Yverdon-les-Bains (VD)

17 février 2020 19:51; Act: 18.02.2020 06:52 Print

La HEIG aura des toilettes inclusives dès cette année

Alors que le canton de Vaud réfléchit à différents projets de cabinets pour tous, l'école d'ingénieurs a déjà validé le sien.

storybild

L'école d'ingénieurs d'Yverdon aura des cabinets inclusifs. (Photo: Etat de Vaud)

Une faute?

Agir en précurseurs pour promouvoir l'égalité, c'est la mission que s'est fixée le département Égalité des chances et diversité de la Haute école d’ingénierie et de gestion d'Yverdon-les-Bains (VD). Bien qu'aucune demande particulière n'ait été formulée par les collaborateurs ou les étudiants, un projet de toilettes neutres a été validé et deviendra réalité déjà cette année. La première idée articulée est de rendre accessibles à tous les WC jusqu'ici réservés aux handicapés, explique «La Région». Une autre variante serait de retirer tous les pictogrammes des toilettes.

Quel que soit le modèle qui sera finalement appliqué, l'État de Vaud, qui actuellement réfléchit à la création de toilettes inclusives dans ses projets de gymnases, salue la démarche. Tout comme les autorités yverdonnoises. Ces dernières toutefois ne prévoient pas d'élargir cette démarche aux établissements d'enseignement obligatoire.

(xfz)