Daillens (VD)

03 décembre 2019 13:33; Act: 03.12.2019 15:08 Print

La Poste «choquée» par la violence du braquage

Au lendemain d'une attaque de fourgon, le géant jaune s'est exprimé sur les faits, mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

Les malfrats qui ont attaqué un fourgon de La Poste lundi vers 19h40 à Daillens (VD) courent toujours. La Poste s'est dite «choquée mardi par la violence et l'énergie criminelle des auteurs de cet acte».

Le transporteur était un véhicule appartenant à SecurePost, une filiale de la Poste, a indiqué mardi à Keystone-ATS Léa Wertheimer, responsable communication de La Poste. Elle n'a pas pu en dire plus sur le déroulement des événements en raison de l'enquête en cours.

Mesures de sécurité adaptées

Choquée par la violence et l'énergie criminelle des malfrats, la Poste relève que la sécurité de ses collaborateurs est «sa priorité absolue». C'est pourquoi elle revoit constamment ses mesures de sécurité qui répondent aux exigences les plus élevées.

«Avec l'augmentation des attaques de transports de fonds en Suisse romande, nous adaptons continuellement les mesures de prévention et de sécurité», note la responsable. «A cet égard, nous sommes en contact étroit avec les forces de police et avec nos propres services de sécurité».

Menace d'armes à feu

Du côté de l'enquête, rien de nouveau à signaler, a déclaré pour sa part Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication à la police cantonale vaudoise. Les malfrats courent toujours.

Selon lui, afin de rendre la Suisse moins attractive pour ce type de délinquants, il faut que tous les transports de fonds se fassent avec des véhicules totalement blindés, donc lourds, que les montants transportés soient limités et qu'un système de destruction automatique des valeurs soit mis en place à l'intérieur des véhicules. Actuellement, des discussions sont en cours avec les sociétés de transport de fonds.

Près des habitations

Le fourgon de La Poste a été braqué lundi vers 19h40 près du village de Daillens. Le véhicule de transfert de fonds a été forcé de s'immobiliser par deux véhicules, un fourgon et une voiture. Puis les convoyeurs ont été contraints de sortir de leur habitacle sous la menace d'armes à feu.

Les auteurs, dont le nombre n'est toujours pas précisément déterminé, sont parvenus à ouvrir les portes du fourgon au moyen d'explosifs et à s'emparer du chargement. Peu après, ils ont mis le feu aux trois véhicules et ont quitté les lieux dans une direction inconnue vraisemblablement à bord de gros véhicules de couleur noire.

Selon un témoin sur place, l'attaque s'est produite à une cinquantaine de mètres seulement des habitations, sur une route qui conduit au centre logistique de La Poste. Tout le village a entendu l'explosion, a-t-il raconté à Keystone-ATS.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • freemoto le 03.12.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Oui-oui vient en Suisse

    Quelques jours-amendes, un cours de poterie, un passage chez le psy, et tout ira mieux. Sans rire, c'est peut-être le moment d'équiper correctement et de renforcer les forces de police, en modifiant aussi les lois qui les empêchent de faire leur job! On se souvient du policier poursuivi pour avoir tiré sur un voleur qui lui fonçait dessus sur l'autoroute, une honte.

  • Biolay le 03.12.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Alea jacta est

    Mettons un politicien dans chaque fourgon. Les choses changeront très vite... pour une fois. La Suisse, ce pot de miel du monde entier. Nous nous y sentons de moins en moins en sécurité.

  • non sérieux le 03.12.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ah ah

    et après ils s'étonnent que les fourgons soient encore et encore attaqués ! pays de bisounours....

Les derniers commentaires

  • Jecky le 09.12.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Braquage a Daillens

    dans chaque véhicule vous devrez avoir 2 personnes arrières avec arme à feux lourde pour protéger le collègue et Véhicule ensemble si qelqan force et ouvre la Porte arrière!! sole moyenne pour transporte sur et la punition de Agent même en l'utilisant leurs Arme minimisée ou même pas poursuivre...

  • Savapal Bokal le 05.12.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Si, par malheur, un convoyeur se fait descendre, Simonetta n'a pas intérêt à se pointer à l'enterrement car elle sera virée à coup de pompes dans le train !

  • Geoffrey_ le 05.12.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on cherche la m

    Faut changer de suite la loi. Uniquement de jour avec escort importante. Simple non?

  • Geoffrey_ le 05.12.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retards

    et 2 à 3 jrs de retard pour les paquets selon La Poste.

  • Roc Alex le 04.12.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle discrétion

    Au lieux de renforcé la sécurité sera t'il pas judicieux de transporter avec des voiture de Mr et madame tout le monde en pleine journée. Il passeront plus inaperçu que ces véhicules précis.