, une exposition accueillera les visiteurs de 7 à 77 ans sur le site de l'UNIL pour un parcours didactique en 32 étapes. Il résumera jusqu'au printemps 2009 les grands événements climatiques et géologiques ayant marqué les 4,6 milliards d'années de la Terre.

A l'heure actuelle, la FGSE compte 640 étudiants. Les statistiques indiquent une croissance constante des effectifs ces deux dernières années. Quelque 200 étudiants d'autres facultés fréquentent également ses cours.

Créée en 2003, la faculté offre un bachelor en géosciences et environnement (orientations géographie, géologie, sciences de l'environnement) et trois masters en géographie, géologie ou géosciences de l'environnement.

(ats)